Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

2023: faut-il changer de fournisseur d’électricité et de gaz?
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/02/2023 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux Français sont tentés de changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité. ( crédit photo : Getty Images )

Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux Français sont tentés de changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité. ( crédit photo : Getty Images )

Face à la flambée des prix de l'énergie, il peut être tentant de changer de fournisseur de gaz et/ou d'électricité pour espérer faire des économies. Comment trouver l'offre adaptée? Quels sont les démarches à effectuer, les pièges à éviter? Voici nos conseils.

Fournisseurs de gaz et d'électricité: les points importants à connaître

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité comme de gaz. Il n'y a pas de période d'engagement. Par conséquent, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez même revenir chez un ancien fournisseur. Cette démarche est totalement gratuite.

Certains fournisseurs commercialisent à la fois du gaz et de l'électricité. Vous pouvez choisir deux fournisseurs différents, un pour l'électricité et un pour le gaz, ou opter pour le même. En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz. Aucune intervention technique n'est nécessaire.

Il n'y a aucune différence de qualité selon les fournisseurs. L'énergie est acheminée par les gestionnaires du réseau, RTE pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Vous recevez la même énergie où que vous soyez. En cas de problème, le dépannage est assuré par le gestionnaire, et non par le fournisseur.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer une fois que vous avez souscrit une nouvelle offre. Votre nouveau fournisseur s'occupe de la résiliation de votre précédent contrat. Conformément au Code de la consommation, vous disposez d'un délai de rétraction de 14 jours après la signature du nouveau contrat.

Gaz et électricité: comment trouver l'offre adaptée?

Changer de fournisseur d'énergie ne s'improvise pas. Pour trouver la meilleure offre, il est important de connaître son profil de consommation. Commencez par examiner votre contrat et vos dernières factures.

Celles-ci se décomposent de la manière suivante:

  • 1/3 du prix pour l'abonnement;
  • 1/3 pour la consommation;
  • 1/3 pour les taxes.

Pour réaliser un maximum d'économies, les grands consommateurs ont tout intérêt à choisir un fournisseur proposant un prix du kWh HT (kilowattheure hors taxes) plus bas, car l'impact sur le montant total de la facture sera plus élevé. À l'inverse, si vous êtes un petit consommateur, il est plus judicieux d'opter pour une offre avec une remise sur le prix de l'abonnement.

Pour être sûr de trouver l'offre la plus compétitive, la meilleure option consiste à consulter un comparateur en ligne. Vous êtes invité à renseigner votre adresse, le type d'énergie recherchée ainsi que votre consommation. Vous pouvez ensuite comparer le montant de votre facture avec toutes les offres commercialisées, à prix réglementé comme à prix libre, par les fournisseurs de gaz et d'électricité en concurrence sur le marché des particuliers. Les fournisseurs sont classés par ordre croissant de tarification, avec le coût annuel et l'économie réalisable.

Plusieurs comparateurs sont disponibles:

Un fournisseur unique, plus d'économie?

De nombreux fournisseurs d'énergie comme Engie ou EDF proposent à la fois des contrats d'électricité et de gaz naturel. Opter pour un même fournisseur présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les démarches sont simplifiées lorsque vous n'avez qu'un seul fournisseur. Il arrive également que certains fournisseurs octroient des réductions supplémentaires sur l'abonnement pour les clients qui souscrivent deux contrats d'énergie.

Toutefois, opter pour une facture unique n'est pas forcément une bonne idée, surtout si vous cherchez à faire le plus d'économies possibles. Un contrat de gaz peut être avantageux chez un fournisseur, quand un contrat d'électricité le sera davantage chez un autre. Certes, il est parfois possible de bénéficier de remises, mais cela ne signifie pas forcément que l'offre sera plus intéressante financièrement. En effet, les réductions portent généralement sur la partie consommation, c'est-à-dire sur le prix du kilowattheure. Il représente environ un tiers de la facture totale. Soyez donc vigilant sur le coût fixe de l'abonnement.

Changer de fournisseur d'électricité: quels conseils?

En fonction du type de tarif choisi, il est possible d'économiser à plus ou moins long terme:

  • Tarif réglementé: c'est le tarif fixé par les pouvoirs publics. Il est réévalué deux fois par an. Près des trois quarts des Français le souscrivent.
  • Tarifs fixes: ils apportent une garantie de stabilité, et comportent généralement une remise sur le prix du kWh. Ces offres ne sont plus compétitives en cas de baisse du tarif réglementé. En revanche, elles constituent un choix judicieux en période d'inflation.
  • Tarifs indexés: le pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé reste inchangé durant toute la durée du contrat, mais le consommateur n'est pas protégé contre les hausses éventuelles.

Choisir l'électricité la moins chère nécessite d'être vigilant et réactif face aux hausses subites des prix. Dans le contexte actuel du marché de l'énergie, le classement des offres en fonction de leurs tarifs peut changer en l'espace d'un mois. Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs alternatifs sont alignés sur les prix du marché. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de consommateurs souhaitent revenir chez EDF pour bénéficier des tarifs réglementés. 250.000 clients auraient fait ce choix au premier semestre 2022.

Bientôt la fin du tarif réglementé du gaz?

Comme pour l'électricité, les tarifs du gaz peuvent être fixes ou indexés sur le tarif réglementé. Ils suivent alors les variations de ce dernier, tout en octroyant une réduction par rapport à ce prix.

À la différence de l'électricité, le prix du gaz est conditionné par la zone tarifaire et dépend de votre code postal. Il existe 6 zones tarifaires en France. Dans certaines communes, il subsiste une situation de monopole de la fourniture de gaz. Le fournisseur historique de gaz est aussi le gestionnaire du réseau (à la place de GRDF). On parle alors d'entreprise locale de distribution (ELD). Les habitants de ces communes n'ont pas le choix de leur fournisseur. C'est le cas de la ville de Bordeaux par exemple.

Fin 2021, 28% des foyers étaient toujours abonnés au tarif réglementé du gaz, fixé par l'État. En raison de la libéralisation du marché de l'énergie orchestrée par l'Union européenne, le tarif réglementé du gaz est théoriquement amené à disparaître à partir du 1er juillet 2023. Les ménages concernés seront tenus de souscrire une offre de marché.

Énergie: le bouclier tarifaire prolongé jusqu'au 30 juin 2023

Grâce au bouclier tarifaire, la hausse des tarifs du gaz est limitée à 15% depuis le 1er janvier. Le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% HT (99% TTC) au 1er février, mais l'augmentation sera, là aussi, limitée à 15%. L'intervention des pouvoirs publics a permis de contenir l'augmentation des factures d'énergie: en moyenne +25 euros par mois pour le gaz, et +20 euros pour l'électricité. Sans bouclier, les hausses respectives auraient été de 200 euros et 180 euros .

À lire aussi:

Coliving : la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l'hiver?

3 accessoires malins pour vous aider à faire des économies d'énergie

6 idées concrètes pour faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire