
L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
Poppins veut encourager le partage d’objets
Selon l’Agence pour la transition écologique (ADEME), chaque Français possède en moyenne 2,5 tonnes d’objets. Certains ne servent jamais, ou très peu. Ainsi, la durée d’utilisation moyenne d’une perceuse tout au long de sa vie est de 12 minutes. Face à ce constat, l’entrepreneuse Lucie Basch a lancé l’application Poppins pour nous encourager à repenser notre rapport à la consommation. Comme dans le sac sans fond de la célèbre nounou Mary Poppins, on y trouve toutes sortes d’objets pouvant être loués ou prêtés. Cela va du lit bébé aux boules de pétanque, en passant par la tente de camping, le taille-haie ou l’appareil à raclette. Adopter le partage d’objets, c’est «posséder moins et profiter plus».
Plus de 20.000 objets à partager circulent déjà partout en France
Poppins facilite le partage grâce à une solution «facile, fiable et fun». Pour cela, l’application agrège toutes les options de partage disponibles autour de vous:
- un particulier: un voisin, une personne de votre quartier;
- un professionnel comme un magasin de location de matériel;
- une structure municipale ou associative: bibliothèque d’objets, ludothèque.
Poppins travaille déjà avec plus de 30 commerçants partenaires comme Les Biens en Commun (outillage et maison), DolceVia (mobilité douce), The Ridery Kitesurf & Wing (sports nautiques), Playin Rivoli Store (jeux de société) ou Baby’tems (puériculture).
Parmi les 20.000 objets disponibles, vous pouvez entre autres trouver:
- du matériel de bricolage, de cuisine ou de jardinage: shampouineuse pour tapis, scarificateur, tireuse à bière, fontaine à chocolat;
- des jeux et jouets, du matériel de puériculture: siège auto, chaise haute;
- des équipements et accessoires pour faire la fête: platines, boules à facettes, déguisements.
Comment fonctionne l’application?
Après avoir téléchargé l’application gratuitement, vous devez renseigner votre adresse pour accéder aux offres disponibles autour de vous. Vous pouvez choisir votre limite géographique et filtrer par catégorie. Vous choisissez l’option vous convenant le mieux, vous réservez l’objet et vous le récupérez en toute simplicité. Son propriétaire peut décider de le prêter ou de le louer. La plateforme se rémunère en prélevant une commission de 20% lors d’une transaction entre particuliers et 15% avec un professionnel.
Poppins met en œuvre plusieurs mesures pour garantir des échanges sûrs et fiables:
- chaque utilisateur est vérifié au moment de son inscription;
- prêteurs et emprunteurs peuvent s’évaluer mutuellement;
- tous les articles partagés sont assurés. En cas de problème, la plateforme s’engage à les réparer ou les remplacer.
Le partage d’objets offre de multiples avantages
- Faire des économies: en empruntant ou en louant les objets dont vous avez besoin ponctuellement au lieu de les acheter, vous réalisez des économies et vous préservez votre pouvoir d’achat. Pour les propriétaires, la location d’objets peut générer un complément de revenu.
- Gagner de la place: nos placards, nos armoires et nos garages regorgent d’objets dont nous ne nous servons jamais. Ils prennent de la place et nous oublions parfois même leur existence. En 2021, l’ADEME a accompagné 21 foyers dans l’inventaire et le désencombrement de leur logement. En moyenne, les participants se sont séparés de 31% de leurs objets. Cette opération a permis un gain d’espace significatif, de 30 à 50%, voire 60% pour certains.
- Faire des rencontres: louer ou emprunter des objets favorise le lien social en nous permettant de rencontrer et d’échanger avec nos voisins ou des personnes vivant à proximité de chez nous. Cette démarche est synonyme d’échanges, de partage et de solidarité. Nous pouvons tour à tour prêter et emprunter en fonction de nos disponibilités et de nos besoins.
- Réduire son impact environnemental: selon l’ADEME, les 2,5 tonnes d’objets possédés par chaque Français ont nécessité pas moins de 45 tonnes de matières premières pour être fabriqués. En optant pour le partage plutôt que pour l’achat, nous réduisons notre empreinte carbone et nous favorisons une meilleure utilisation des ressources.
Et si vous prêtiez vos coquillages au cabinet de curiosités de la maison Henri IV?
La maison Henri IV est une demeure historique de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) abritant un musée. La municipalité a rénové l’exposition permanente consacrée à la mer en imaginant un cabinet de curiosités participatif. Les particuliers sont invités à proposer leurs coraux, fossiles, coquillages, mais aussi tout objet insolite ou œuvre d’art en lien avec la mer et son environnement. Les personnes détenant des pièces et souhaitant les voir exposées peuvent envoyer un mail à l’adresse suivante: direction-patrimoine@ville-saint-valery-en-caux.fr , idéalement avec une photo et une courte description de l’objet.
À lire aussi:
Coliving: la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement