Aller au contenu principal
Fermer

Vacances : les réflexes et produits à adopter pour éviter les piqûres de moustiques cet été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2025 à 16:55
Temps de lecture: 2 min

Pour être efficaces, les répulsifs doivent contenir au moins l’une de ces quatre substances actives : DEET, IR3535, icaridine et citriodiol. Illustration.  (FotoshopTofs / Pixabay)

Pour être efficaces, les répulsifs doivent contenir au moins l’une de ces quatre substances actives : DEET, IR3535, icaridine et citriodiol. Illustration. (FotoshopTofs / Pixabay)

Tous les produits anti-moustiques sont loin de tenir leurs promesses. Certains répulsifs sont plus efficaces que d’autres, de même que les insecticides. Il existe également des approches plus naturelles.

Si l’été est synonyme de vacances et de soleil, il va souvent de pair avec l’arrivée des moustiques. Leurs piqûres peuvent rapidement gâcher le repos estival en provoquant démangeaisons et insomnies. Les moustiques tigres, de plus en plus répandus dans l’Hexagone, sont quant à eux vecteurs de la dengue et du chikungunya. Or, si de nombreuses solutions anti-moustiques sont proposées à la vente, certaines sont plus efficaces que d’autres, explique RMC Conso , ce lundi 7 juillet 2025.

Le répulsif le plus efficace

On retrouve d’abord une grande quantité de répulsifs divers sur le marché. Pour être reconnus comme efficaces, ils doivent contenir au moins l’une de ces quatre substances actives : DEET, IR3535, icaridine et citriodiol. La dernière est le seul produit naturel du lot, une huile essentielle d’eucalyptus citronné. Elle est aussi celle qui fonctionne le moins bien.

Le plus efficace est le DEET, lorsque concentré à 50 %. « Mais attention, il fait fondre le plastique. On adapte le choix de son répulsif au public ciblé : pour un enfant, on choisira une substance active moins forte comme l’icaridine et moins dosée » , précise Antoine Daubigny, pharmacien. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas dépasser trois pulvérisations par jour et d’éviter les zones sensibles. Il est néanmoins possible d’en appliquer environ vingt minutes après avoir utilisé de la crème solaire. Quant aux bracelets anti-moustiques, ils ne tiennent pas vraiment leurs promesses.

Bien s’équiper et anticiper

Pour éviter d’utiliser un produit directement sur soi, il y a plusieurs autres gammes à connaître. Pour l’extérieur, les serpentins anti-moustiques à brûler auraient prouvé leur efficacité, de même que les diffuseurs à brancher sur une prise en intérieur. On peut également compter sur des pièges ou sur les insecticides, comme le pyréthrinoïde. Attention là aussi à ne pas l’utiliser en excès et à ne pas en inhaler ou à en vaporiser sur la peau. Ce produit est par ailleurs mauvais pour l’environnement.

Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles considérées comme efficaces. Pour éviter les piqûres, il est recommandé de porter des vêtements longs et de couleurs claires et d’utiliser une moustiquaire. Positionner un ventilateur sous la table vient aussi entraver leur vol. Sur le long terme, il est par ailleurs essentiel d’empêcher le développement des larves en privant les moustiques du moindre accès à l’eau. Enfin, toutes les solutions à base de lampes UV ou d’ultrasons sont totalement inefficaces.

A lire aussi

  • N’étant plus adaptés aux modes de consommation actuels, les créneaux du matin et du soir seront progressivement supprimés d’ici fin 2027. Illustration.  (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 14:41 

    À partir du 1er novembre 2025, le système des heures creuses et pleines va changer. Les plages tarifaires avantageuses seront désormais concentrées la nuit et en journée afin de mieux s’aligner sur la production solaire et les nouveaux modes de consommation. Les ... Lire la suite

  • Selon les législations de chaque pays, les données sont susceptibles d'être interceptées par des autorités. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 12:00 

    Deux questions majeures se posent: le contenu des communications entre deux utilisateurs peut-il être intercepté et lu par un tiers? Les utilisateurs peuvent-ils être tracés ou géolocalisés? On fait le point sur la sécurité des télécommunications mobiles, en expliquant ... Lire la suite

  • Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 11:08 

    À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises. Garer sa voiture sur le parking ... Lire la suite

  • Les produits des marques de distributeur sont en moyenne 30 à 35% moins chers que ceux des grandes marques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.10.2025 08:30 

    Face à la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de Français remplissent leur caddie avec les marques de distributeur, jusqu’à 30 à 35% moins chères comparées aux grandes marques. Comment les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans rogner (trop) ... Lire la suite

Pages les plus populaires