Aller au contenu principal
Fermer

Piscines gonflables, glaces, climatiseurs… Les grands gagnants de la canicule
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2025 à 09:54
Temps de lecture: 1 min

Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague de canicule.

L’épisode caniculaire qui a touché l’Hexagone ces derniers jours a également eu impact sur la consommation des Français. À chaque fois que les températures grimpent fortement, certains produits connaissent un pic significatif des ventes, quand d’autres se vendent moins. Ce vendredi 4 juillet 2025, RMC Conso a dressé la liste des produits météo-sensibles, à savoir ceux qui ont le plus bénéficié de cette période de forte chaleur, et ceux qui ont été délaissés par les consommateurs.

Climatiseurs, ventilateurs, piscines gonflables…

Sans surprises, les appareils qui permettent de se rafraîchir sont ceux qui ont connu les plus fortes hausses. Selon RTL , les ventes de climatiseurs ont ainsi augmenté de 600 % par rapport à la mi-juin, soit la dernière période de canicule. Les ventilateurs, eux, ont vu leurs ventes grimper de 250 %.

Viennent ensuite les piscines gonflables, dont les ventes ont été multipliées par cinq du 25 au 30 juin par rapport à l’été 2024, où les températures étaient bien plus clémentes, comme le précise Ouest-France . D’après le cabinet de conseil Circana, les crèmes solaires avaient déjà connu un pic des ventes entre le 9 et 15 juin, soit quelques jours avant la dernière canicule, avec une hausse de 82 % par rapport à la même semaine l’an passé.

Les glaces, un incontournable de l’été

Même constat concernant les glaces, qui ont grimpé de 56 % en supermarchés par rapport à l’été 2024. Les boissons rafraîchissantes, le gaspacho et les bières ont suivi la même tendance avec des hausses respectives de 52 %, 50 % et 45 %. Les ventes de produits antimoustiques ont quant à elles augmenté de 44 %.

Parmi les produits qui se sont moins bien vendus, on peut par exemple citer les foies gras, les fromages, les soupes, le chocolat, les pâtisseries et confiseries, ou encore le champagne.

A lire aussi

  • N’étant plus adaptés aux modes de consommation actuels, les créneaux du matin et du soir seront progressivement supprimés d’ici fin 2027. Illustration.  (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 14:41 

    À partir du 1er novembre 2025, le système des heures creuses et pleines va changer. Les plages tarifaires avantageuses seront désormais concentrées la nuit et en journée afin de mieux s’aligner sur la production solaire et les nouveaux modes de consommation. Les ... Lire la suite

  • Selon les législations de chaque pays, les données sont susceptibles d'être interceptées par des autorités. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 12:00 

    Deux questions majeures se posent: le contenu des communications entre deux utilisateurs peut-il être intercepté et lu par un tiers? Les utilisateurs peuvent-ils être tracés ou géolocalisés? On fait le point sur la sécurité des télécommunications mobiles, en expliquant ... Lire la suite

  • Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 11:08 

    À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises. Garer sa voiture sur le parking ... Lire la suite

  • Les produits des marques de distributeur sont en moyenne 30 à 35% moins chers que ceux des grandes marques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.10.2025 08:30 

    Face à la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de Français remplissent leur caddie avec les marques de distributeur, jusqu’à 30 à 35% moins chères comparées aux grandes marques. Comment les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans rogner (trop) ... Lire la suite

Pages les plus populaires