Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Combien coûte une colonie de vacances?
information fournie par Le Particulier pour Conso 10/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Découvrez nos conseils pour bien choisir la colonie de vacances de votre enfant. ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos conseils pour bien choisir la colonie de vacances de votre enfant. ( crédit photo : Shutterstock )

À l’approche des vacances estivales, l’heure est venue de chercher comment occuper ses enfants. Vous avez décidé d’opter pour la colonie, mais vous êtes un peu perdu face à l’étendue de l’offre. Quel est le budget moyen d’une colonie de vacances? Quels sont les critères à prendre en compte dans la sélection du séjour? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix avant de confier votre enfant cet été.

Colonie de vacances: quel budget?

Le coût d’une colonie de vacances est très variable car il dépend de plusieurs facteurs: la durée du séjour, le transport, la destination et le programme d’activités. Des formules de séjours à partir de 300 euros existent. Cependant, les semaines organisées autour d’une thématique particulière comme l’équitation, la danse ou la musique peuvent faire grimper la facture aux alentours de 1.000 euros , voire plus pour les voyages à l’étranger.

Ainsi, si la colonie de vacances se déroule loin de votre domicile, votre enfant devra s’y rendre en bus ou en train. Ce coût peut représenter jusqu’à 25% du prix du séjour. Il n’est généralement pas compris dans le tarif affiché. Soit l’organisme ne propose pas de transport encadré et vous devez gérer les déplacements de manière autonome, soit des transports sont organisés au départ de grandes villes. Pour maîtriser votre budget, privilégiez un séjour de proximité. Ainsi, vous pourrez conduire directement votre enfant.

De plus, un séjour dans une station balnéaire de la côte méditerranéenne ou atlantique coûtera plus cher que dans un département moins touristique.

Enfin, les organismes proposent une large gamme d’activités. Certaines d’entre elles sont plus coûteuses que d’autres. C’est le cas si elles se déroulent dans des infrastructures particulières, comme l’accrobranche ou le karting. Les activités qui nécessitent de faire appel à des prestataires diplômés, comme l’escalade, la voile, le surf ou le parapente, augmentent significativement le prix final.

Comment bien choisir sa colonie de vacances: nos conseils

Privilégiez un encadrement de qualité. Les colonies de vacances sont soumises à une réglementation rigoureuse. Tous les séjours doivent être déclarés auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En termes d’encadrement, la loi prévoit un adulte pour un groupe de 8 enfants s’ils sont âgés de moins de 6 ans, et 12 enfants s’ils ont plus de 6 ans. Assurez-vous que cette règle est respectée, et que l’équipe d’animation possède la formation requise. Les animateurs doivent être titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Le directeur doit posséder le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Les activités sportives doivent être supervisées par des moniteurs brevetés d’État.

Optez pour un organisme reconnu. Pour bien choisir celui auquel vous confierez votre enfant, renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise, ainsi que votre commune. Sélectionnez l’association ou l’acteur en fonction de critères tels que la notoriété, l’expérience ou la taille de la structure. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous: parents d’élèves, amis, professionnels de l’éducation ou de l’animation… Vous trouverez également sur Internet de nombreux avis qui pourront vous éclairer sur votre choix.

Il n’y a pas d’âge idéal pour la première colonie de vacances

Vous souhaitez une première colo réussie pour votre enfant. Cependant, il n’existe pas d’âge idéal pour la première colonie. C’est à chaque parent de décider du bon moment en fonction de son enfant. Toutefois, il vaut mieux privilégier un séjour court. Vérifiez également que les activités proposées sont adaptées. Certains organismes comme l’UCPA proposent des colonies spécialement conçues: petits groupes, encadrement renforcé, échanges avec des animateurs avant le départ, etc.

Enfin, le choix du type de séjour doit se faire en accord avec votre enfant. Est-ce qu’il préfère la mer, la montagne ou la campagne? S’il pratique une activité sportive ou artistique, cela pourra orienter le choix. Montrez-lui les brochures afin de décider ensemble. Au-delà des loisirs proposés, assurez-vous que le projet pédagogique est en accord avec vos valeurs, ainsi que les besoins et souhaits de l’enfant.

“Passe colo” du gouvernement, comment en profiter?

Le gouvernement a mis en place le “passe colo” pour les enfants de 11 ans. Les foyers cumulant jusqu’à 4.000 euros de revenus mensuels nets peuvent prétendre à cette aide, dont le montant varie de 200 à 350 euros . Selon les calculs du ministère de la Jeunesse, cela concerne 80 % des enfants de cette tranche d’âge. Cette aide sera cumulable avec les autres types de subventions (comités d’entreprise, CAF, etc.) Les familles peuvent trouver un catalogue de colonies éligibles sur le site jeunes.gouv.fr .

À lire aussi:

6 astuces et bons plans pour un séjour thalasso réussi au meilleur prix

Offrez-vous une escapade à moins de deux heures de Paris pour un budget maîtrisé

Offrez-vous une escapade dans la capitale la plus abordable d’Europe

8 astuces très fiables pour voyager moins cher