Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Ni repris, ni échangés»: cette mention est-elle légale pendant les soldes?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/06/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Les garanties légales d'échange et de reprise des produits sont inchangées durant les soldes. En cas de vice caché ou de défaut de conformité, il est possible d'obtenir le remplacement ou le remboursement du bien dans un délai de deux ans. Par Internet, les consommateurs peuvent aussi disposer d'un droit de rétractation légal de 14 jours.

Vous avez vu des articles soldés avec la mention « ni repris, ni échangés »? Sachez que cette pratique est illégale. Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres, indique le ministère de l'Économie.

Un délai de deux ans

« Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales » , rappelle ainsi la plateforme d'information officielle Bercy Infos Particuliers . Concrètement, les garanties prévues par la loi concernent les défauts de fabrication non apparents, aussi appelés vices cachés, et plus généralement tous les défauts de conformité. D'après le Centre de documentation Économie Finances , ils incluent les biens impropres à l'usage habituel attendu, ceux ne correspondant pas à la description fournie par le vendeur, ou ne présentant pas les qualités annoncées, et enfin les défauts d'installation ou de manuel d'installation.

Comme le permet alors la garantie légale conformité, le consommateur dispose d'un délai de deux ans après l'achat ou la livraison pour détecter et faire part d'un défaut de conformité au vendeur. Dans le cas d'un bien neuf, aucun élément n'est à fournir pour prouver que le défaut était présent au moment de la livraison. Le commerçant est toujours tenu de procéder au remplacement, à la réparation, ou au remboursement de l'article.

Un droit de rétractation de 14 jours en ligne

En revanche, en l'absence de vice caché ou de défaut de conformité, rien n'oblige le vendeur à réaliser un échange ou un remboursement. Il peut cependant le faire à titre purement commercial. Enfin, « un commerçant est tenu d'appliquer toute disposition concernant l'échange ou le remboursement dont il a fait la publicité » , ajoute le ministère de l'Économie.

À noter que si l'achat est fait sur Internet, la réglementation est la même. Par correspondance, le consommateur dispose même d'un droit de rétractation pendant 14 jours, soldes ou non, précise la DGCCRF . Durant ce laps de temps, il est possible de retourner un produit à un vendeur pour échange ou remboursement. Certains produits sont exclus de ce droit de rétractation, comme ceux ouverts et non retournables pour des questions d'hygiène ou de santé, les biens personnalisés, ou encore les CD, DVD et logiciels.

A lire aussi:

6 conseils pour réaliser de bonnes affaires en ligne pendant les soldes

Vinted, Leboncoin... Attention, les contrefaçons se multiplient sur les sites de seconde main

Made in France: les Français sont fans des magasins d'usine

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires