Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 astuces pour gagner de la place dans un studio
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Quand on vit dans un petit espace, il faut penser à tout pour gagner de la place tout en veillant à son confort. ( crédit photo : Shutterstock )

Quand on vit dans un petit espace, il faut penser à tout pour gagner de la place tout en veillant à son confort. ( crédit photo : Shutterstock )

À Paris, Marseille ou Lyon, si vous êtes étudiant ou avez un petit budget, le studio est une solution pour se loger à moindre coût. Ensuite, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour optimiser une petite vingtaine de mètres carrés. Voici cinq astuces pour gagner de l’espace et du bien-être!

Optimisez le rangement avec des meubles deux en un

Ce qui manque cruellement dans un petit espace, ce sont les rangements. L’astuce est d’utiliser des meubles multifonctionnels, comme un lit avec des tiroirs en dessous ou une table basse relevable avec rangements intégrés. Ikea (partenaire The Corner *) est une caverne d’Ali Baba pour qui cherche des meubles intelligents à petit prix. Le cadre de lit de 140×200 cm avec quatre tiroirs de rangement est à 189 euros , et la table basse avec deux rabats et un tiroir est idéale pour un studio ( 199 euros ). Le lit banquette, canapé le jour et lit la nuit, est une option classique quand on vit dans une vingtaine de mètres carrés. Le canapé convertible Brimnes de chez Ikea avec ses deux tiroirs est à 249 euros .

Jouez avec la décoration

Les miroirs créent une illusion d’espace en reflétant la lumière naturelle et en agrandissant visuellement la pièce. Aux fenêtres, utilisez des rideaux légers ou des stores pour laisser entrer les rayons du soleil. Chez Maisons du Monde (partenaire The Corner *), le rideau en voile et lin est à 16,85 euros . Sur les murs, installez des étagères. Pensez à créer des zones définies comme un coin repas, un coin salon ou un coin cuisine. Les tapis au sol vous aideront à délimiter les espaces. Chez Céramiko , vous trouverez des tapis en vinyle de tous les styles, de l’imitation Kilims à l’imitation de carreaux marocains. De toutes les tailles, lavables et solides, ils sont parfaits pour égayer votre studio. Enfin, ne vous encombrez surtout pas de bibelots inutiles, qui prendront vite la poussière et surchargeront votre intérieur.

Créez un coin nuit

Manger, travailler, recevoir et dormir au même endroit peut vous sembler un peu monotone. Vous pouvez tout de même peut-être aménager un coin chambre dans votre studio. Si c’est le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple est d’entourer votre lit d’un rideau épais uni ou à motifs. Pour cela, il suffit d’installer deux tringles au plafond. Un conseil: choisissez un système sans perçage. Chez Leroy Merlin (partenaire The Corner *), le lot de deux supports sans perçage est à 25,90 euros . Si vous avez une bonne hauteur de plafond, le lit mezzanine est une bonne option. Vous pouvez aussi isoler votre coin chambre en le cloisonnant avec une étagère ou opter pour la version japonaise avec une cloison coulissante ou un paravent ajouré de type claustra.

Et que la lumière soit!

Dans un studio, vous bénéficiez souvent d’une seule fenêtre ; il vous faut donc un éclairage principal qui diffusera de la lumière dans l’ensemble de la pièce. Mais vous pouvez aussi multiplier les éclairages pour créer plusieurs ambiances. Un rail de spots devant la cuisine, une guirlande lumineuse au-dessus du canapé ou une lampe d’architecte sur le bureau, vous avez le choix des armes. Chez Conforama (partenaire The Corner *), vous trouverez une table basse lumineuse à multiples rangements qui est une idée astucieuse pour faciliter la vie dans un petit espace ( 199 euros ). Enfin, évitez les lampadaires qui prennent de la place et privilégiez un éclairage jaune qui réchauffe, plutôt qu’une lumière blanche et froide.

Pensez au mobilier de seconde main

Chiner ses meubles en brocante, dans un vide-greniers ou les dénicher en ligne sur Selency (partenaire The Corner *) ou encore Leboncoin est un bon moyen de faire des économies et de personnaliser sa décoration. Il y a forcément quelque part un meuble qui correspond à vos attentes. Il vous attend au détour d’une annonce ou dans une recyclerie. Autre astuce, savez-vous qu’il est possible de trouver votre meuble idéal d’occasion chez Maisons du Monde ? C’est une bonne façon d’allier style et économie.

Quelles couleurs privilégier pour votre studio?

Les murs blancs, beiges ou gris clair sont reposants pour l’œil. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant ces tons neutres et en apportant des touches de couleurs vives avec des accessoires, tels que des coussins, un tapis ou un vase. Si vous tenez absolument à sortir du lot en optant pour une couleur plus franche, privilégiez un seul des quatre murs. Un coin cuisine en jaune d’or, une tête de lit bleu turquoise ou un espace douche rose bonbon sera votre signature personnelle qui égayera votre intérieur. Au rayon peinture du BHV ou de Leroy Merlin (partenaire The Corner *), des conseillers vous aideront à trouver la couleur qu’il vous faut.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Conforama , Ikea , Leroy Merlin , Maisons du Monde , Selency .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Étudiants: 5 astuces pour mieux gérer votre budget

Jeunes: 5 conseils pour bien choisir votre première location d’appartement

Étudiants, comment mieux gérer votre argent au quotidien

Déco écoresponsable: 6 conseils pour aménager son intérieur