Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vélo, roi de la fin du confinement
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 1 min

Le vélo, roi de la fin du confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Le vélo, roi de la fin du confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Avec la fin du confinement de nombreux Français privilégient le vélo pour leurs déplacements du quotidien. Il permet de garder ses distances, ne pollue pas et aide à reprendre la forme après quelques semaines de sédentarité. Le gouvernement et les municipalités s’organisent pour favoriser sa pratique en toute sécurité.

Du vélo en roue libre

Le secteur du vélo représente près de 650.000 emplois en France et ne connaît pas la crise. Si les chiffres ont logiquement chuté (-62%) pendant le confinement, ils repartent sur les chapeaux de roue. Entre la voiture polluante et les transports en commun bondés, tout est fait pour encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes. Pliables , électriques , VTT ou de ville, la petite reine est devenue grand seigneur.

Le Plan vélo du gouvernement est passé d’un financement de 20 millions d’euros fin avril à 60 millions fin mai. Il prévoit une aide à la réparation (50 euros), le financement de places de stationnement, une aide à l’achat d’un vélo électrique ou encore la création de l’Académie des métiers du vélo.

Des cyclistes motivés

En ville, des aménagements sans précèdent sont mis en place : près de 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires à Lyon, 60 à Nice, 50 à Paris, ou encore 25 à Bordeaux. En tout, mille kilomètres de pistes cyclables temporaires sont déployés dans toute la France, avec pour objectif de les pérenniser.

Courant mai, l’usage du vélo a augmenté de 44%* par rapport à la moyenne avant confinement. En milieu rural, la progression atteint même +197% pour « seulement » +139% en milieu périurbain. À Lyon, plus de deux millions de cyclistes ont été dénombrés dans les rues et les chiffres explosent en région parisienne avec +300% de trafic à Vincennes, par exemple. Cependant, l’arrivée en nombre des vélos pose quelques problèmes de sécurité et le partage de la route doit se réapprendre.

* Source Chiffre de l’association Vélo et tradition

A lire aussi

  • L'énergie nécessaire pour parcourir 3km est plus élevée pour la course à pied que pour la marche. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.08.2025 16:30 

    C'est lundi matin, le réveil sonne et il est déjà 7h30, vous avez 30 minutes de retard. Normalement il vous faut 45 minutes de marche pour parcourir les 3 kilomètres vous séparant de votre lieu de travail, mais ce matin ce sera 20 minutes en courant. Oui, mais ... Lire la suite

  • Il existe des parcs à thème partout en France autour des dinosaures. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.08.2025 12:00 

    Votre enfant est fasciné par les tyrannosaures, tricératops et autres vélociraptors? Découvrez 7 parcs à thème partout en France pour des sorties amusantes et instructives en famille. Musée-parc des dinosaures (Hérault) Le musée-parc des Dinosaures et de la Préhistoire ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 27.08.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.

  • Pour faire des économies à la rentrée scolaire, mieux vaut s’y prendre tôt. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.08.2025 16:30 

    Échelonnement de paiement pour les activités extrascolaires, achats groupés, kit spécial… Il est possible de bien s'organiser pour ne pas être pris au dépourvu au moment de régler les frais inhérents à la rentrée des classes. Fournitures scolaires: pensez au recyclage ... Lire la suite

Pages les plus populaires