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information fournie par Webedia•25/10/2016 à 17:30
Paris s'offre une Cité du Théâtre pour 2022 (Crédits photo : Adobe Stock)
Après la Cité du Cinéma créée en 2012 à l'initiative du réalisateur Luc Besson, puis
la Cité de la Musique (Philharmonie)
lancée par la Ville en 2015,
Paris
souhaite s'offrir une Cité du Théâtre pour l'année 2022. Cet immense projet, officialisé ce 24 octobre par le Président François Hollande, verra le jour sur le boulevard Berthier, dans le 17e arrondissement de la capitale. Il regroupera sur un même site l'Odéon-Théâtre de l'Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national d'art dramatique.
Un lieu favorisant les échanges
Actuellement et depuis 2003, les Ateliers Berthier, situés sur le boulevard du même nom, accueillent la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. A côté de cet édifice figurent plusieurs bâtiments industriels, qui abritent depuis plus d'un siècle les ateliers de décor et de construction de l'Opéra de Paris. Ces derniers vont bientôt déménager à l'Opéra Bastille, laissant vacant un site de 20 000 mètres carrés. De quoi permettre à la Comédie-Française, à l'Odéon et au Conservatoire national d'art dramatique d'y réaliser de nombreux rêves ! En plus de sa salle située aux Ateliers Berthier, l'Odéon pourra ainsi s'aménager des loges et construire deux salles de répétition, dont une qui sera capable d'accueillir un public de 250 personnes. Le Conservatoire, qui commence à se sentir à l'étroit dans le 9e arrondissement, disposera ici de quatre salles de répétition : deux de 200 places et deux de 100. Enfin, la Comédie-Française aura enfin droit à sa vaste salle modulable. Au final, à la manière de la Cité de la Musique, la Cité du Théâtre sera un lieu d'échanges où se croiseront les artistes, les techniciens, les élèves comédiens et différents publics. Par ailleurs, en contrepartie du départ de l'Opéra de Paris des Ateliers Berthier, l'Opéra Bastille pourra se doter d'une nouvelle salle modulable de 800 personnes. Ce projet était prévu depuis 30 ans, mais n'a cessé d'être repoussé par manque de financements. Cette salle, dont la construction pourrait débuter dès 2018, devrait devenir le lieu d'une "nouvelle offre culturelle à des prix très accessibles", a indiqué Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris.
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