Aller au contenu principal
Fermer

Payer le même prix pour moins? La "shrinkflation" des produits devra désormais être affichée en supermarché
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 10:58
Temps de lecture: 2 min

La mesure a été annoncée par la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Face à la "shrinkflation", le gouvernement va obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés, a promis la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire, interrogée par O uest-France .

"A partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d'ailleurs) seront 'shrinkflatés'", autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, "il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", a indiqué Olivia Grégoire dans cet entretien mis en ligne jeudi soir. Sur cette affichette, "sera écrit: +pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X €+," a-t-elle élaboré.

L'arrêté, "signé le 16 avril", est actuellement "sur la table du Premier ministre" et "devrait être publié" au Journal officiel "dans les jours qui viennent", a assuré la ministre.

La "shrinkflation" - du verbe anglais "shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix.

A terme, reporter cette obligation sur les industriels

Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes "premiers prix" pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d'un tiers du filet de pommes de terre.

"Si un décret sort, nous le respecterons et l'appliquerons mais nous le regrettons", avait indiqué en janvier le patron du 4e distributeur français, Système U, Dominique Schelcher. "C'est l'industriel qui sait que son emballage a baissé, que la recette a été remise en cause", a-t-il dit, craignant "une perte de temps" pour les équipes en magasin.

Mme Grégoire a par indiqué souhaité que cette obligation incombe, à l'avenir, aux industriels plutôt qu'au distributeur, et ce, au niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025."

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Vous pourrez acheter vos billets de train pour les vacances d'hiver à partir du 12 novembre 2025. (illustration) (Inkflo / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 16:04 

    La SNCF va ouvrir les réservations pour les vacances d'hiver le 12 novembre prochain. Mieux vaut s'y prendre tôt pour avoir de la place... C'est le 12 novembre prochain que la SNCF ouvrira la vente des billets de train pour les vacances d'hiver qui s'étaleront ... Lire la suite

  • Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum.  (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 14:50 

    Les compagnies aériennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) vont harmoniser la taille du bagage inclus dans le tarif de base. Inspirée des recommandations européennes, elle est fixée à 40 × 30 × 15 cm. Cette mesure vise à simplifier les règles, ... Lire la suite

  • Dans un monde au capitalisme généralisé rien n'est plus parlant que les démons et les spectres pour illustrer nos terreurs. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 12:00 

    Du 29 janvier au 2 février 2025 a eu lieu la 32e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer qui, cette année, a mis à l'honneur le réalisateur nord-américain Ti West, mais aussi les productions horrifiques vietnamiennes. De nombreux films ... Lire la suite

Pages les plus populaires