Aller au contenu principal
Fermer

Piscines gonflables, glaces, climatiseurs… Les grands gagnants de la canicule
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2025 à 09:54
Temps de lecture: 1 min

Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague de canicule.

L’épisode caniculaire qui a touché l’Hexagone ces derniers jours a également eu impact sur la consommation des Français. À chaque fois que les températures grimpent fortement, certains produits connaissent un pic significatif des ventes, quand d’autres se vendent moins. Ce vendredi 4 juillet 2025, RMC Conso a dressé la liste des produits météo-sensibles, à savoir ceux qui ont le plus bénéficié de cette période de forte chaleur, et ceux qui ont été délaissés par les consommateurs.

Climatiseurs, ventilateurs, piscines gonflables…

Sans surprises, les appareils qui permettent de se rafraîchir sont ceux qui ont connu les plus fortes hausses. Selon RTL , les ventes de climatiseurs ont ainsi augmenté de 600 % par rapport à la mi-juin, soit la dernière période de canicule. Les ventilateurs, eux, ont vu leurs ventes grimper de 250 %.

Viennent ensuite les piscines gonflables, dont les ventes ont été multipliées par cinq du 25 au 30 juin par rapport à l’été 2024, où les températures étaient bien plus clémentes, comme le précise Ouest-France . D’après le cabinet de conseil Circana, les crèmes solaires avaient déjà connu un pic des ventes entre le 9 et 15 juin, soit quelques jours avant la dernière canicule, avec une hausse de 82 % par rapport à la même semaine l’an passé.

Les glaces, un incontournable de l’été

Même constat concernant les glaces, qui ont grimpé de 56 % en supermarchés par rapport à l’été 2024. Les boissons rafraîchissantes, le gaspacho et les bières ont suivi la même tendance avec des hausses respectives de 52 %, 50 % et 45 %. Les ventes de produits antimoustiques ont quant à elles augmenté de 44 %.

Parmi les produits qui se sont moins bien vendus, on peut par exemple citer les foies gras, les fromages, les soupes, le chocolat, les pâtisseries et confiseries, ou encore le champagne.

A lire aussi

  • Grâce à l’application Cycle Zéro, vous pouvez récupérer gratuitement des matériaux de chantier autour de vous. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 29.11.2025 08:30 

    L’appli Cycle Zéro facilite le réemploi de matériaux inutilisés sur des chantiers près de chez vous. Gros œuvre, plomberie, carrelage, menuiserie, vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Découvrez comment préserver votre pouvoir d’achat tout en faisant ... Lire la suite

  • De nombreuses astuces existent pour dénicher des places de spectacle à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 28.11.2025 16:30 

    Le théâtre et l'opéra s'ouvrent aussi à ceux n'appartenant pas aux cercles fortunés. Billets à prix réduit, réservations de dernière minute, abonnements malins, offres en ligne… Des solutions existent pour profiter des plus belles scènes sans faire flamber son ... Lire la suite

  • Il est notamment conseillé de réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance en choisissant des billets datés. Illustration. (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 16:22 

    Disneyland Paris est un lieu incontournable en matière de divertissement, mais y séjourner peut coûter très cher. Voici quelques astuces pour profiter du parc d’attractions en limitant les frais, tant au niveau du billet d’entrée que du transport, de l’hébergement, ... Lire la suite

  • L’abonnement Navigo s’établira à 90,80 euros mensuels au plein tarif, soit 2 euros de plus que cette année. Illustration. (Iris / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 14:49 

    Les transports franciliens vont connaître une nouvelle hausse des tarifs au 1er janvier 2026. Billets à l’unité, abonnement Navigo, trajets aéroports… presque toutes les formules sont concernées. Les tarifs des transports en Île-de-France évoluent au 1er janvier ... Lire la suite

Pages les plus populaires