Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer dans le monde après la crise ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 23/05/2020 à 14:00

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer dans le monde après la crise ? (Crédits photo : Shutterstock)

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer dans le monde après la crise ? (Crédits photo : Shutterstock)

Partout dans le monde de grandes expositions nous attendaient. S’il ne va sans doute pas être possible de nous y rendre immédiatement, rien ne nous empêche de rêver en évoquant leurs contenus. Certaines seront sans doute prolongées en 2021, d’autres sont à découvrir sur les sites Internet des musées. En attendant de pouvoir organiser un voyage culturel, voici un tour du monde des plus belles expositions organisées cette année.

Rome célèbre Raphaël

À l'occasion du 500ème anniversaire de la mort du peintre Raphaël, Rome met à l'honneur l'un de ses artistes les plus doués. C’est aux « Scuderie del Quiranale » que se déroule une magnifique exposition sur cet artiste majeur de la Renaissance. Vous pourrez y admirer près de 200 œuvres, peintures et dessins. Si chez Raphaël, on retrouve l’influence de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, on y découvre surtout le style unique d’un peintre de génie.

À Gand, la plus grande exposition jamais consacrée à Jan Van Eyck

Van Eyck a révolutionné la peinture de son temps : il a créé l'effet de glacis pour jouer avec la lumière, redonné sa place à la nature dans les scènes religieuses et modernisé l'art du portrait. Le musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique, présente une rétrospective de ses plus grands chefs-d’œuvre. Intitulée, «Van Eyck, une révolution optique», l'exposition veut mettre en avant l'inventivité et la virtuosité de cet artiste qui influença les paysages de Bosch et Brueghel.

Milan rend hommage à Georges de La Tour

Le Palazzo Reale de Milan propose « Georges de La Tour, l’Europe de la lumière », une exposition dédiée au peintre français et à ses contemporains. Un hommage passionnant à l'œuvre de ce peintre qui fascine par son réalisme, sa lumière et sa façon de rendre vivant ses personnages. Il était grand temps de rendre justice à Georges de La Tour, un peintre de l’âme humaine, resté trop longtemps dans l’oubli.

Une exposition universelle à Dubaï

Prévue du 20 octobre au 10 avril 2021, la première exposition universelle à se tenir au Moyen-Orient a pour ambition de « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Pour illustrer cette problématique d’actualité, les 192 pays participants ainsi que les 25 millions de visiteurs attendus explorent trois sous-thèmes essentiels. Comment préserver les trésors du monde naturel ? Quelles sont les innovations technologiques ou artistiques qui vont marquer l’avenir ? Et enfin, comment promouvoir une circulation plus intelligente et plus efficace des personnes, des biens et des idées, tant physiquement que virtuellement ? Parions que bien des réponses vont faire parler d’elles.

Honneur aux femmes surréalistes à Francfort

La Schirn Kunsthalle de Francfort présente pour la première fois la contribution féminine au surréalisme, un événement intitulé « Femmes fantastiques : les mondes surréalistes, de Meret Oppenheim à Frida Kahlo ». Avec environ 260 peintures impressionnantes, des œuvres sur papier, des sculptures, des photographies et des films de 34 femmes artistes internationales, l’exposition présente un large éventail de styles. Outre les stars comme Louise Bourgeois, Germaine Dulac, Dora Maar, Frida Kahlo ou Meret Oppenheim, on peut découvrir de nombreuses personnalités méconnues et passionnantes issues de plus de trois décennies d’art surréaliste.

La Suisse invite Edward Hopper et ses paysages de l’Amérique

À la Fondation Beyeler de Riehen, dans les environs de Bâle, l'exposition « Hopper » se concentre sur les représentations emblématiques du paysage américain et urbain. C'est un sujet qui a été rarement montré mais qui est d'une importance capitale pour la compréhension de l’œuvre d’Edward Hopper. L'exposition comprend des aquarelles et des peintures à l'huile des années 1910 aux années 1960 et offre un aperçu complet et passionnant de la nature multiforme du paysagiste de l’Amérique. Il ne faut pas rater le film en 3D de Wim Wenders (14 mn), « Two or Three Things I Know about Edward Hopper », qui rend hommage au peintre en donnant vie à quelques-unes de ses toiles.

A lire aussi :
Christo et « l’Arc de Triomphe empaqueté »
• 3 films coréens à voir qui ne sont pas Parasite

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer