Aller au contenu principal
Fermer

Moto, vitesse et liberté
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Moto, vitesse et liberté (Crédits photo : Shutterstock)

Moto, vitesse et liberté (Crédits photo : Shutterstock)

Sur la route, motards et automobilistes ne sont pas égaux. A l’approche des beaux jours, les engins sont de sortie, mais les chiffres font froid dans le dos : un accident mortel a 22 fois plus de risque de survenir en moto qu’en voiture. La vitesse faisant souvent partie de la culture des motards, comment concilier vitesse et sécurité ? Et à l’heure du confinement, et de ces rues vides de gens, faut-il pour autant accélérer? Retour sur la bonne conduite à adopter.

Danger et conscience du danger

La communauté motarde aime aller vite. Mais cette culture de la vitesse est, ou doit être, associée à une grande maîtrise technique et une totale conscience du risque d’accident. Sans la protection de l’habitacle, le motard est nu face au danger. L’acceptation et l’adaptation évitent à beaucoup les désagréments les plus graves de la conduite en deux roues .

La vitesse, cette prise de pouvoir

Aller vite, c’est avant tout gagner du temps. Quand tout se passe bien. Mais la vitesse , pour beaucoup, c’est surtout une grande liberté, un plaisir irrationnel. Ce plaisir s’explique par la création d’endorphines par l’organisme. La domination des éléments induite par la grande vitesse procure au motard des sensations uniques.

Remonter les files, c’est légal ?

Depuis février 2016, une expérimentation est en cours au sujet de la circulation des motos entre les files de voitures. L’expérimentation a lieu dans 11 départements et impose le respect de règles strictes : lors d’embouteillages, sur les routes à plus de 70 km/h, comprenant deux chaussées séparées par un terre-plein centrale et dotée de deux voies chacune.

La sécurité d’abord

Et si la vitesse sécurisait les motards ? C’est l’avis de certains intéressés, qui estiment que la vitesse stabilise l’engin et permet de ne pas se faire doubler. Dans le monde des motards, la vitesse n’est pas forcement la cause des accidents, même si elle est souvent une circonstance aggravante.

Et l’environnement ?

A l’heure du confinement et de ces rues désertes en ville comme ailleurs, le respect de la vitesse reste de mise, respect de l’environnement oblige.

A lire aussi

  • Se le produit ne présente aucun défaut, le vendeur n'est pas tenu de procéder à un échange ou à un remboursement. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.01.2026 12:58 

    Les soldes d'hiver, lancées ce mercredi 7 janvier, vont durer jusqu'au mardi 3 février. Voici les règles qui s'appliquent concernant les retours pendant cette période. Les soldes d'hiver ont commencé ce mercredi 7 janvier dans une très grande partie du pays. Vous ... Lire la suite

  • On estime qu'il y a environ un million de comptes actifs sur Zwift.(crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 08.01.2026 12:00 

    Apparu en 2014 et popularisé par les confinements, le e-cyclisme connaît un véritable engouement. Il bénéficie de tous les avantages attendus par les sportifs virtuels: ludique, fournisseur de données de santé, appartenance à une communauté voire… la possibilité ... Lire la suite

  • Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.01.2026 16:30 

    Les parcs d'attractions attirent chaque année des millions de petits et grands visiteurs. En période de forte affluence, il faut souvent prendre son mal en patience avant de pouvoir accéder aux manèges les plus populaires. Pour éviter une trop longue attente, de ... Lire la suite

  • Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 unités en 2000 à 796.394 en 2022, le secteur élitiste de la voiture de sport fait mieux que résister. (Crédit : Ferrari)
    information fournie par The Conversation 07.01.2026 12:00 

    Les districts industriels ont, un moment, été perçus comme une stratégie de croissance économique. La Troisième Italie de la voiture de sport en est l'illustration aussi élitiste qu'inimitable. Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 ... Lire la suite

Pages les plus populaires