Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une déco tendance sans se ruiner grâce à la règle des 80/20
information fournie par Le Particulier pour Conso 26/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

La règle du 80/20 permet d’adopter les dernières tendances en matière de décoration tout en maîtrisant son budget. ( crédit photo : Shutterstock )

La règle du 80/20 permet d’adopter les dernières tendances en matière de décoration tout en maîtrisant son budget. ( crédit photo : Shutterstock )

Vous rêvez d’une décoration branchée à prix mini? La règle du 80/20 est le secret pour adopter les dernières tendances déco tout en maîtrisant son budget. De quoi s’agit-il? Comment la mettre en application? On vous dit tout sur cette technique infaillible pour avoir un intérieur en vogue sans trop dépenser.

La règle du 80/20: une astuce pour bien gérer son budget déco

La règle du 80/20 fait référence à la loi éponyme, développée par l’économiste italien Vilfredo Pareto au XIXe siècle. Elle s’appuie sur une observation: 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes. Autrement dit, un petit pourcentage génère un très grand effet. Cette règle, a priori abstraite, peut être appliquée à différents domaines.

Côté décoration, cette astuce consiste à segmenter son budget:

  • consacrer 80 % de son budget à des pièces intemporelles et de qualité, que l’on gardera longtemps;
  • dédier les 20 % restants à de la petite décoration, moins onéreuse, qui peut être changée au fil des saisons et de vos envies.

Pour résumer, il s’agit d’investir dans une base solide, avec laquelle composer toute l’année, et de transformer le style de votre intérieur à l’aide d’objets moins coûteux. En suivant cette règle, vous obtiendrez une déco branchée en n’y consacrant qu’une petite part de votre budget.

Mettre en œuvre l’astuce du 80/20 chez soi

80 % de basiques intemporels: choisir une pièce intemporelle nécessite de se projeter, car l’objectif est de la conserver longtemps. Il s’agit de constituer une base de décoration qui s’adaptera à toutes les variations et les envies de changement. Investissez dans du mobilier de qualité: canapé, fauteuil, table basse, lit, etc. Vous pouvez opter pour des lignes classiques ou plus contemporaines en fonction de vos goûts. Le plus important est de privilégier des matériaux qui résisteront au temps: bois, verre, métal, etc. Côté couleurs, on mise sur des tons neutres et indémodables comme le gris, le beige, le noir ou le blanc. L’idée est de ne pas s’en lasser avec le temps et de pouvoir les associer avec une large palette de couleurs.

20 % d’objets tendance: le reste de votre budget est consacré à des achats “plaisir”. 20% tendance, 0% culpabilité. Vous pouvez miser sur des petits objets et des accessoires moins onéreux, qui pourront être déplacés et remplacés facilement: housse de coussin, cadre, affiche, vase, miroir, bougeoir, etc. Objectif: obtenir une déco en vogue, qui suit vos envies. Grâce à la règle des 80/20, vous pourrez changer l’apparence de votre intérieur sans vous ruiner.

Penser à la seconde main!

Pour équilibrer votre budget déco et acheter de manière raisonnée, tournez-vous vers la seconde main. C’est le meilleur moyen de dénicher des trouvailles uniques, tout en réalisant des économies. En chinant des objets en brocante, dans des ressourceries ou sur des plateformes de revente entre particuliers, vous pourrez mettre la main sur de vraies pépites qui donneront du caractère et du style à votre intérieur. Le rétro a le vent en poupe. Repérez des objets remis au goût du jour sur les sites de déco, et tentez de trouver leur équivalent d’occasion. Outre l’aspect financier, la seconde main permet de consommer de manière plus durable. L’idée n’est pas de multiplier les achats coup de tête pour les jeter quelques mois plus tard. Pensez à donner une nouvelle vie aux objets dont vous vous serez lassé.

Conforama lance Lomoco, sa marque lifestyle d’inspiration scandinave

L’enseigne Conforama a lancé sa nouvelle marque exclusive, Lomoco, début 2024. Cette ligne d’ameublement et d’objets de décoration est conçue pour les “amoureux du design accessible”. Elle se caractérise par un style scandinave à la touche “ultra-contemporaine”, une “palette de couleurs trendy” et un mobilier “aux lignes élégantes”. Conforama a installé des corners dédiés dans plusieurs points de vente. La gamme est également accessible sur le site conforama.fr .

À lire aussi:

Vintage, bucolique… 6 tendances déco pour relooker sa maison

Déco éco-responsable: 6 conseils pour aménager son intérieur

Réaliser ses objets déco grâce à l’upcycling