Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français devront bientôt obtenir une autorisation payante pour se rendre au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2025 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Les voyageurs européens devront bientôt obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Royaume-Uni. (illustration) (Katyveldhorst / Pixabay)

Les voyageurs européens devront bientôt obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Royaume-Uni. (illustration) (Katyveldhorst / Pixabay)

À partir du 2 avril 2025, les voyageurs européens devront avoir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. La démarche coûte environ 12 euros.

C’est une nouvelle démarche à connaître pour ceux qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, tous les voyageurs venant de l’Union européenne devront avoir une autorisation de voyage électronique (AVE), ou Electronic Travel Autorisation (ETA) en anglais. Les Français sont donc concernés. La demande pourra être réalisée à partir de ce mercredi 5 mars et coûte 10 livres (environ 12 euros), rapporte RMC Conso .

Une obligation même pour une simple correspondance

Cette mesure vise à faciliter le contrôle aux frontières pour les autorités britanniques. Elle concerne déjà depuis plusieurs mois les visiteurs en provenance des États-Unis, du Canada ou encore de l’Australie. Dans un mois, elle s’appliquera donc également aux Européens. Tous les visiteurs sans visa, peu importe la nature du voyage, sont concernés par cette obligation. Même pour une simple correspondance.

Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site du gouvernement britannique , ou télécharger l’application mobile UK ETA. Un passeport biométrique valide, une photo d’identité numérique récente de haute qualité, une adresse électronique et un moyen de paiement électronique (carte bancaire, service de paiement mobile) sont requis.

Faire la demande au moins trois jours avant le départ

La demande d’ETA peut mettre plusieurs jours à être traitée. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer la démarche au moins trois jours avant le voyage. Dans certains cas, le délai peut même dépasser ces trois jours. Il faut donc être prévoyant, au risque de se voir refuser l’accès au train, au ferry ou à l’avion. Selon Flightright, cette mesure pourrait aussi rallonger les temps d’attente en gare ou à l’aéroport. Pour un vol, il est désormais conseillé d’arriver au moins 3h en avance.

Une fois obtenue, cette autorisation de voyage électronique est valable deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport. Certains voyageurs sont exemptés d’ETA. C’est le cas de ceux qui sont titulaires d’un visa, d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status). Même chose pour les mineurs, mais seulement s’ils se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires