Aller au contenu principal
Fermer

Chauffage au fioul : l'Etat propose une nouvelle aide partir du 8 novembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 10:20
Temps de lecture: 1 min

Les foyers qui se chauffent au fioul vont bénéficier d'un coup de pouce. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Les foyers qui se chauffent au fioul vont bénéficier d'un coup de pouce. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Le ministère de l'Économie a confirmé la mise en place d'une nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au fioul. Ce coup de pouce sera disponible à partir du 8 novembre et a pour but de compenser l'absence de bouclier tarifaire pour cette source d'énergie. La somme versée sera de 100 à 200 euros selon les revenus.

Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul. Ces dernières n'ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie, a indiqué samedi 8 octobre le gouvernement.

« Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie » , explique dans une interview à Ouest France le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal. « Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible » , détaille-t-il.

Environ 1,4 million de foyers concernés

Si les ménages concernés ont déjà fait le plein de leur cuve de fioul, le chèque qui est valable un an pourra être « utilisé pour payer ses factures d'électricité » , précise le membre du gouvernement. Dans un communiqué de Bercy , il est même précisé que ce chèque pourra être utilisé « pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, d'électricité, fioul, pellets de bois, etc) » si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.

Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourrait bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul. Le ministère de l'Economie rappelle que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) » , pour faire face à la hausse de 15 % des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.

A lire aussi

  • Selon les législations de chaque pays, les données sont susceptibles d'être interceptées par des autorités. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 12:00 

    Deux questions majeures se posent: le contenu des communications entre deux utilisateurs peut-il être intercepté et lu par un tiers? Les utilisateurs peuvent-ils être tracés ou géolocalisés? On fait le point sur la sécurité des télécommunications mobiles, en expliquant ... Lire la suite

  • Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 11:08 

    À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises. Garer sa voiture sur le parking ... Lire la suite

  • Les produits des marques de distributeur sont en moyenne 30 à 35% moins chers que ceux des grandes marques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.10.2025 08:30 

    Face à la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de Français remplissent leur caddie avec les marques de distributeur, jusqu’à 30 à 35% moins chères comparées aux grandes marques. Comment les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans rogner (trop) ... Lire la suite

  • Il est conseillé d'opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Illustration.  (RicharRiveiro / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:42 

    Face à la flambée des prix observée ces dernières années, de nombreux Français cherchent à alléger la facture liée à leur véhicule. Plusieurs leviers peuvent être envisagés, aussi bien lors de l’achat que dans son utilisation au quotidien. Avoir une voiture coûte ... Lire la suite

Pages les plus populaires