Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale
information fournie par Boursorama 04/06/2020 à 17:40
Temps de lecture: 2 min

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale

Faciliter l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap et améliorer leur expérience : c’est le but d’une étude nationale, la toute première, lancée en France en début d’année par Be Player One. Bonne nouvelle pour les joueurs et les familles qui font face au handicap.

Tout part d’un constat : 74% des français jouent aux jeux vidéo. Parmi eux, plus de la moitié y jouent « régulièrement ». Quelle que soit la tranche d’âge, l’origine ou le profil, tout le monde est concerné. Ou presque.

Car une partie de la population semble mise de côté en terme d’accessibilité : les « gamers » en situation de handicap. Pour eux, impossible de jouer sans manette adaptée, d’écran ajusté ou de menus simplifié. Il est grand temps que ça change !

Comprendre pour mieux innover

A l’origine de l’étude, Be player One, une entreprise spécialisée dans les solutions de jeux vidéo adaptées aux gamers en situation de handicap, mais surtout son fondateur Maxime Viry. Joueur en situation de handicap lui aussi et dans l’incapacité de profiter de sa passion pendant plus de 15 ans, il estime que beaucoup de joueurs subissent cette absence de solutions adaptées, qui les conduit à l’abandon et la résignation. Si des projets dans ce sens existent déjà, comme Ubique ou la manette Xbox Adaptive , la bataille n’est pas tout à fait gagnée.

L’étude doit donc servir à récolter des informations sur les habitudes et les attentes des gamers en situation de handicap. Pour Maxime Viry, il s’agira surtout de «  déterminer les carences matérielles et logicielles pour ensuite formuler des propositions concrètes, proposer des aides techniques adaptées à tous » mais aussi « sensibiliser les professionnels du secteur du jeu vidéo et faciliter la consultation des fonctions d’accessibilité des jeux vidéos ».

Si vous souhaitez participer à l’étude, que vous êtes en situation de handicap, professionnel du handicap ou simplement proche d’une personne en situation de handicap, c’est par ici !

Les résultats, eux, seront publiés à la fin du mois d’août 2020.

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Il existe des parcs à thème partout en France autour des dinosaures. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.08.2025 12:00 

    Votre enfant est fasciné par les tyrannosaures, tricératops et autres vélociraptors? Découvrez 7 parcs à thème partout en France pour des sorties amusantes et instructives en famille. Musée-parc des dinosaures (Hérault) Le musée-parc des Dinosaures et de la Préhistoire ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 27.08.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.

  • Pour faire des économies à la rentrée scolaire, mieux vaut s’y prendre tôt. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.08.2025 16:30 

    Échelonnement de paiement pour les activités extrascolaires, achats groupés, kit spécial… Il est possible de bien s'organiser pour ne pas être pris au dépourvu au moment de régler les frais inhérents à la rentrée des classes. Fournitures scolaires: pensez au recyclage ... Lire la suite

  • La Répression des fraudes alerte sur les substances dangereuses que contiennent certaines fournitures scolaires. (illustration) (Vimbroisi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 16:09 

    Stylos, colles, surligneurs… Certaines fournitures scolaires ne sont pas sans danger. Lors de contrôles menés entre 2023 et 2024, la DGCCRF a relevé 14 produits non conformes, dont 9 risqués pour la santé. Avis aux parents qui s’apprêtent à arpenter les rayons ... Lire la suite

Pages les plus populaires