
Plusieurs astuces permettent de profiter des expositions sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
Devenez le pro de l’écologie sans rien débourser au musée des Arts et Métiers
Jusqu’au 16 mai 2025, le musée des Arts et Métiers se met au vert. Avec l’exposition Empreinte carbone , vous deviendrez un expert de cette question, au cœur des enjeux contemporains. Conçue pour un public familial, elle permet de déconstruire les présupposés et les idées reçues sur notre empreinte carbone. Une exposition salutaire et gratuite chaque vendredi de 18h à 21h. Beaucoup de musées parisiens proposent des nocturnes en semaine à des tarifs préférentiels, voire entièrement gratuits. C’est le cas par exemple du musée du Louvre, chaque premier vendredi du mois ou de la Cité de l’économie chaque premier jeudi.
Profitez de la Nuit européenne des musées pour découvrir l’art de rue à Orsay
Quel est le point commun entre Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen et Toulouse-Lautrec? Tous sont à l’origine d’affiches célèbres pour des produits de consommation ou des lieux de spectacle comme Le Chat Noir. Le musée d’Orsay met à l’honneur ces maîtres de l’affiche du 18 mars au 6 juillet 2025 à travers 300 œuvres qui nous replongent dans le Paris du début du XXe siècle. Une exposition à voir gratuitement si vous patientez jusqu’à la 21e édition de la Nuit européenne des musées, le 17 mai 2025. Lors de cette soirée exceptionnelle, l’ensemble des musées, partout en Europe, est gratuit. Attention, veillez tout de même à arriver avec un peu d’avance pour éviter la foule.
Dansez sur du disco à la Philharmonie
Né aux États-Unis au début des années 1970, le disco a vite été un succès partout dans le monde. Tantôt politique, tantôt purement festif, il est LA bande-son d’une génération. C’est à cette occasion que la Philharmonie de la Villette décide de revenir sur l’histoire de ce courant musical du 14 février au 17 août 2025 avec l’exposition Disco . Pour en profiter gratuitement, vous pouvez patienter jusqu’à la Nuit Blanche de Paris, qui a lieu le 7 juin 2025. À cette occasion, tous les musées de la capitale sont ouverts le soir et sont gratuits.
Partez à la recherche du Goya bordelais certains dimanches
Du 13 décembre au 13 avril 2025, Francisco de Goya prend place avec ses dessins et estampes au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le musée a réuni 20 œuvres de l’artiste espagnol qui, durant l’été 1824, s’était installé à Bordeaux. Pour le découvrir gratuitement, les Bordelais peuvent se rendre au musée des Beaux-Arts chaque premier dimanche du mois, hors juillet et août. De nombreux musées, partout en France, s’ouvrent gratuitement au public ce jour-là. Pensez à en profiter!
Revivez Doisneau lors des Journées du patrimoine
Du 20 au 21 septembre 2025 se tiendront les Journées du patrimoine. L’occasion de visiter des lieux fermés au public d’ordinaire, mais également de se rendre gratuitement dans les musées. Une manière de découvrir sans dépenser un euro, les œuvres du photographe Robert Doisneau au musée Maillol du 17 avril au 12 octobre 2025. Sous le nom d’ Instants donnés , l’exposition retrace, en près de 250 photos, la carrière de l’artiste et son exploration en images de la France des années 1930 aux années 1980.
Découvrez Picasso à petit prix à l’Atelier des Lumières
Propriété de l’entreprise privée Culturespace, l’Atelier des Lumières n’ouvre pas ses portes gratuitement ni durant la Nuit européenne des musées, ni pendant les Journées du patrimoine. Cependant, les moins de 25 ans peuvent, tout au long de l’année, profiter d’un tarif réduit à 12 euros au lieu de 18 euros en temps normal. Un avantage leur permettant de découvrir en 2025 une exposition immersive inédite autour de Picasso, du 13 février 2025 au 4 janvier 2026. Baptisée Picasso - L’Art en mouvement , elle permettra aux visiteurs de se plonger dans les œuvres du maître grâce au dispositif de tableaux immersifs mis en place par l’Atelier des Lumières. Précisons que les jeunes de moins de 26 ans peuvent profiter de la gratuité dans les musées nationaux de tous les pays de l’Union européenne.
En 2025, le Palais de la Découverte rouvre ses portes
Le Palais de la Découverte de Paris est de retour à partir du 6 juin 2025. Fermé en 2020 pour d’importants travaux de rénovation, le Palais dans sa version 2025 sera doté de nouvelles infrastructures: une salle immersive pour proposer, durant des séances, des voyages spatiotemporels aux visiteurs afin de mieux comprendre l’histoire, un Palais des enfants dédié aux plus petits, des dispositifs dynamiques à manipuler par les visiteurs ou encore un observatoire astronomique. Le pass solo d’un montant de 49 euros par an donne accès en illimité aux Étincelles du Palais de la Découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie.
À lire aussi:
4 musées pour voyager dans le temps à moins de 15 euros
5 lieux parisiens qui donnent la chair de poule
Livre, cinéma musique: comment se cultiver à tout âge sans se ruiner?