Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver?
information fournie par Le Particulier pour Conso24/11/2022 à 19:12
Temps de lecture: 3 min

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver? crédit photo : Adobe Stock

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver? crédit photo : Adobe Stock

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, ainsi les petits gestes permettent d’économiser de l’énergie au quotidien. C’est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Voici quelques astuces qui devraient devenir des réflexes.

Adoptez les bons réflexes

Chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Ce chiffre peut vous sembler important, mais faites le compte. Entre l’électroménager, les tablettes et les ordinateurs, les différents luminaires et autres alarmes ou aspirateurs autonomes, l’ensemble de ces équipements représente 200 kilos par habitant. C’est pourquoi cumuler les petits gestes peut être d’une grande utilité à l’échelle de votre facture, mais aussi pour la consommation globale du pays. Les veilles des appareils connectés ont une puissance de 2 watts et garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager n’est vraiment pas utile. Les multiprises à interrupteur sont la solution idéale. Côté éclairage, optez pour les LED, mais choisissez-les bien. Elles doivent être bien classées sur l’étiquette énergie et durer au moins 20.000 heures. Et bien sûr, pensez à éteindre en quittant une pièce.

Sachez utiliser vos machines au mieux

Côté lave-linge et lave-vaisselle, adoptez le programme “Éco”. Contrairement au programme rapide qui n’a rien d’économique, le mode “Éco” chauffe moins l’eau et cela fait la différence. En utilisant ce programme et en optant pour une température à 30°C, vous économisez 50% d’électricité par rapport à un lavage à haute température. Attendez que vos machines soient pleines pour les faire fonctionner. Chaque ménage effectue en moyenne 200 cycles de lavage de linge par an. Avec un peu d’organisation, il serait facile d’éviter 30 cycles de lavage et d’économiser ainsi 15% d’électricité pour le lave-linge. Quant au sèche-linge, vous pouvez éviter bien souvent de vous en servir. Cet appareil utilise beaucoup d’énergie et un linge bien essoré sèche vite à l’air libre. Enfin, pour tout nouvel achat, pensez à vérifier l’étiquette énergie. Par exemple, en optant pour un appareil classé B au lieu d’un autre classé A, vous faites monter la facture de 15 à 20%.

Le bon sens est le meilleur conseiller

Côté cuisine, que vous utilisiez le gaz ou l’électricité, pensez à couvrir vos casseroles. Mettre un couvercle permet d’économiser 25% d’énergie. Les nouvelles bouilloires électriques dotées d’un thermostat sont très astucieuses. En choisissant de chauffer l’eau à 80°C et non pas à 100°C, vous pouvez économiser 25% d’électricité. Côté télévision, les écrans géants à la mode sont très gourmands en électricité. Un seul téléviseur de 160 centimètres consomme autant que trois téléviseurs de 80 centimètres. Si vous ne pouvez pas vous en passer, diminuez sa luminosité pour restreindre sa consommation. Quant à la box qui a fait son apparition dans tous les foyers, en restant allumée 24h/24, elle peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Économisez environ 25% de la consommation électrique de la box en l’éteignant la nuit.

Le chauffage, tout un programme

Tout d’abord, pensez à votre isolation thermique. Côté fenêtres, pour éviter le plus de déperdition, fermez les volets dès que la nuit tombe et pensez à installer des rideaux épais. Calfeutrez aussi les dessous de porte qui sont souvent de véritables passages à courant d’air.

En recouvrant vos tuyaux de chauffage avec un isolant thermique, vous éviterez une perte de chaleur. Celle-ci n’est pas négligeable, surtout dans les pièces non chauffées comme le garage ou la cave. En revanche, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement. Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température; les thermostats vous permettent de régler la température entre 19°C et 17°C selon leurs moments d’occupation.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre habitation. Même s’il fait froid dehors, aérer au moins 5 minutes par jour permet d’évacuer l’humidité et de réduire sa consommation d’énergie.

Combien les petits gestes font-ils économiser à l’année?

Éteindre les veilles de chaque appareil peut permettre d’économiser jusqu’à 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4 euros par an. C’est une petite économie comparée à la télévision. Débrancher celle-ci la nuit ferait économiser jusqu’à 70 euros par an. Mais le chauffage reste la source d’économie potentielle la plus importante. Les Français utilisent plus de 60% de l’énergie qu’ils consomment pour se chauffer. Chaque degré en moins représente une économie de 7% sur la facture globale.

À lire aussi:

La maison parisienne fait toujours rêver

3 accessoires malins pour vous aider à faire des économies d’énergie

Airfryer: une vraie révolution pour cuisiner plus léger?

Kiabi, Gémo… quand les magasins vous proposent de louer des vêtements