Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chauffage au fioul : l'Etat propose une nouvelle aide partir du 8 novembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 10:20
Temps de lecture: 1 min

Les foyers qui se chauffent au fioul vont bénéficier d'un coup de pouce. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Les foyers qui se chauffent au fioul vont bénéficier d'un coup de pouce. Illustration (TBIT / PIXABAY )

Le ministère de l'Économie a confirmé la mise en place d'une nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au fioul. Ce coup de pouce sera disponible à partir du 8 novembre et a pour but de compenser l'absence de bouclier tarifaire pour cette source d'énergie. La somme versée sera de 100 à 200 euros selon les revenus.

Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul. Ces dernières n'ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie, a indiqué samedi 8 octobre le gouvernement.

« Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie » , explique dans une interview à Ouest France le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal. « Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible » , détaille-t-il.

Environ 1,4 million de foyers concernés

Si les ménages concernés ont déjà fait le plein de leur cuve de fioul, le chèque qui est valable un an pourra être « utilisé pour payer ses factures d'électricité » , précise le membre du gouvernement. Dans un communiqué de Bercy , il est même précisé que ce chèque pourra être utilisé « pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, d'électricité, fioul, pellets de bois, etc) » si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.

Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourrait bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul. Le ministère de l'Economie rappelle que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) » , pour faire face à la hausse de 15 % des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.

A lire aussi

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 08:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 08.07.2025 09:55 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

Pages les plus populaires