Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Offrez-vous une piscine privée pour 25 euros sans les contraintes
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/07/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Des plateformes permettent de louer une piscine privée le temps d’un après-midi ou d’une journée. ( crédit photo : Shutterstock )

Des plateformes permettent de louer une piscine privée le temps d’un après-midi ou d’une journée. ( crédit photo : Shutterstock )

Pour se rafraîchir en été, rien de mieux qu’une piscine! Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une. Grâce à des plateformes de mise en relation entre particuliers, il est possible de louer une piscine privative le temps d’un après-midi ou d’une journée.

Louer une piscine privée pour profiter des beaux jours

De nombreux propriétaires de piscines n’en profitent pas tous les jours. Grâce à des plateformes comme Swimmy, My Private Pool ou Louer ma piscine privée, vous pouvez louer une piscine inoccupée pour quelques heures ou pour la journée. Le concept séduit aussi bien les familles avec enfants que les groupes d’amis qui souhaitent passer un bon moment. Les demandes sont également nombreuses pour fêter un événement: anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, baby shower, afterwork…

Ces sites proposent un grand choix de piscines un peu partout en France. Vous pouvez localiser facilement les plus proches de chez vous. L’offre est variée: bassins extérieurs ou intérieurs, enterrés, hors-sol, chauffés, couverts, et même des jacuzzis. En plus de la piscine, vous pouvez avoir accès à divers équipements tels que des transats, parasols, douche, matelas gonflable, barbecue, table de ping-pong, trampoline… Les locataires indiquent le nombre de baigneurs autorisés. Ils peuvent imposer une durée de location minimale.

Le fonctionnement est très simple. Vous remplissez le formulaire d’inscription. Vous faites une demande de réservation en ligne en indiquant la date, la plage horaire souhaitée, le nombre de baigneurs et leur âge. Si le propriétaire valide la location, vous réalisez le paiement directement en ligne.

L’opération est gagnant-gagnant: le propriétaire peut amortir l’entretien de sa piscine qui s’élève en moyenne à 40 euros par mois pour un bassin de 32m2, selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa. De votre côté, en tant qu’usager ponctuel, vous profitez des avantages d’une piscine privée à prix modérés, comme si vous étiez chez vous!

Une baignade à partir de 5 euros de l’heure

Ce sont les hôtes qui fixent le prix. Il est en moyenne de 20 à 25 euros la demi-journée par adulte, c’est-à-dire pour 3 à 4 heures. Les enfants paient moins cher. Ces tarifs varient selon le type de piscine, les équipements proposés et la localisation. Ils sont plus élevés en Île-de-France, où il faut généralement compter 15 à 20 euros par heure et par personne, contre 5 à 15 euros en région PACA. La plateforme prélève une commission en plus des frais de location.

Une location de piscine privée en toute sérénité

Louer une piscine peut susciter quelques réticences en termes de sécurité ou d’assurance. Heureusement, tout est prévu pour vous permettre de passer un bon moment en toute sérénité.

Pour s’inscrire sur la plateforme, les propriétaires sont tenus de respecter la législation. Les piscines enterrées et non closes doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité aux normes, au choix parmi: alarme de piscine, barrière de protection, abri de piscine ou couverture de sécurité.

Au moment de la réservation, la plateforme édite un contrat de location qui reprend les conditions de la transaction. Le propriétaire peut vous demander de remplir et signer des états des lieux d’entrée et de sortie. La location inclut une assurance souscrite par le site Internet. Vous êtes couvert en cas de dégât matériel. L’assurance comprend également la responsabilité civile, qui prend en charge les dommages corporels.

La France détient le record du plus grand nombre de piscines privées en Europe

La France compte plus de 3 millions de piscines privées de plus de 10 mètres carrés selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa. On recense une piscine pour 38 habitants, au même niveau que l’Espagne (1 pour 37), mais loin devant le Portugal (1 pour 105), l’Allemagne (1 pour 112) ou l’Italie (1 pour 180).

À lire aussi:

Dior, Clarins, Guerlain: offrez-vous un soin dans un spa de luxe pour 165 euros

Combien coûte une colonie de vacances?

6 astuces et bons plans pour un séjour thalasso réussi au meilleur prix