Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 lieux parisiens qui donnent la chair de poule
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/10/2023 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Cette année pour Halloween, explorez le côté obscur de la Ville lumière ( crédit photo : Shutterstock )

Cette année pour Halloween, explorez le côté obscur de la Ville lumière ( crédit photo : Shutterstock )

La fête d’Halloween était célébrée par les Celtes pour marquer le retour de l’obscurité à l’approche de l’hiver. À cette période de l’année, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’efface. Paris regorge de lieux lugubres, propices aux phénomènes surnaturels et mystérieux. Voici 5 adresses pour explorer le côté obscur de la Ville lumière.

1. Les Catacombes

Difficile de ne pas frissonner à la seule évocation de ce nom macabre. Au 18e siècle, les ossements de plusieurs millions de personnes provenant de différents cimetières de la capitale ont été entassés dans d’anciennes carrières souterraines. Aujourd’hui, les plus courageux s’aventurent au cœur des profondeurs de Paris , à 20 mètres sous terre. Les galeries s’étendent sur près de deux kilomètres. Elles forment un véritable labyrinthe. Frissons garantis.

1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris

Tarif plein: 29 euros / Tarif réduit: 23 euros / Tarif enfant (5 à 17 ans): 10 euros

2. L’Opéra Garnier et son célèbre fantôme

La légende raconte qu’un soir de 1873, un jeune pianiste et sa fiancée, ballerine à l’opéra, se trouvaient dans le conservatoire de la rue Le Peletier lorsqu’un incendie se déclara. Le pianiste réussit à s’échapper, mais eut le visage brûlé. La jeune femme mourut de manière tragique. Devenu fou, le musicien erra dans les sous-sols de l’Opéra, où l’on aurait découvert son cadavre en 1907. On a recensé plusieurs morts étranges au fil des années: un machiniste retrouvé pendu, une ballerine décédée après une chute, et une spectatrice écrasée par le grand lustre, mystérieusement tombé du plafond. Percez tous les secrets de l’Opéra de Paris au cours d’une visite guidée exceptionnelle en dehors des horaires d’ouverture.

Place de l’Opéra - 75009 Paris

Visite individuelle: de 10 euros à 15 euros

Visite guidée: de 10 à 23 euros

Visite Les mystères du Palais Garnier après la fermeture: Tarif unique 26 euros .

3. La maison hantée de l’avenue Frochot

Cette demeure cossue, a priori banale, abrite d’étranges phénomènes. Deux anciens propriétaires y sont morts prématurément. La femme de ménage du directeur des Folies Bergère y aurait été sauvagement assassinée, et son fantôme hanterait les lieux. Les voisins affirment entendre ses cris à la nuit tombée. Au début des années 1970, la chanteuse Sylvie Vartan a acheté la demeure, avant de la quitter au bout de quelques jours pour des raisons mystérieuses.

1 avenue Frochot - 75009 Paris

4. La chapelle Notre-Dame de la Consolation

Cette chapelle, inaugurée en 1900, a été construite en hommage aux victimes de l’incendie meurtrier du Bazar de la charité, survenu 3 ans plus tôt. 125 personnes y avaient perdu la vie. Le bâtiment a été érigé sur le lieu-même du drame. Certains visiteurs affirment avoir été témoins de phénomènes surnaturels. Les âmes des victimes hanteraient-elles la chapelle?

23 rue Jean Goujon - 75008 Paris

5. La rue Erlanger, la plus maudite de Paris

Cette rue du seizième arrondissement a été le théâtre d’événements tragiques et sordides. Le 25 avril 1975, le chanteur Mike Brant mourut après une chute du 6e étage d’un immeuble situé au numéro 6. En 1981, un étudiant japonais, qui résidait dans un studio au numéro 10, séquestra puis tua une jeune Néerlandaise. Il mutila son corps avant de la dévorer. En 2019 enfin, un incendie volontaire au numéro 17 causa la mort de 10 personnes. Voici sans conteste l’un des endroits de la capitale qui font le plus froid dans le dos.

Rue Erlanger - 75016 Paris

Une soirée «Bienvenue en enfer» au musée Rodin

Plein tarif: 27 euros / Tarif adhérent: 23 euros / Tarif réduit: 12 euros

De 19h à 23h. Réservation obligatoire .

77 rue de Varenne - 75007 Paris

La Porte de l’Enfer est l’œuvre la plus monumentale de Rodin. Haute de 6 mètres, elle rassemble plus de 200 personnages entremêlés dans une mise en scène macabre. Le 31 octobre 2023, la Porte de l’Enfer s’ouvrira, et les damnés qui peuplaient les ténèbres envahiront le musée et les jardins. Installation visuelle et sonore, performances de danseurs et de comédiens, parcours peuplé de fantômes: tous les éléments seront réunis pour vous glacer le sang, avec votre accord!

A lire aussi:

Halloween 2022: que faire en Île-de-France?

DIY Halloween: 5 décorations monstrueuses à faire en un temps record

Halloween au parc Astérix, nos astuces pour payer votre billet moins cher