Aller au contenu principal
Fermer

Payer le même prix pour moins? La "shrinkflation" des produits devra désormais être affichée en supermarché
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 10:58
Temps de lecture: 2 min

La mesure a été annoncée par la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Face à la "shrinkflation", le gouvernement va obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés, a promis la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire, interrogée par O uest-France .

"A partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d'ailleurs) seront 'shrinkflatés'", autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, "il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", a indiqué Olivia Grégoire dans cet entretien mis en ligne jeudi soir. Sur cette affichette, "sera écrit: +pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X €+," a-t-elle élaboré.

L'arrêté, "signé le 16 avril", est actuellement "sur la table du Premier ministre" et "devrait être publié" au Journal officiel "dans les jours qui viennent", a assuré la ministre.

La "shrinkflation" - du verbe anglais "shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix.

A terme, reporter cette obligation sur les industriels

Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes "premiers prix" pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d'un tiers du filet de pommes de terre.

"Si un décret sort, nous le respecterons et l'appliquerons mais nous le regrettons", avait indiqué en janvier le patron du 4e distributeur français, Système U, Dominique Schelcher. "C'est l'industriel qui sait que son emballage a baissé, que la recette a été remise en cause", a-t-il dit, craignant "une perte de temps" pour les équipes en magasin.

Mme Grégoire a par indiqué souhaité que cette obligation incombe, à l'avenir, aux industriels plutôt qu'au distributeur, et ce, au niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025."

A lire aussi

  • En Tunisie, des hôtels de luxe reconvertis en Ehpad offrent des prestations haut de gamme. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.12.2025 08:30 

    L’entreprise française Carthagea propose un modèle inédit de maisons de retraite médicalisées en Tunisie, installées au sein d’hôtels de luxe. Les résidents y bénéficient de prestations haut de gamme, d’un suivi médical personnalisé et d’un cadre de vie privilégié, ... Lire la suite

  • Dénichez des objets de collection au juste prix, tout en évitant les arnaques et les contrefaçons. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 16:30 

    Selon une étude menée par la marketplace de ventes aux enchères Catawiki, 32 millions de Français sont des collectionneurs, soit près de la moitié de la population. Cette pratique attire de plus en plus d'adeptes: 10% des sondés indiquent vouloir débuter leur propre ... Lire la suite

  • La garantie neige vous indemnise en cas de faible enneigement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 12:00 

    Le niveau d'enneigement est une source de préoccupation croissante pour les amateurs de sports d'hiver. Les agences de voyages et sites de réservation de séjours en ligne proposent généralement une assurance spécifique qui permet d'obtenir le remboursement de vos ... Lire la suite

  • Naviguez en France et en Europe à prix mini en réservant votre croisière hors saison ou à la dernière minute! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 08:30 

    Découvrir les plus beaux fleuves de France et d’Europe n’a jamais été aussi accessible. Grâce aux offres de dernière minute et aux départs hors saison, certaines croisières fluviales deviennent bien plus abordables. C’est donc l’occasion en or pour profiter du ... Lire la suite

Pages les plus populaires