Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque aux faux produits régionaux : que faire pour limiter les risques cet été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/07/2025 à 15:55
Temps de lecture: 1 min

Le miel et l'huile d'olive font partie des produits sur lesquels les indications géographiques peuvent être mensongères. (illustration) (stux / Pixabay)

Le miel et l'huile d'olive font partie des produits sur lesquels les indications géographiques peuvent être mensongères. (illustration) (stux / Pixabay)

Les vacances d'été sont propices à la fraude aux fausses indications géographiques sur les produits vendus sur les marchés fréquentés par les touristes. Pour éviter d'acheter des aliments présentés comme produits local mais fabriqués à l'étranger, il existe des précautions à prendre.

« Tout lieu où il y a du tourisme, il peut y avoir de la fraude, parce que les gens en vacances sont moins avertis, moins sur leurs gardes » , a alerté le responsable de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Puy-de-Dôme. C’est particulièrement le cas tout au long de l’été sur les marchés des lieux de villégiature estivale, explique TF1 Info .

Bien étudier les informations données

Une des fraudes les plus fréquentes est celle qui consiste à faire passer pour un produit artisanal local, ou au moins français, un article qui est en fait originaire d’un autre pays. Ces derniers, aux coûts de fabrication souvent inférieurs, sont alors vendus au prix habituellement pratiqué pour un aliment venant de la région. Des manquements à l’obligation d’information sont aussi relevés sur de nombreuses étiquettes. Voilà pourquoi il est recommandé d’examiner les emballages et d’être particulièrement méfiant s’ils contiennent peu d’informations.

Sur les marchés, les produits pour lesquels ces arnaques sont les plus fréquentes sont l’huile d’olive et le miel. Pour ce dernier, 40% des vendeurs professionnels contrôlés par la DGCCRF au cours de l’année 2024 étaient en violation des réglementations. Les contrevenants sont susceptibles d’écoper d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison et d’une amende pouvant atteindre 300 000 euros.

A lire aussi

Pages les plus populaires