Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces pastilles de lave-vaisselle sont les plus efficaces et les moins chères, selon l'UFC-Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/06/2024 à 16:59
Temps de lecture: 2 min

Le test a pris en compte divers critères, comme la qualité du lavage et du rinçage, la quantité de traces de calcaire ou encore l’impact environnemental. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Le test a pris en compte divers critères, comme la qualité du lavage et du rinçage, la quantité de traces de calcaire ou encore l’impact environnemental. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Faut-il privilégier les pastilles plus chères pour son lave-vaisselle ? Selon un essai comparatif de l'UFC-Que Choisir, c'est l'un des produits les moins chers du marché qui obtient les meilleurs résultats. Plus généralement, le classement dressé présente de nombreuses disparités tant au niveau de la qualité que du prix.

Difficile de s'y retrouver du côté des pastilles lave-vaisselle. Si les prix varient fortement, entre d'un côté les produits classiques et ceux « tout-en-un » généralement plus chers, il est compliqué de véritablement savoir lequel permettra d'avoir la vaisselle la plus propre, et ce, au meilleur prix. A ce sujet, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a mené un essai comparatif en mai 2024. Les résultats montrent de sérieux écarts entre la qualité et le prix, note RMC Conso .

Le meilleur et le moins cher

Au total, 18 pastilles ont été testées, dont douze tablettes et six capsules. Le test a pris en compte divers critères, comme la qualité du lavage et du rinçage, la quantité de traces de calcaire ou encore l'impact environnemental, les emballages plastiques de beaucoup de ces produits étant hydrosolubles, mais laissant des molécules polluantes dans l'eau, comme l'expliquait une étude parue en 2021 .

En combinant tous ces éléments pour former une note sur 20, ce sont ainsi les tablettes « W5 tout en un » vendues chez LIDL qui sont arrivées en tête du classement, avec la note de 13,7/20. Ces dernières sont loin d'être les plus chères, puisqu'elles sont venues à moins de 5 euros les 40 pièces . Il s'agit même, en rapport quantité/prix, du produit le moins cher du top 3.

Pas de « solution miracle »

Juste en dessous, on retrouve en effet les tablettes « tout en 1 Apta premium » vendues chez Intermarché à 2,99 euros les 20 doses, avec une note de 12,5/20. Vient ensuite la marque Sun, avec ses capsules « Absolu Brillance » vendues en moyenne à 10,49 euros les 28 doses , pour une note de 12,3/20.

Au total, selon les résultats de l'étude, il existe de grandes disparités entre les différentes pastilles « tout-en-un », tant en termes de qualité que de prix. Elles ne constituent donc pas « une solution miracle » pour l'UFC, bien que l'association leur reconnaisse « un indéniable côté pratique » . De l'autre côté, les pastilles classiques ne sont pas forcément plus intéressantes économiquement, en raison de la nécessité d'ajouter du liquide de rinçage et du sel régénérant.