Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bénéficiez d’un bonus pour faire réparer vos appareils électriques
information fournie par Le Particulier pour Conso18/02/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Il existe un bonus réparation pour faire réparer vos appareils électriques et électroniques. ( crédit photo : Shutterstock )

Il existe un bonus réparation pour faire réparer vos appareils électriques et électroniques. ( crédit photo : Shutterstock )

Il existe un “bonus réparation” pour faire réparer vos appareils électriques et électroniques. Ils ne doivent plus être couverts par la garantie ou par une assurance. La réparation doit être effectuée par un réparateur labellisé “QualiRépar”. Plus de 70 appareils sont concernés. Le bonus peut aller jusqu’à 60 euros.

Une aide financière pour faire réparer vos appareils

Le “bonus réparation” figurait parmi les mesures de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020. L’objectif était d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs objets du quotidien au lieu d’en racheter de nouveaux. La mesure a été lancée le 15 décembre 2022.

Pour bénéficier du bonus réparation, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • l’appareil fait partie de la liste des équipements éligibles;
  • il n’est plus couvert par la garantie légale ou commerciale (y compris les extensions de garantie), ni par une assurance;
  • la réparation est effectuée par un réparateur labellisé QualiRépar.

Pour rendre le dispositif plus attractif, le gouvernement a décidé d’augmenter les montants de remboursement au 1er janvier 2024. La liste des équipements éligibles a également été rallongée. Elle concerne désormais 73 appareils, contre 49 auparavant.

Les appareils concernés par le coup de pouce financier

Voici les principaux appareils pouvant bénéficier du bonus réparation:

  • gros électroménager : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, plaque de cuisson, cave à vin , congélateur, cuisinière, four encastrable, micro-ondes, hotte;
  • image et son : appareil photo, chaîne hi-fi, enceinte, home cinéma, lecteur DVD, téléviseur, vidéoprojecteur;
  • informatique : ordinateur portable, tablette, console de jeux, imprimante;
  • téléphones mobiles ;
  • appareils d’entretien : aspirateur, centrale vapeur, fer à repasser;
  • appareils de cuisine : grille-pain, machine à café, bouilloire, robot ménager;
  • mobilité électrique : vélo à assistance électrique, trottinette électrique;
  • matériel de sport : rameur, tapis de course, vélo d’appartement;
  • bricolage : perceuse, visseuse;
  • entretien du jardin : taille-haie, tondeuse;
  • ...

Montant potentiel du bonus réparation

Le montant du bonus réparation s’échelonne de 15 à 60 euros selon le type d’appareil. Il représente en moyenne 20% du coût total de la réparation. Vous recevrez 50 euros pour un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle ou un ordinateur, et jusqu’à 60 euros pour un téléviseur. La liste complète des appareils éligibles et des montants reversés est disponible sur le site d’ Ecosystem .

Notez toutefois que le coup de pouce n’est accordé que si le montant de la facture est supérieur au montant du bonus réparation. Par ailleurs, certains produits requièrent un “seuil de déclenchement”, c’est-à-dire que la réparation doit atteindre un montant minimal. C’est notamment le cas des ordinateurs: vous ne pourrez toucher le coup de pouce de 50 euros que si la réparation coûte au moins 150 euros .

Depuis le 1er janvier 2024, la “casse accidentelle” est progressivement couverte par le bonus réparation. Ainsi, vous bénéficiez d’une aide de 25 euros pour faire remplacer l’écran de votre smartphone. Autre nouveauté: les réparations effectuées par un technicien à distance sont éligibles. Cela concerne les interventions en ligne, notamment pour les appareils connectés. Enfin, si le réparateur utilise des composants issus de l’économie circulaire, comme des pièces reconditionnées, le consommateur bénéficie d’un bonus majoré de 20%.

Faites appel à un réparateur agréé

Pour percevoir le bonus, il est impératif de vous tourner vers un réparateur agréé “QualiRépar”. Celui-ci applique automatiquement la remise sur votre facture. Il se fait ensuite rembourser auprès d’Ecosystem ou Ecologic, les deux éco-organismes associés au dispositif.

Les réparateurs agréés sont référencés dans l’ annuaire dédié . Il s’agit principalement de réparateurs indépendants ou d’artisans. Les réparateurs industriels ou les distributeurs et fabricants peuvent également demander la labellisation afin que leurs clients profitent du bonus. C’est déjà le cas de l’enseigne Boulanger par exemple.

Quels sont les équipements électriques qui consomment le plus?

Selon l’ étude ElecDom , conduite par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), les trois plus gros postes de consommation d’électricité d’un foyer sont le chauffage (30,9% de la facture), le chauffe-eau (19,7%) et les appareils de froid - réfrigérateur et congélateur (11,2%).

À lire aussi:

Travaux de rénovation: 8 astuces pour les payer moins cher

Énergie, assurance, Internet: faites des économies grâce à l’achat groupé

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver?

Que faut-il attendre de l‘évolution de l’indice de réparabilité au 1er janvier?