Aller au contenu principal
Fermer

Payer le même prix pour moins? La "shrinkflation" des produits devra désormais être affichée en supermarché
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 10:58
Temps de lecture: 2 min

La mesure a été annoncée par la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Face à la "shrinkflation", le gouvernement va obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés, a promis la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire, interrogée par O uest-France .

"A partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d'ailleurs) seront 'shrinkflatés'", autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, "il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", a indiqué Olivia Grégoire dans cet entretien mis en ligne jeudi soir. Sur cette affichette, "sera écrit: +pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X €+," a-t-elle élaboré.

L'arrêté, "signé le 16 avril", est actuellement "sur la table du Premier ministre" et "devrait être publié" au Journal officiel "dans les jours qui viennent", a assuré la ministre.

La "shrinkflation" - du verbe anglais "shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix.

A terme, reporter cette obligation sur les industriels

Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes "premiers prix" pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d'un tiers du filet de pommes de terre.

"Si un décret sort, nous le respecterons et l'appliquerons mais nous le regrettons", avait indiqué en janvier le patron du 4e distributeur français, Système U, Dominique Schelcher. "C'est l'industriel qui sait que son emballage a baissé, que la recette a été remise en cause", a-t-il dit, craignant "une perte de temps" pour les équipes en magasin.

Mme Grégoire a par indiqué souhaité que cette obligation incombe, à l'avenir, aux industriels plutôt qu'au distributeur, et ce, au niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025."

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires