Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
Astuce n°1: s’approvisionner chez les producteurs
Cette solution peut vous permettre de réduire le coût de vos achats alimentaires pour le Nouvel An, surtout si vous recevez du monde. En achetant directement auprès de producteurs du foie gras par exemple, vous faites des économies sur les marges des distributeurs et contribuez à une meilleure rémunération de l’éleveur. Vous pouvez même tenter de négocier à la baisse le prix en cas d’achat en gros. Vous pouvez procéder de même pour la viande, les légumes ou encore les fruits de mer servis le soir du réveillon. Pour savoir où vous adresser, vous pouvez contacter les comités interprofessionnels de certaines régions comme la Normandie ou le Sud-Ouest.
En adoptant durablement cette pratique, une économie de 150 euros par an est possible sur l’achat de fruits et légumes, en passant par le circuit court de producteurs locaux.
Astuce n°2: commander sur Internet
Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous déplacer dans les exploitations, certains producteurs peuvent vous livrer directement leurs produits après commande sur leur site Internet. Reste à les mettre en concurrence pour ne pas être rattrapé financièrement par les frais de port. Vous pouvez également vous rendre sur des sites comme Pourdebon regroupant plus de 10.000 produits frais et d’épicerie fine, en provenance directe de 400 producteurs ou en profitant des promotions de grandes enseignes comme Carrefour (partenaire The Corner *), si vous passez par le drive.
Astuce n°3: faire un maximum de plats vous-même
Cette règle vaut notamment pour les amuse-bouches ou encore les desserts. En faisant vos plats vous-même, vous ferez des économies. Un poulet rôti au miel et épices ne demandera pas plus d’une quinzaine d’euros pour être réalisé. Un velouté de courge butternut aux châtaignes en entrée se fait assez facilement avec une dizaine d’euros en poche. Et si vous optez pour la bûche le soir du Nouvel An, il faut compter entre 5 et 10 euros pour la fabriquer. L’autre avantage du fait maison est de permettre de mieux doser les quantités et ainsi proposer un repas moins riche et plus équilibré.
Astuce n°4: dénicher des aliments moins onéreux
Le plus souvent, seuls certains aliments du réveillon viennent alourdir votre budget. Pour pallier ce problème, vous pouvez trouver des produits de substitution de qualité. Par exemple, au lieu du saumon fumé, misez sur la truite fumée. Le kilo de saumon fumé de marque Extra Carrefour est à 42,50 euros quand celui de truite fumée est de 39,90 euros le kilo. Idem pour le champagne: le prix moyen d’une bonne bouteille avoisine les 25 euros . Or, en achetant une bonne bouteille de crémant, vous faites une économie considérable. La bouteille de crémant de Loire «L’extra de Langlois» est par exemple à 10,90 euros chez Monoprix (partenaire The Corner *).
Astuce n°5: partager le menu… donc les frais
Pour faire des économies sans rogner sur la qualité de vos aliments, vous pouvez également demander à l’ensemble de vos convives de s’occuper d’une partie du repas du réveillon. Cette méthode économique peut même être optimisée si vous décidez de faire un Tricount entre amis. Ainsi, la participation aux frais sera des plus équitables.
Les Français et les étrennes: combien donnent-ils et à qui?
Les fêtes de fin d’année représentent toujours un budget important. Sans oublier les étrennes. Pour rappel, il s’agit d’un geste coutumier. Il n’y a bien entendu aucune règle en la matière. Pompiers, facteurs, éboueurs… il n’est pas rare de recevoir des sollicitations pour vous vendre un calendrier. Si le prix est libre, il est toujours bien vu de donner une somme comprise entre 5 et 10 euros . Pour les personnes résidant en copropriété, la coutume est de donner au gardien de l’immeuble une enveloppe dont le montant va de 5% à 10% du loyer du logement. Surtout si ce dernier est actif (réception de colis, prêt d’un double de clé, ménage dans les parties communes…). Toutefois, avec l’inflation et la baisse de pouvoir d’achat des ménages, les étrennes tendent à devenir de plus en plus minces.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour , Monoprix .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
3 idées pour un repas de fête à la maison sans cuisiner
Les bons comptes font les bons amis: 4 applications pour ne pas se fâcher en vacances