Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le yoga à la conquête de la planète
Le Particulier pour BoursoraMag02/03/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Le yoga à la conquête de la planète (Crédits photo : Shutterstock)

Le yoga à la conquête de la planète (Crédits photo : Shutterstock)

De New York à Paris, le yoga est à la mode. Si dans les années 1970, le yoga était réservé aux babas cool de retour d'Inde, aujourd'hui il est partout. En France, il y a près de 2,5 millions de pratiquants et dans le monde, 300 millions. On ne compte plus le nombre de studios dédiés à la pratique, mais aussi d'applications, de vidéos You Tube et de comptes Instagram. Comment en est-on arrivé là ?

À l'origine

Le yoga apparaît en Inde, dès le VIIème siècle avant J.C. Plus tard, Patanjali écrit en sanskrit les premiers textes fondateurs. Aujourd'hui encore, alors que le yoga est inscrit par L'Unesco au Patrimoine immatériel de l'Humanité, les sentences de Patanjali éclairent la discipline. Le yoga tel que nous le connaissons date de 1924 et a été imaginé pour les occidentaux par Krishnamacharya, un yogi désespéré de voir sa discipline péricliter dans son propre pays.

En 1968, les premiers apôtres occidentaux du yoga sont les Beatles. Ils partent sur les traces de leur Gourou à Rishikesh. La ville va devenir un vrai Disneyland du yoga avec ses hôtels, ses stages organisés, ses gourous labellisés. Les Occidentaux ont trouvé le chemin du bonheur et la réponse à tous les mystères.

Le yoga sauce occidentale

En Inde, le yoga est une pratique ascétique. Celle-ci suppose maîtrise, abstinence et effort. Chez nous, il a un peu perdu ces dimensions pour devenir un sport permettant d'étirer les muscles et de se faire un corps de danseur. Il y a bon nombre d'écoles et de styles différents. Le plus pratiqué ici est le Hata yoga permettant l'enchainement de postures (asana). Que ce soit celle du « Cobra », du « Chien tête en bas », de « l'arc » ou de « la libération des vents », chaque asana doit être tenu au moins 3 minutes, tout en respirant profondément.

Ashtanga, Vinyasa, Nidra, Iyengar, Yin, à chacun son Yoga plus ou moins dynamique ou relaxant. Évidemment, les occidentaux ont apporté leur grain de sel aux techniques ancestrales. Si vous voulez être au top de la mode, il faut pratiquer le Yoga Bikram dans une salle chauffée à 40°C ou le Snowga dans la neige. En Allemagne et aux États-Unis, le Bieryoga connaît un succès énorme. Il s'agit de boire de la bière et de jouer avec les bouteilles pendant les exercices.

Le yoga des stars et les stars du yoga

Vanessa Paradis, Zazie, Madonna, les sœurs Kardashian, et aussi Sting ou David Beckham ne jurent que par le yoga. Et ils ne ratent pas une occasion de tenir la posture sur les réseaux sociaux.

D'autres sont devenus célèbres grâce à leur maîtrise de la pratique et leur façon de savoir la partager. Originaire du Kansas, Kathryn Budig (221 000 followers sur Instagram) est une journaliste blogueuse et une égérie de la marque de vêtements de sport « Under Armour ». Elle prône un mode de vie sain et joyeux. Jessamyn Stanley (339 000 followers) n'a vraiment pas un physique de top model et c'est ça qui fait son succès. Son truc c'est la pensée positive.

Claudine est New Yorkaise, Honza est hongrois, ils forment un couple star dans le milieu du yoga (399 000 followers). Depuis la naissance de leur enfant, ils pratiquent à trois. Suivie par deux millions de fans, la suédoise Rachel Brathen est sans conteste Miss Yoga. Elle publie des photos d'elle dans des décors de rêve.

Patrick Beach rassemble 252 000 abonnés autour de son univers masculin et épuré. Originaire de Portland, ce hipster enseigne un yoga adapté à tous les niveaux et a créé sa marque de Yogawear. Toutes et tous ne jurent que par cette maxime « Prends soin de ton corps pour que ton esprit ait envie de l'habiter ».

Les Risques en Bourse

Fermer