Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cactus de la conso : pourquoi ça va piquer pour certaines sociétés…
information fournie par Boursorama 10/01/2025 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Les cactus de la conso ont rendu leur verdict : les résultats vont-ils influencer vos achats ? - Crédit photo : Adobe Stock)

(Les cactus de la conso ont rendu leur verdict : les résultats vont-ils influencer vos achats ? - Crédit photo : Adobe Stock)

Le symbole du cactus est fort : par cette attribution imagée, 60 millions de consommateurs tient à souligner le manque de précautions sur le plan santé ou sécurité de certains acteurs économiques et souhaite le faire savoir aux Français pour qu'ils achètent leurs produits en toute connaissance de cause. Quelles sont les entreprises qui ont récemment déchanté en découvrant qu'elles étaient associées à un cactus ? Zoom sur cette distinction peu gratifiante, voire commercialement pénalisante…

Quelle est la règle d'attribution des cactus ?

Pour la 8e année, les cactus de la consommation ont rendu leur verdict et il fait mal encore une fois. Les critères retenus par 60 millions de consommateurs pour le palmarès 2024 portent sur les lacunes observées en matière de santé ou de sécurité.

Sans surprise, le géant Temu est arrivé en tête du fait de jouets dangereux et non conformes (80% d'entre eux), de cosmétiques nocifs pour la peau ou non protecteurs, pour les crèmes solaires (1).

Ce cactus d'or, ultime pénalité, se justifie aussi par le fait que l'enseigne favorise des comportements addictifs par un système de jeux et que les données des utilisateurs, aspirées par l'application téléchargée sur les téléphones, sont probablement exploitées par ailleurs sans information particulière.

Le saviez-vous ? Le prix moyen d'un article déniché sur Temu est de 13 euros, contre 15 euros observés en moyenne sur les achats globaux réalisés en ligne (2).

Quels autres acteurs majeurs ont reçu des cactus ?

Les raisons de figurer dans le classement des cactus sont multiples. En voici quelques illustrations, avec des précisions sur la nature du préjudice subi (3) :

  • Cactus d'argent pour tromperie : Nestlé Waters

Les 3 eaux des marques Contrex, Hépar, Vittel sont passées par les cases traitements UV et charbon actif, pour être décontaminées alors qu'il s'agit théoriquement de sources d'eaux naturelles, par définition non traitées. L'argument de défense de l'industriel est qu'il agit pour le bien de ses clients, en dépit d'une absence d'information sur ses procédés.

  • Cactus de bronze pour défaut de sécurité : Stellantis

Les air bags défectueux qui équipaient les C3 et DS3 ont tardé à être signalés et une fois la communication adressée, les 240.000 propriétaires concernés ont dû cesser d'utiliser leur véhicule sur-le-champ sans solution réaliste de remplacement, vu les délais d'attente constatés dans les concessions.

  • Cactus pour dopage de notes : Trustpilot

Certains annonceurs, qui payaient un bonus, ont vu leur note grimper de manière artificielle, déconnectée des avis réels des consommateurs ayant testé ces entreprises.

  • Cactus pour opacité : Danone

Suite à un recalcul du Nutriscore qui lui était moins favorable, la société a préféré retirer cette mention afin de ne pas baisser en qualité sur ses emballages, aux yeux de ses consommateurs.

  • Cactus pour vulnérabilité : Free

Avec 3 attaques informatiques subies en 2024, l'entreprise a été fragilisée et ses clients aussi, avec des fuites de données sensibles, notamment sur les IBAN.

Comment réagir en cas de cactus décerné ?

Un consommateur averti en vaut deux. Il serait logique que cet apport de transparence l'aide à faire ses choix en toute autonomie, sans qu'il ait l'impression d'avoir été trompé en apprenant a posteriori qu'un procédé ou un composant non réglementaire était rentré dans la fabrication de son nouvel objet.

Concernant les fabricants ou distributeurs épinglés, une prise de conscience du pouvoir de nuisance du marché serait susceptible de les faire réagir, d'autant plus si les douanes ou des instances européennes bloquaient leurs marchandises non acceptables en l'état.

Ne sous-estimez pas les effets du bad buzz ! On estime que 65% de la valeur marchande d'une entreprise est liée à sa réputation (4). Dans le cas d'une campagne décevante ou d'un produit qui ne tiendrait pas sa promesse, voire qui serait nuisible pour la santé, on imagine le budget à mobiliser pour rassurer les clients inquiets et stopper la propagation des messages négatifs sur les réseaux sociaux et autres forums.


(1) https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/franceinfo-conso/les-cactus-decernes-aux-mauvais-eleves-de-la-consommation-9907849
(2) https://comarketing-news.fr/temu-en-france-quel-bilan-un-an-apres/
(3) https://www.60millions-mag.com/2024/12/26/temu-remporte-notre-cactus-d-or-de-la-consommation-2024-23881
(4) https://comarketing-news.fr/infographie-les-chiffres-cles-du-bad-buzz/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com