Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nous avons testé pour vous... les salles de sport réservées aux femmes
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/04/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

Octobre est un mois de solidarité féminine. ( crédit photo : Shutterstock )

Octobre est un mois de solidarité féminine. ( crédit photo : Shutterstock )

Puisqu'en étant entre elles, certaines femmes se sentent plus fortes, nous avons testé les salles de sport réservées aux femmes. Nous avons aussi interviewé les adeptes et les opposantes de ce nouveau concept. La parole est donc aux femmes.

Salles de sport réservées aux femmes, un concept qui coule de source

Il y a plusieurs raisons pour expliquer la naissance des salles fitness 100% femmes. La plus évidente: les femmes peuvent avoir envie de se retrouver entre elles, loin du regard des hommes, pour bouger à leur guise. Mais il y a aussi une raison plus marketing: le fitness est en effet beaucoup plus pratiqué par les femmes que par les hommes. En chouchoutant leur clientèle cible, des salles comme Lady Fitness, Curves, Femmes en forme ou I Love mon Popotin attirent une clientèle désireuse de s'exercer en toute liberté, sans jugement ni pression.

Certaines ont des bonnes raisons d'adhérer

Bien sûr, la sécurité est une raison d'aller pratiquer dans ce type de salle, mais ce n'est pas la première. Jamina parle de ce qui l'a décidée: “Dans ma salle de sport 100% femmes, le programme sportif s'adapte à mes besoins. Les hommes n'ont pas de problème de cellulite ou n'ont pas besoin de se remuscler après une grossesse. Ici, on connaît les femmes et leurs envies et c'est bien!” Pour Céline, c'est une question de pudeur, mais aussi une question d'amitié; elle explique: “On est plus à l'aise entre femmes, sans les regards en coin des hommes et les complexes à se montrer en plein effort. Mais surtout, on peut venir entre copines pour s'amuser.” Carmen a adhéré à Glamfitness, à Saint-Denis et, pour elle, c'est évident, il s'agissait de se retrouver loin des hommes: “J'en ai assez du harcèlement de rue, alors venir s'entraîner dans une salle mixte, c'est impossible. Ici, je peux faire des abdos-fessiers sans me faire embêter ou sans craindre d'être suivie après la séance.”

D'autres détestent le concept des salles dédiées aux femmes

Nous avons rencontré un groupe de femmes sortant d'une salle traditionnelle parisienne et, pour elles, il n'est pas question de fréquenter des salles dédiées aux femmes. Gisèle réagit la première: “C'est dingue, et pourquoi pas revenir au Moyen Âge ou prendre ses repas dans des salles séparées? Je trouve que c'est régressif et je déteste l'idée d'un monde où les femmes et les hommes devraient s'éviter.”

Claudine surenchérit: “On a mis du temps pour acquérir notre liberté, et maintenant on devrait se cacher pour faire du sport, je trouve ça affligeant.” Quant à Stéphanie, elle conclut avec humour: “Je ne vois pas pourquoi on devrait craindre les hommes; en fitness, ils sont souvent bien plus nuls que nous. Ils sont raides comme des bouts de bois et ont beaucoup d'efforts à faire pour s'améliorer, ils n'ont pas le temps de s'intéresser à nous.”

Quant à Florence, elle rêve d'un monde où tout serait harmonieux: “Je comprends que certaines femmes veulent s'isoler pour être tranquilles, mais c'est injuste. Encore une fois, les femmes sont punies car les salles pour femmes sont rares et les créneaux moins fréquents. On doit pouvoir faire du sport dans la salle la plus proche de chez soi, sans être gênée par le regard des hommes. J'ai confiance en la jeune génération qui paraît mieux éduquée et sensible au problème.”

Le luxe rien que pour les femmes

À Paris , dans le quartier de l'Étoile, vient d'ouvrir un club sportif haut de gamme 100% réservé aux femmes. C'est Waris Dirie, la top model, écrivaine, artiste et militante activiste qui parraine cette salle pas comme les autres. Heimat by Waris Dirie se veut être un club où l'on célèbre la fierté d'être femme.

C'est aussi le premier endroit qui marie le sport et l'art. Dans un décor exotique, les femmes se retrouvent pour échanger des confidences avant d'admirer les œuvres d'art de Waris Dirie, ainsi que celles d'autres artistes féminines originaires d'Afrique. Côté cours, les participantes ont le choix: Pilates, running, yoga, barre au sol, fitness, danse, boxe… Toutes les activités se pratiquent dans de grandes et belles salles aérées. Le club est équipé d'un jacuzzi, d'un sauna , d'un bar à jus et de tout le confort imaginable. Même entre femmes, le luxe a un prix. Comptez 250 euros pour l'adhésion mensuelle, auxquels s'ajoutent 300 euros de droits d'entrée. Évidemment, les adhérentes sont aux anges, à l'instar de Clémentine: “C'est tellement reposant d'être entre femmes dans un endroit pensé pour nous où tout est fait pour notre plaisir!”

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Nike .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

ClassPass, Gymlib, Urban Sport Club : quels sont les avantages de ces applications de sport à la carte ?

8 activités physiques à pratiquer gratuitement et facilement près de chez vous