Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Iles de Lerins accueillent un nouveau projet immobilier
Le Particulier pour BoursoraMag12/04/2021 à 17:11
Temps de lecture: 2 min

Un projet immobilier sous haute surveillance va voir le jour sur la très exclusive Iles Saint-Marguerite, en face de Cannes. crédit photo : Shutterstock

Un projet immobilier sous haute surveillance va voir le jour sur la très exclusive Iles Saint-Marguerite, en face de Cannes. crédit photo : Shutterstock

Le Grand Jardin, l'unique propriété privée construite au cœur de l'île Sainte Marguerite, la plus grande des deux îles de Lérins, au large de Cannes, change de main. A quoi va ressembler le projet immobilier des nouveaux acquéreurs ?

Les Iles de Lérins

C'est un petit coin de paradis comme il n'en existe plus beaucoup sur la Côte d'Azur! Les Iles de Lérins au large de Cannes, forment un petit archipel composé de deux grandes îles: au nord, Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort qui aurait abrité l'Homme au masque de fer, et au sud, Saint-Honorat, plus petite, connue pour son monastère. Depuis plus de 1600 ans, ce bout de terre de 40 hectares préserve sa vocation monastique. Les seuls «vrais» habitants de l'île sont une vingtaine de moines cisterciens. Ils font vivre l'abbaye de Lérins en produisant des vins et des liqueurs, leur principale activité depuis le Moyen-Âge, grâce aux huit hectares de vignes qui occupent le centre de l'île. Ils réalisent eux-mêmes toutes les étapes de production: vendanges, vinification, élevage, vieillissement, mise en bouteille.

Une île sous haute protection

L'ensemble est protégé de façon très stricte. La mairie de Cannes surveille de près le moindre projet le concernant. Les îles sont sanctuarisées par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé à l'unanimité au conseil municipal du 18 novembre 2019. Cela se traduit réglementairement par l'interdiction de changement de destination selon l'article L.151-11 du code de l'urbanisme.

Pourtant, le Grand Jardin, l'unique propriété privée construite au cœur de l'île Sainte Marguerite est devenu la propriété du groupe hôtelier de luxe Ultima Capital SA. La propriété existante est composée d'un vaste espace vert nommé le Jardin du Roi où s'élève la Maison du Gouverneur, la Maison des Métayers et La Tour. Le tout est protégé par un mur d'enceinte édifié sur les ordres du cardinal de Richelieu. L'ensemble aurait été construit entre le XIIe et le XVIIe siècle et n'a eu que des propriétaires historiques, des moines de Lérins au Roi de France, Louis le XIVe, en passant par le Duc de Guise ou le Gouverneur de Provence mais aussi le maire de Marseille, après la Révolution.

Un hôtel de luxe en projet

La villa du Grand Jardin étant affectée à de l'habitation, elle ne peut donc, en principe, pas devenir un hôtel, une résidence de tourisme ou tout autre affectation à usage commercial. La Mairie de Cannes l'a indiqué aux propriétaires par écrit.

Ultima prévoit de redonner à la propriété son «lustre d'antan» et de dynamiser l'activité économique de l'île par la mise en exploitation future de la propriété. Une fois la rénovation terminée, l'ensemble de la propriété proposera une douzaine de chambres, auxquelles s'ajoutent les dépendances, les jardins et la piscine. Un bateau, un cinéma en plein-air et une clinique de soins compléteront la gamme des services proposés par Ultima Collection à qui sera confiée l'exploitation. Outre une mise en exploitation attendue pour 2021, la propriété accueillera des évènements privés exceptionnels en marge des manifestations les plus iconiques de la Croisette comme le Festival de Cannes et le Mipim.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer