Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des innovations dans l’hôtellerie nées de la crise de la Covid-19
information fournie par Le Particulier pour Conso 05/11/2020 à 16:49
Temps de lecture: 3 min

Des innovations dans l’hôtellerie nées de la crise de la Covid-19 (Crédits photo : Shutterstock)

Des innovations dans l’hôtellerie nées de la crise de la Covid-19 (Crédits photo : Shutterstock)

Contrairement au premier confinement du mois de mars 2020, les hôtels ont, pour l’instant le droit de rester ouvert à condition d’avoir des clients. C’est un soulagement pour cette industrie qui depuis le début de la crise de la Covid-19 accélère la digitalisation de bon nombre de ses services et prépare déjà l’avenir.

Le retour à la nature

L’hôtellerie de demain se pense dès aujourd’hui et la crise du coronavirus semble accélérer les innovations imaginées par les hôteliers. Ainsi, le Hotel of Tomorrow Project, un groupe de réflexion mondiale coordonné par The Gettys Group et qui réunit les exploitants et fabricants d’ hôtels du monde entier , a remis en juin 2020 près de 79 suggestions d’améliorations pour les établissements du futur.

Ces idées, fortement inspirées de la crise de la Covid-19, sont soumises aux cadres de l’hôtellerie pour qu’ils donnent leurs avis sur la faisabilité de ces idées. Parmi les projets proposés, deux d’entre eux semblent avoir retenu l’attention du plus grand nombre. C’est le cas du « Outside In, Inside Out », un concept visant à multiplier à l’intérieur des établissements (hall, chambre, salle de réunion, restaurants…) des décors extérieurs allant des murs végétalisés à des imageries vidéo autour de l’environnement. L’objectif est ainsi d’atténuer le sentiment d’enferment tout en surfant sur le désir de reconnexion avec la nature que semble désirer les clients un peu partout dans le monde. Ce projet est destiné en particulier aux hôtels recevant du public en voyage d’affaires.

Le sommeil du futur

L’autre axe sur lequel l’organisme incite les hôteliers à travailler est la mise en place d’une plateforme conçue pour améliorer le sommeil des voyageurs. Cet outil, baptisé Bed XYZ, est en quelque sorte une vaste chambre intelligente avec des tissus connectés permettant de contrôler la température du lit, et la possibilité depuis son smartphone, de gérer le taux d’humidité, la qualité de l’air, l’éclairage ou encore la fermeté du matelas. Un programme d’exercices physiques et de méditation seraient également disponibles pour les insomniaques qui n’arriveraient pas à se détendre. Là encore, les hôtels d’affaires sont visés par les chercheurs.

Le menu digitalisé

En attendant l’arrivée de ces innovations, les hôteliers renforcent l’installation dans leurs établissements d’outils permettant de limiter les contacts tactiles jugés inutiles. C’est le cas par exemple des cartes et menus de restaurants digitalisés. En scannant avec un smartphone un QR code présent sur une table, le client accède à la carte avec l’ensemble des plats. Il peut dans certains établissements commander en ligne et même payer son plat à la fin du repas. Cette technique permet non seulement de respecter les gestes barrières mais également de pallier le manque de personnels dans les hôtels où les effectifs sont réduits, sans que le client ne soit mis sous pression.

Hôtels connectés : le prix de l’innovation

L’hôtellerie française n’a pas attendu la crise de la Covid-19 pour investir dans le numérique. Certains établissements proposent depuis quelques temps déjà des services numériques comme l’hôtel Juliana (Paris) dont l’application permet, une fois installée sur son smartphone, de commander un plat, réserver un taxi, acheter un billet pour un spectacle en ville ou demander que l’on fasse couler un bain quelques minutes avant son arrivée.

Le Nomad Hotel Paris Roissy Charles de Gaulle met à la disposition de ses clients, une tablette permettant de piloter à distance l’éclairage, les volets roulants, le chauffage, ou de lancer le vidéoprojecteur pour regarder une série ou un film. Au Fontevraud hôtel (Maine et Loire), le bar est digital. Le client commande un verre depuis l’une des tables tactiles de l’établissement tout en suivant les informations qui défilent devant l’écran. Un IPad mini lui est fourni au moment du check-in. Si la nuitée à l’hôtel Juliana dépasse en moyenne les 350 euros, celle au Fontevraud hôtel est estimé à 75 euros et celle au Nomad Hotel Paris Roissy Charles de Gaulle à 55 euros.

A lire aussi

  • Dans plus de neuf cas sur dix, ladite allergie aux antibiotiques n'existe pas ! (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.08.2025 16:30 

    En cas d'allergie à un antibiotique, les praticiens sont forcés d'opter pour des molécules alternatives qui peuvent être moins efficaces, présenter plus d'effets secondaires ou favoriser l'émergence de résistances bactériennes. Or, neuf personnes sur dix qui se ... Lire la suite

  • Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.08.2025 08:30 

    Les parcs d’attractions attirent chaque année des millions de petits et grands visiteurs. En période de forte affluence, il faut souvent prendre son mal en patience avant de pouvoir accéder aux manèges les plus populaires. Pour éviter une trop longue attente, de ... Lire la suite

  • Au-delà de l'aspect décoratif, chiner des objets vintage a un intérêt économique et écologique. (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 16:30 

    Certains objets de décoration rétro font leur grand retour. Pièces au motif fleuri, dame-jeanne ou encore vaisselle ancienne retrouvent une place dans les intérieurs et sont parfois vendues à des prix élevés. Certains les ont parfois en horreur tant ces pièces ... Lire la suite

  • Une nouvelle sanction vient s’ajouter à la pénalité bimensuelle de 4,97 euros TTC déjà facturée aux usagers qui ne transmettent pas leur relevé de consommation. Illustration. (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:15 

    Refuser le compteur Linky va désormais coûter plus cher. Enedis applique, à partir de ce vendredi 1er août, une nouvelle surtaxe au 1,7 million de foyers qui conservent leur ancien compteur. Objectif : compenser les frais supplémentaires de gestion et d’entretien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires