Aller au contenu principal
Fermer

Les magasins de jouets se lancent dans l’occasion
information fournie par Le Particulier pour Conso 29/10/2022 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les grandes enseignes de jouets accélèrent sur l’occasion pour répondre à la demande des consommateurs. crédit photo : Getty Images

Les grandes enseignes de jouets accélèrent sur l’occasion pour répondre à la demande des consommateurs. crédit photo : Getty Images

Inflation, prise de conscience écologique: les grandes enseignes de jouets accélèrent sur l'occasion pour répondre à la demande des consommateurs. Face à l'augmentation attendue des prix pour Noël, les jouets de seconde main pourraient bien se faire une place de choix sous le sapin.

Les enseignes de jouets adoptent la seconde main

Les jouets d'occasion ne semblent plus cantonnés aux sites de revente entre particuliers. Figurines, jeux de société et puzzles de seconde main font en effet leur apparition dans les rayons des magasins spécialisés. “Outre l'inflation, il y a une prise de conscience éco-responsable chez les consommateurs, mais aussi dans la filière, car on ne peut pas dire que l'univers du jouet soit très bon élève en la matière, il y a beaucoup de plastique”, observe Patrick Jocteur Monrozier, directeur du pôle clients de King Jouet.

L'enseigne, qui compte 330 points de vente, semble bien décidée à surfer sur la tendance avec son tout nouveau concept, King Okaz. Le premier magasin a ouvert ses portes en mai dernier à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, et six autres ont suivi au cours de l'été. “On développait déjà des gammes de jouets éco-responsables, on a une offre de 1.500 pièces détachées, manquait cette brique de la seconde main.”

King Jouet a opté pour un concept hybride, mêlant environ deux tiers de jouets neufs et un tiers d'occasion. Les produits de première et de seconde main sont placés côte à côte, ce qui permet aux clients de mieux comparer les prix. Les parents qui déposent des jouets ayant déjà servi reçoivent un tiers du prix en bon d'achat, valable pendant un an. Après nettoyage et reconditionnement, les jouets sont revendus environ 50% moins cher que le prix de base, assortis d'une garantie d'un an.

L'enseigne concurrente Oxybul passe elle aussi à la vitesse supérieure. Après avoir organisé des trocs de jouets et de livres deux fois par an, elle installe désormais des corners permanents de seconde main au cœur de ses magasins. “Depuis l'appli IDTroc, on prend la photo du produit, on fixe son prix, on imprime un code-barres, puis on le dépose en magasin. L'équipe contrôle son bon état avant la mise en rayon, le montant sera ensuite crédité en carte-cadeau. Et on vend beaucoup plus que si on dépose sur une plateforme, explique Catherine De Bleeker, directrice générale d'Oxybul Éveil et Jeux. C'est une vraie tendance qui est en train de rentrer dans les mœurs. Il y a un dernier cap à passer, est-ce qu'on offrira de l'occasion à Noël?”

Hausse attendue du prix des jouets à Noël

Si de nombreuses inconnues demeurent, les jouets de Noël risquent de coûter plus cher cette année. Les prix des jouets devraient en moyenne augmenter de 6 à 8% selon Philippe Gueydon, dirigeant de l'enseigne King Jouet et président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE). Joué Club, qui a comparé le prix des 1.100 références déjà présentes dans le catalogue de Noël 2021, évoque une hausse moyenne de 3,6%. Olivier Dauvers, spécialiste de la grande consommation, table plutôt sur une inflation comprise entre 10 et 20%.

Les facteurs sont multiples, à commencer par la hausse du coût des matières premières, et notamment des composants électroniques. L'augmentation des frais de transport joue également sur les prix. Deux tiers des jouets sont importés d'Asie, et les commerçants paient actuellement entre 4.000 et 5.000 dollars le conteneur, soit deux à trois fois plus cher qu'il y a trois ans. Les jouets volumineux devraient donc subir la plus forte hausse.

Près d'un parent sur deux envisage d'acheter des jeux et jouets d'occasion pour Noël

Selon une étude réalisée par le cabinet Junior City pour King Jouet, le budget moyen devrait rester stable pour Noël , avec une moyenne de 130 euros par enfant. La seconde main se développe nettement: sur les 900 foyers interrogés, 78% d'entre eux ont déjà acheté ou revendu des jeux et jouets d'occasion. Près de la moitié des sondés (48%) pensent se tourner vers la seconde main pour l'achat de jeux et jouets à Noël. Parmi eux, deux tiers l'ont déjà fait auparavant. Moins d'un sur cinq effectuera cette démarche d'achat d'occasion pour la première fois.

À lire aussi:

Cadeaux, repas, sapin… la recette d'un Noël écoresponsable

A lire aussi

  • 85% des Français achètent des produits Made in France (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 12:00 

    Si de nombreux consommateurs déclarent vouloir acheter français, produire dans l'Hexagone entraîne des surcoûts. La mutualisation des efforts constitue une piste à explorer. Souvent symbole de qualité, savoir-faire et respect des normes sociales et environnementales, ... Lire la suite

  • Faites plaisir à vos enfants sans vous ruiner avec des cadeaux ciblés et durables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 10.12.2025 08:30 

    À Noël, les parents dépensent en moyenne 140 euros par enfant pour neuf cadeaux… dont une partie finit souvent au placard. Entre jouets boudés, vêtements jamais portés et gadgets inutiles, comment faire plaisir sans exploser son budget? Voici la check-list ultime ... Lire la suite

  • Les plateformes de partage des abonnements entre plusieurs utilisateurs permettent de réaliser des économies. (illustration) (Afra32 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.12.2025 16:58 

    Les divers abonnements numériques occupent une part croissante du budget des ménages. Face à l’augmentation des tarifs, des solutions permettent de réduire la facture sans renoncer aux services de streaming ou de presse en ligne. Près de sept Français sur dix sont ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.12.2025 16:30 

    L'entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires