Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon une étude, près d'un tiers des Français feraient appel à l'IA avant d'effectuer leurs achats
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/06/2025 à 15:30
Temps de lecture: 1 min

Plus de la moitié des jeunes âgés de 16 à 27 ans font appel à l'IA pour leurs achats. (Illustration) (Rostichep / Pixabay)

Plus de la moitié des jeunes âgés de 16 à 27 ans font appel à l'IA pour leurs achats. (Illustration) (Rostichep / Pixabay)

Selon une récente étude menée par la plateforme de paiement Adyen, 31 % des Français utilisent désormais ChatGPT ou d’autres assistants IA pour faire leurs achats. Un chiffre qui serait en hausse de 46 % en un an, notamment chez les plus jeunes.

Et si ChatGPT devenait le nouveau « personal shopper » ? C’est en tout cas ce que semble indiquer une étude publiée il y a quelques jours par la plateforme de paiement Adyen et relayée par Le Figaro . Réalisée auprès de 41 000 consommateurs, elle révèle que près d’un tiers des Français (31 %) utilisent ChatGPT ou d’autres assistants IA pour faire leurs achats, un chiffre en hausse de 46 % par rapport à l’an dernier.

Les jeunes en première ligne

Sans surprise, ce sont les jeunes qui adoptent le plus massivement ces outils. 58 % des 16-27 ans déclarent faire appel à l’IA pour leurs achats, contre 36 % chez les 28-43 ans. Mais l’usage progresse aussi chez les plus âgés : cette nouvelle méthode d'achat aurait ainsi bondi de 48 % en un an chez les seniors.

Reste que l’utilisation quotidienne est marginale. Selon nos confrères, seuls 13 % des plus de 60 ans affirment consulter une IA chaque jour. Néanmoins, la curiosité est bien présente puisque 56 % d’entre eux disent avoir déjà testé ce type d’outil.

Trouver l'inspiration

En quoi l'intelligence artificielle peut-elle apporter quelque chose aux consommateurs ? 52 % des utilisateurs estiment qu’elle les aide à trouver de l’inspiration et 53 % qu’elle permet de faire le tri dans le flot d’informations sur les réseaux sociaux. Près de la moitié (47 %) d'entre eux déclarent aussi compter sur l’IA pour découvrir de nouvelles marques.

Mais cette nouvelle habitude soulève également des réticences. 12 % des consommateurs disent ne pas faire confiance à ChatGPT ou à l’IA en général, par crainte de recevoir de mauvaises recommandations. Malgré tout, le plaisir du shopping en magasin reste bien ancré : 53 % des Français préfèrent encore faire leurs achats en boutique contre 17 % qui, eux, plébiscitent davantage le commerce en ligne.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires