Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Escalade de bloc: quel budget pour pratiquer ce sport tendance?
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

L’escalade de bloc est l’une des activités sportives les plus en vogue du moment. ( crédit photo : Shutterstock )

L’escalade de bloc est l’une des activités sportives les plus en vogue du moment. ( crédit photo : Shutterstock )

L’escalade de bloc est l’une des activités sportives les plus en vogue du moment. Cette version indoor séduit un large public, car elle offre un environnement sécurisé et nécessite peu de matériel. On compte près de 300 salles partout en France, et leur nombre ne cesse de croître. Vous souhaitez vous lancer? Voici le budget à prévoir.

Un sport accessible à tous

L’escalade a le vent en poupe. Fin avril 2024, la Fédération française montagne et escalade (FFME) recensait quelque 118.642 licenciés. Si l’escalade en pleine nature compte de plus en plus d’adeptes, ces chiffres tiennent avant tout à l’engouement suscité par les salles de bloc. Ces structures privées, qui s’implantent principalement en ville, revendiquent 10 millions d’entrées par an.

L’escalade en bloc se pratique en intérieur. Elle consiste à réaliser un parcours en enchaînant les prises. Les itinéraires présentent plusieurs niveaux de difficulté et de technicité, matérialisés par des codes couleurs. Les grimpeurs doivent faire preuve d’agilité, de coordination et de réflexion pour trouver le meilleur enchaînement, et progresser jusqu’au sommet du bloc. Les parois ne dépassent pas 5 mètres de hauteur. Au sol, de gros matelas d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur amortissent les éventuelles chutes. Les salles de bloc offrent donc un environnement sécurisé aux amateurs qui souhaitent découvrir la discipline. Cette activité est accessible aussi bien sur le plan technique que physique.

Un équipement abordable

L’un des autres atouts de l’escalade de bloc tient au fait que cette activité ne nécessite pas d’investir dans un équipement coûteux. En effet, à la différence de l’escalade en “voie”, les grimpeurs n’ont pas besoin d’être assurés. Il est donc inutile de s’équiper d’un baudrier, de mousquetons, d’une corde, etc. Vous n’aurez besoin que d’une paire de chaussons d’escalade et de magnésie, une poudre blanche que l’on applique sur les mains pour améliorer la prise.

Vous pouvez louer des chaussons d’escalade directement en salle. Toutefois, il est conseillé d’acquérir votre propre paire si vous envisagez une pratique régulière. Au-delà de l’intérêt financier, cela vous permettra d’avoir un équipement adapté à votre morphologie. La fourchette de prix s’étend de 40 euros à plus de 150 euros . Chez Décathlon, la paire la moins chère est affichée à 45 euros . Si vous débutez, il est inutile de vous orienter vers les prix les plus élevés. Un chausson d’entrée de gamme est suffisant pour vous familiariser avec le mur.

Fréquenter une salle de bloc: combien ça coûte?

Le budget le plus significatif pour pratiquer l’escalade est celui de l’accès à la salle. Plusieurs réseaux se sont développés à travers la France. Ils proposent non seulement des blocs d’escalade, mais également des espaces de restauration et de détente (sauna, hammam). Plusieurs formules sont proposées: entrée unique, carte de 10 entrées, abonnement mensuel ou annuel. Les créneaux “happy hours”, qui correspondent aux heures creuses, permettent de bénéficier de tarifs réduits.

- Arkose

Arkose propose près de 25 “climbing lofts”.

18 euros la séance / 11 euros en happy hours

Carte de 10 séances: 150 euros / 95 euros

Abonnement mensuel: 55 euros / 32 euros

Abonnement annuel: 600 euros / 350 euros

Location des chaussons: 5 euros .

- Climb Up

Le réseau Climb Up a été créé par le champion d’escalade François Petit en 2007. Il compte 30 salles partout en France.

18 euros la séance / 12 euros en heures creuses

Cartes de 10 séances: 150 euros / 100 euros

Abonnement mensuel: 60 euros / 40 euros

Abonnement annuel: 55 euros / 36 euros par mois avec 12 mois d’engagement. 605 euros / 396 euros avec paiement comptant.

Location de chaussons: 2 à 4 euros selon la formule.

L’escalade sportive, une discipline olympique depuis 2021

L’escalade a fait son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, en tant que sport additionnel. Une seule épreuve combinant la vitesse, le bloc et la difficulté avait été organisée. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le site du Bourget accueillera deux épreuves: le combiné bloc-difficulté d’une part, et la vitesse d’autre part.

À lire aussi:

8 activités physiques à pratiquer gratuitement et facilement près de chez vous

Sport: comment s’équiper à la maison à moindre coût?

Comment bien choisir vos baskets de sport?

Nous avons testé pour vous… les salles de sport réservées aux femmes