Aller au contenu principal
Fermer

Les Français devront bientôt obtenir une autorisation payante pour se rendre au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2025 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Les voyageurs européens devront bientôt obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Royaume-Uni. (illustration) (Katyveldhorst / Pixabay)

Les voyageurs européens devront bientôt obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Royaume-Uni. (illustration) (Katyveldhorst / Pixabay)

À partir du 2 avril 2025, les voyageurs européens devront avoir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. La démarche coûte environ 12 euros.

C’est une nouvelle démarche à connaître pour ceux qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, tous les voyageurs venant de l’Union européenne devront avoir une autorisation de voyage électronique (AVE), ou Electronic Travel Autorisation (ETA) en anglais. Les Français sont donc concernés. La demande pourra être réalisée à partir de ce mercredi 5 mars et coûte 10 livres (environ 12 euros), rapporte RMC Conso .

Une obligation même pour une simple correspondance

Cette mesure vise à faciliter le contrôle aux frontières pour les autorités britanniques. Elle concerne déjà depuis plusieurs mois les visiteurs en provenance des États-Unis, du Canada ou encore de l’Australie. Dans un mois, elle s’appliquera donc également aux Européens. Tous les visiteurs sans visa, peu importe la nature du voyage, sont concernés par cette obligation. Même pour une simple correspondance.

Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site du gouvernement britannique , ou télécharger l’application mobile UK ETA. Un passeport biométrique valide, une photo d’identité numérique récente de haute qualité, une adresse électronique et un moyen de paiement électronique (carte bancaire, service de paiement mobile) sont requis.

Faire la demande au moins trois jours avant le départ

La demande d’ETA peut mettre plusieurs jours à être traitée. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer la démarche au moins trois jours avant le voyage. Dans certains cas, le délai peut même dépasser ces trois jours. Il faut donc être prévoyant, au risque de se voir refuser l’accès au train, au ferry ou à l’avion. Selon Flightright, cette mesure pourrait aussi rallonger les temps d’attente en gare ou à l’aéroport. Pour un vol, il est désormais conseillé d’arriver au moins 3h en avance.

Une fois obtenue, cette autorisation de voyage électronique est valable deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport. Certains voyageurs sont exemptés d’ETA. C’est le cas de ceux qui sont titulaires d’un visa, d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status). Même chose pour les mineurs, mais seulement s’ils se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires