Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faites des économies grâce à la location d’objets et appareils entre particuliers
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Ayez le réflexe de louer auprès de particuliers au lieu d’acheter. ( crédit photo : Getty Images )

Ayez le réflexe de louer auprès de particuliers au lieu d’acheter. ( crédit photo : Getty Images )

De la perceuse au taille-haie en passant par un siège auto de bébé ou une shampouineuse, la location entre particuliers a le vent en poupe. Pour les loueurs, cela permet de faire des économies. Mais cela permet également de ne pas s'encombrer. Pour les propriétaires, c'est l'occasion d'arrondir ses fins de mois. Quels sont les sites spécialisés? Combien ça coûte? Quelles sont les précautions à prendre avant de vous lancer?

Le bon plan de la location d'objets entre particuliers

Pour un nombre croissant de Français, acheter (neuf ou d'occasion) n'est plus un réflexe. Si la location d'objets n'est pas encore la norme, elle tend néanmoins à se démocratiser. Les avantages sont multiples.

Tout d'abord, c'est une solution économique. La raison la plus évidente est financière. Certains outils ou équipements sont coûteux alors qu'ils sont rarement utilisés. Un broyeur est un investissement que vous aurez du mal à rentabiliser si vous taillez vos arbres une fois par an. C'est également le cas si vous partez en week-end et que vous avez besoin d'un lit bébé ou d'une tente de camping, alors que vous n'en avez pas l'utilité le reste du temps.

Ensuite, c'est une solution pratique. Si vous vivez en appartement ou que vous manquez d'espace de stockage, la location s'avère être une solution pertinente.

Enfin, c'est une solution écologique. Pourquoi acheter des outils ou des objets qui ne serviront qu'à de rares occasions et qui dormiront dans un placard ou à la cave le reste du temps? Adopter une attitude écoresponsable au quotidien, c'est aussi repenser notre façon de consommer et éviter d'acheter lorsque d'autres solutions existent. Vous rêvez d'une machine à pain? Sera-t-elle facile à utiliser? Correspondra-t-elle à un vrai besoin pérenne? Au lieu de s'engager dans la durée et de risquer de le regretter, il vaut mieux tester l'objet en le louant pour quelques jours pour être sûr de son utilité. C'est un bon moyen d'éviter les achats impulsifs.

Que peut-on louer à un particulier, et à quel prix?

Le choix est extrêmement vaste. Voici quelques exemples:

  • Équipements pour le jardin : tondeuse ( entre 5 et 30 euros par jour pour une tondeuse classique, 150 euros pour un tracteur), motoculteur, broyeur, taille-haie, tronçonneuse, scarificateur...
  • Outils: perceuse ou scie électrique ( 5 à 20 euros par jour), ponceuse, meuleuse, décapeur thermique ou pistolet à colle.
  • Matériel pour effectuer des travaux ou entretenir la maison: remorque, lève-plaques pour poser du placo, échafaudage, transpalette, machine pour décoller du papier peint ou découper du carrelage, shampouineuse, nettoyeur haute pression, etc.
  • Matériel de cuisine: robot multifonction ( 20 à 30 euros ), appareil à raclette ou à fondue, mais aussi barbecue (environ 10 euros pour un barbecue électrique. Un barbecue au charbon de bois de grande taille peut se louer 50 euros , voire plus).
  • Matériel de puériculture: lit parapluie, siège auto pour bébé ou rehausseur ( 5 euros ).
  • Matériel électronique ou high-tech: vidéoprojecteur, console de jeux ( une dizaine d'euros par jour), enceinte, GoPro (à partir de 10 euros par jour selon le modèle).
  • Appareil de musculation et de fitness: rameur, planche abdominale, stepper, vélo d'appartement pour environ 10 euros par jour. Les appareils électriques comme les tapis de marche dépassent les 30 euros par jour et peuvent même atteindre 50 euros .
  • Loisirs en extérieur: vélo (entre 5 et 25 euros pour un VTT), tente (de 5 euros la tente 2 places à 10 euros en moyenne pour une plus spacieuse), coffre de toit…

Bricolib, Allovoisins, Kiwiiz: les meilleurs sites de location entre particuliers

Pour de la location entre particuliers, il est préférable de passer par une plateforme spécialisée. Celle-ci fait office de tiers de confiance. Cela vous garantit une transaction sécurisée. Certaines proposent même une assurance et demandent une caution pour limiter les litiges.

Allovoisins . Forte de 3,6 millions de membres, Allovoisins est la plus grande communauté de location d'objets entre particuliers. Le site permet également d'échanger des services (bricolage, jardinage, garde d'animaux...). Il est possible de publier une annonce si vous êtes à la recherche d'un outil. Cela permet aux loueurs situés près de chez vous de vous contacter.

Smiile . Smiile est une communauté de 500.000 “voisins bienveillants”. L'application se présente comme un réseau social participatif diffusant des offres et demandes de location. Elle propose également des services entre particuliers, des petits boulots, du covoiturage ou encore des achats groupés. L'accent est mis sur les notions de solidarité et de durabilité.

Kiwiiz . Le site compte plus de 100.000 membres. Les articles les plus nombreux sont les véhicules et les outils, mais il y a également un onglet entièrement consacré aux appareils électroniques (téléviseurs, consoles, appareils photo, vidéoprojecteurs…). Comme tous les sites de confiance, Kiwiiz propose un paiement sécurisé de pair à pair.

Bricolib . Comme son nom l'indique, le site est spécialisé dans la location d'outillage. Il fournit un modèle de contrat de location gratuit. En revanche, il n'y a pas d'assurance.

DirectBrico . DirectBrico remplace La Dépanne, site communautaire entièrement gratuit lancé en 2015 par l'enseigne Mr Bricolage. La nouvelle plateforme ne fait plus de location, mais elle est spécialisée dans la vente d'outils de bricolage et de jardinage de seconde main entre particuliers.

3 sites pour des cours de bricolage en ligne

Systemed.fr donne toutes sortes de conseils pour isoler ses murs, construire un muret, poser une VMC ou encore aménager sa terrasse.

Castorama.fr (partenaire The Corner *) conseille et accompagne les bricoleurs dans la conception et la réalisation de leurs projets pour toute la maison, de la pose de carrelage à l'entretien d'une charpente, en passant par l'installation d'un interphone.

Leroymerlin.fr (partenaire The Corner *) met à disposition des internautes plus de 800 vidéos de bricolage classées par thématique (électricité, cuisine, peinture, plomberie, gros œuvre, isolation et étanchéité...) et par niveau de difficulté. L'enseigne propose également un coaching à domicile réalisé par son partenaire Mon Coach Brico. Comptez 210 euros TTC pour 3h de coaching “Réalisation de travaux”.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Leroy Merlin , Castorama .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Acheter en vrac permet-il de faire de vraies économies?

Salle de sport, Netflix, applications... Comment bien gérer vos abonnements pour optimiser votre budget

Pourquoi faire appel à une assistante maternelle pour faire garder son bébé (vs crèche) ?