Aller au contenu principal
Fermer

Chocolats de Pâques : pourquoi les prix vont encore flamber cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2024 à 13:28
Temps de lecture: 2 min

Les fameux œufs de Pâques seront plus chers cette année. (illustration) (Pixabay / skoddeheimen)

Les fameux œufs de Pâques seront plus chers cette année. (illustration) (Pixabay / skoddeheimen)

Les industriels sont confrontés à une hausse vertigineuse du prix du cacao de 162 % entre Pâques 2023 et Pâques 2024. Les prix des œufs et poules en chocolat devraient donc augmenter dans les magasins cette année.

Pâques approche et cette édition 2024 pourrait faire mal aux portefeuilles des Français. Le cours mondial du cacao a en effet bondi en un an. L'augmentation est « de 162 % par rapport à la dernière fête de Pâques » , indique la plateforme de trading et d’investissement eToro . Les prix mondiaux du cacao sont presque trois fois plus élevés qu’en 2022 (201 % d'augmentation). Une hausse des coûts que les industriels vont répercuter sur les prix de leurs œufs et poules en chocolat.

Pourquoi une telle augmentation du cours du cacao ? Essentiellement en raison de mauvaises conditions météorologiques. Dans les principaux pays producteurs, comme au Ghana ou en Côte d'Ivoire, le phénomène climatique El Niño a été à l'origine d'un temps plus sec. Le swollen shoot, une maladie qui touche le cacaoyer, a aussi plombé les récoltes, précise Capital . Alors que la demande ne faiblit pas, le prix de la tonne a donc atteint 6 200 euros début 2024.

Des hausses déjà visibles en 2023

Avant Halloween, le prix des friandises chocolatées avait déjà augmenté de 12 %, souligne l'étude de eToro. La marque Lindt a annoncé début mars une hausse de ses prix de 5 % en 2024, qui s'ajoute à une précédente hausse de 10 % en 2023. Interrogé par Capital , le groupe Ferrero (Kinder, Rocher) a indiqué qu'il avait essayé d'anticiper « pour éviter les hausses de prix » sans donner de chiffres pour cette année.

« Les prix du cacao ont explosé au cours des deux dernières années et, au début de cette année, nous avons assisté à un bond de plus de 10 % en une seule semaine (…) cela se traduira par des prix nettement plus élevés dans les magasins et les supermarchés » , résume Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro. Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du chocolat, s'est montré moins alarmiste sur RMC . « Pour une poule achetée en grande surface, la hausse sera d'en moyenne 10 centimes » , estime-t-il. Les œufs devraient de leur côté augmenter de 10 à 20 % sur un an.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires