Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La saga McLaren en 5 dates clés
information fournie par Webedia 12/09/2017 à 11:16

La saga McLaren en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

La saga McLaren en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Qu'on soit féru de course automobile, ou simplement fan de supercars, McLaren compte parmi les marques de voitures les plus emblématiques du monde. La firme est principalement connue pour les nombreuses victoires de son équipe de Formule 1, mais aussi pour sa célèbre McLaren F1, qui fait toujours partie des voitures de série les plus rapides du monde. Nous vous proposons de revivre sa trépidante histoire en cinq dates clés.

1937 – Bruce McLaren voit le jour

Le Néo-Zélandais Bruce McLaren est né à Auckland le 30 août 1937. Passionné d'automobile depuis l'enfance, il participe à sa première course de côte dès l'âge de 16 ans, à bord d'une Austin 7 bricolée avec son père garagiste. Il devient ensuite un grand champion, engagé en Formule 1 dès l'âge de 21 ans avec l'écurie Cooper. Grâce au constructeur britannique, et à son indéniable talent derrière le volant, il est devenu en 1959 le plus jeune vainqueur d'une course de F1.

1963 - La naissance de Bruce McLaren Motor Racing

En 1963, Bruce McLaren souhaite participer à la Tasman Series, une sorte de championnat d'Australasie de Formule 1. Mais le propriétaire de l'écurie, Charles Cooper, lui interdit d'utiliser un moteur 2,5 litres pour cette compétition. Cette décision pousse le jeune pilote à fonder sa propre équipe. C'est ainsi que naît la Bruce McLaren Motor Racing, qui courrait avec des Cooper modifiées. Grâce à cette indépendance, le Néo-Zélandais a pu réaliser son rêve en remportant le championnat d'Australasie en 1964.

1970 – La sortie de route fatale de Bruce McLaren

Bruce McLaren continue à courir en Formule 1 pour l'écurie Cooper jusqu'en 1966, date à partir de laquelle il décide de piloter ses propres bolides. Son équipe remporte son premier Grand Prix en 1968, en Belgique. Mais l'écurie McLaren ne se cantonne pas à la F1. Entre 1967 et 1971, ses voitures brillent sur le Can-Am et le Indianapolis 500, raflant de multiples victoires. Mais le destin de Bruce McLaren connu un tournant tragique en 1970. Il trouva la mort dans une sortie de route lors d'un test de véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette figure du monde de l'automobile, un documentaire lui étant consacré est sorti en DVD en juillet dernier.

1974 – McLaren devient l'un des cadors de la F1

Après le décès de son fondateur, McLaren s'impose peu à peu comme l'une des écuries phares du championnat du monde de Formule 1. Elle remporte son premier titre constructeur en 1974. La même année, Emerson Fittipaldi gagne le championnat des pilotes. En 1981, McLaren fusionne avec le Project Four Racing de Ron Dennis, qui devient alors son principal actionnaire. Aujourd'hui, l'écurie affiche l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de la F1, grâce à des pilotes de légende tels que James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna ou Mika Häkkinen. Elle compte huit championnats de constructeurs et douze titres de pilotes à son palmarès.

1985 – La création de McLaren Cars

Après l'acquisition de l'équipe McLaren, Ron Dennis fonda le McLaren Technology Group. Basé à Woking au Royaume-Uni, il comprend notamment l'écurie de F1 et McLaren Cars, une entité fondée en 1989. Cette dernière a été créée à l'origine pour produire la légendaire McLaren F1, l'une des supercars les plus rapides de l'histoire . Depuis, la société a été rebaptisée McLaren Automotives et produit désormais des bolides extrêmes réservés aux passionnés fortunés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer