Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports en Île-de-France : comment va fonctionner le remboursement du Pass Navigo
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2023 à 13:42
Temps de lecture: 2 min

Les usagers lésés par les métros, RER ou bus défaillants, vont pouvoir se faire rembourser jusqu'à 112,80 euros.

Les détenteurs du Pass Navigo vont pouvoir se faire rembourser jusqu'à 112,80 euros.  ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les détenteurs du Pass Navigo vont pouvoir se faire rembourser jusqu'à 112,80 euros. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun franciliens. Soixante millions d'euros vont être levés pour indemniser les détenteurs du Pass Navigo, en raison notamment de la dégradation de service sur le réseau de bus et de métro géré par la RATP, entre septembre et décembre dernier. Certains usagers des RER B et D pourront bénéficier d'un remboursement supplémentaire, pour un montant total de 7 millions d'euros.

L'autorité organisatrice des transports franciliens a annoncé, jeudi 9 février, 67 millions d'euros d'indemnisation pour les détenteurs du Pass Navigo. Soit jusqu'à 37,60 euros par usager . "Nous avons décidé d'indemniser d'un demi-mois tous les Franciliens ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de 2022", a annoncé la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse. Certains usagers des RER B et D bénéficieront d'indemnisations supplémentaires en raison d'une régularité inférieure à 80% sur leur axe pendant plusieurs mois.

Augmentation du prix du Navigo

Valérie Pécresse avait annoncé le 31 décembre que les "réfactions de charges" - à savoir les sommes non versées par Île-de-France Mobilités (IDFM) à la RATP en raison d'un défaut de service - seraient retournées aux usagers. Pour rappel, 25% des bus prévus n'ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP pendant les quatre derniers mois de l'année, ainsi que 10 à 20% des métros . "Le redressement est enclenché et ça progresse doucement", a indiqué la présidente de région. Elle promet de faire un nouveau point d'étape lundi. "Nous avons été contraints en janvier d'augmenter très fortement le prix du Pass Navigo - passé de 75,20 euros à 84,10 euros - dans une période où la qualité de service n'était pas au rendez-vous", déplore Valérie Pécresse.

L'espace dédommagement en ligne d'IDFM ouvrira le 14 mars. Il sera possible de faire sa demande pendant un mois, en communiquant simplement son numéro de Pass Navigo ou ses relevés bancaires prouvant les paiements.

Dysfonctionnements répétés

En plus de cette indemnité exceptionnelle - d'un montant total de 60 millions d'euros -, IDFM va verser jusqu'à 7 millions d'euros à certains usagers des RER B et D, victimes de dysfonctionnements répétés sur leurs lignes. Quatre tronçons du B et un du D sont éligibles. Il suffit de présenter une attestation de domicile ou d'employeur, prouvant l'utilisation régulière de ces axes, et d'avoir acheté des titres de transport mensuels sur les périodes où la qualité de service était inférieure à 80%.

Pour trois mois à moins de 80% de régularité, chaque usager de ces lignes se verra rembourser un demi-mois de son titre de transport et pour six mois, ce sera un mois entier. Au total, les indemnités peuvent aller jusqu'à 112,80 euros si on les cumule.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires