Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Noël: quel budget pour des hébergements insolites?
information fournie par Le Particulier pour Conso05/12/2022 à 10:30
Temps de lecture: 4 min

Des gîtes insolites à tous les prix pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables. crédit photo : Getty Images

Des gîtes insolites à tous les prix pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables. crédit photo : Getty Images

Vous ne vous êtes pas encore décidé à aller vivre à la campagne, mais vous aspirez à un moment de tranquillité au vert et les stations de ski vous semblent trop fréquentées en cette période de fêtes. La solution est peut-être de passer Noël à la campagne. Des gîtes insolites à tous les prix sont là pour vous accueillir.

Sur Abracadaroom, sélectionnez votre séjour magique

Sur Abracadaroom.com, vous sélectionnez votre séjour selon vos envies et votre budget et c’est parti pour des vacances insolites, particulièrement mémorables. Vous rêvez d’une cabane sur l’eau en Bourgogne? Située sur l‘étang du domaine, la Kon-Tiki est équipée d’un immense lit et d’une terrasse privative avec vue sur l’étang et la nature environnante. En vous réveillant, vous aurez la possibilité de déguster un petit-déjeuner avec des produits locaux. Comptez 205 euros la nuit pour deux personnes. Pour un budget de 100 euros par nuit, partez en famille à la ferme. En Val de Loire, la vaste tente Sibley peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans un décor imaginé sur le thème de la nature. À quelques pas de votre tente, vous pourrez observer les animaux de la ferme et tout savoir sur leurs habitudes de vie. En Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez passer une nuit à deux dans une hutte faite de chanvre et de chaux. Pour 80 euros la nuit, vivez un moment inoubliable en admirant les étoiles depuis votre lit grâce au toit ouvert. Sur les sites qui recueillent les avis des voyageurs, comme Avis-verifies.com, les commentaires des utilisateurs sont très encourageants puisque la note globale d’Abracadaroom s’élève à 9/10. Plus de 92% des avis sont positifs et moins de 3% des personnes laissent un avis défavorable. C’est ainsi que Mathilde s’est exprimée avec enthousiasme il y a un mois après avoir testé l’expérience: “Deux réservations faites sans aucun problème de navigation pour trouver ce que je voulais. Renseignements satisfaisants donnés par téléphone par un interlocuteur très à l’écoute. Très sérieux, je recommande.”

Une semaine dans un gîte à prix raisonnable

Pendant les vacances scolaires, il faut compter en moyenne 380 euros pour passer une semaine dans un gîte en famille. Les gîtes label Panda, agréés par le WWF et les Gîtes de France, permettent de découvrir la faune et la flore de sites naturels et mettent à votre disposition des jumelles, des guides, des cartes de la région et les conseils avisés des hôtes. Nous avons sélectionné, à titre d’exemple, le Gîte du Cheval situé dans l’Aisne près du village d’Hirson. C’est une maison authentique, labellisée Panda, située dans un milieu préservé au bord d’un chemin de randonnée, à 1,5 kilomètre de l’Euro-vélo 3. Vous partirez à pied, en VTT ou à cheval, guidé par Nicole et Jean-Marie, pour découvrir une faune très riche. Cet endroit de tout repos accueille jusqu’à 7 personnes pour un budget de 420 euros la nuit. À Saint-Frion en Creuse, Le Montignat accueille 6 personnes à partir de 290 euros la semaine. Nichée en pleine campagne, cette maison en rondins de bois est un confortable refuge en prise directe avec la nature environnante. La proximité des étangs vous permet d’allier détente, repos et loisirs. La famille Barterotte a testé pour vous et témoigne de cette expérience avec ce message laissé sur le livre d’or: “Nous avons passé un séjour idyllique, les enfants se sont initiés au cheval et nous nous sommes reposés et avons oublié nos soucis, on reviendra.”

Un site pour être sûr de trouver de l’insolite

Vous rêvez d’un endroit à nul autre pareil? Sur le site hebergementinsolite.com , vous allez trouver votre bonheur. Une yourte pour 3 personnes à 80 euros la nuit, une cabane perchée à 500 euros le week-end, ou une chambre bulle pour un budget de 149 euros par nuit. Ici, l’insolite a un prix, mais il est justifié. Ce qui est certain, c’est que vous vous souviendrez à jamais de votre séjour. Nous avons particulièrement aimé le Gîte des 3 Vaches situé près du village de Brionne, à 35 kilomètres d’Évreux. Véritable gîte-musée, cette longère est la reconstitution d’un habitat paysan normand du XIXe siècle, mais avec tout le confort contemporain astucieusement caché au sein du mobilier ancien. L’imposante cheminée normande attend vos grillades. Sur le domaine, vous pouvez profiter d’une piscine et d’un grand jacuzzi, le tout pour un budget de 100 euros par nuit. Jules et Francine se souviendront longtemps de cette expérience hors du temps: “On a cru vivre au XIXe siècle, on en a même oublié nos téléphones portables, c’était hyper reposant!”

Un Noël en roulotte en famille: pour quel budget? Comment l’organiser?

Chez Family Ecolodge , préparez-vous à passer un Noël en mode nature et bohème à seulement 1h30 de Paris. L’Ecolodge est situé à 45 minutes au sud de l’Ile-de-France, entre Briare et Guédelon. Cet endroit magique vous accueille en famille dans des cabanes perchées ou dans des yourtes. Mais le must pour les enfants, c’est de séjourner dans d’authentiques roulottes tziganes. Ne vous inquiétez pas pour le confort, tout est pensé pour un séjour 100% cocooning: chambres douillettes en alcôve, salle d’eau et kitchenette intégrées. Pour 3 nuits, le budget est de 345 euros . Pendant que vous vous délasserez dans le sauna gratuit, vos enfants pourront aller nourrir les animaux de la ferme. Les avis Google sont très favorables puisque la moyenne est de 4,5 étoiles sur 5, obtenue sur 387 avis. Corinne raconte: “Les enfants ont adoré dormir dans une roulotte et, moi, ça m’a rappelé un roman d’aventures que j’adorais quand j’étais enfant. C’était une expérience magnifique.”

À lire aussi:

Idée week-end: Noël au pays des châteaux de la Loire

5 traditions venues du monde entier à adopter pour Noël

Strasbourg, Lyon, Reims: les plus beaux marchés de Noël en France