Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'avenir incertain de l'extravagant Palais Bulles de Pierre Cardin
Le Particulier pour BoursoraMag02/05/2021 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Le décès de Pierre Cardin, le 29 décembre 2020, ravive les interrogations sur l'avenir du Palais Bulles, son extravagante propriété crédit photo : Shutterstock

Le décès de Pierre Cardin, le 29 décembre 2020, ravive les interrogations sur l'avenir du Palais Bulles, son extravagante propriété crédit photo : Shutterstock

Que va devenir le Palais Bulles, la demeure futuriste de Pierre Cardin juchée sur les hauteurs de l'Estérel, face à la Méditerranée ? Après le décès de son illustre propriétaire en décembre 2020, l'avenir de la villa est plus que jamais incertain. Musée ? Résidence d'artistes ? Une seule certitude : la disparition de ce joyau architectural du Hongrois Antti Lovag, classé au patrimoine des monuments historiques, serait une perte colossale.

Le Palais Bulles, une demeure hors normes sur les hauteurs de Cannes

Sur la Côte d'Azur, plus précisément à Théoule-sur-Mer, se dresse le Palais Bulles, une demeure à l'architecture futuriste unique en son genre, à mi-chemin entre un habitat troglodytique et un sous-marin tout droit sorti d'un roman de Jules Verne. Ici tout est rond, du sol au plafond: les murs, les fenêtres, mais aussi le mobilier ou la piscine. À l'originalité s'ajoute la démesure: 1.200 mètres carrés, 29 pièces dont 10 chambres et 11 salles de bains, un terrain de 8,5 hectares et un auditorium en plein air de 500 places.

"Un petit coin de paradis"

Construite par l'architecte hongrois Antti Long à la demande d'un riche industriel, la villa est acquise par Pierre Cardin en 1991 suite au décès de son propriétaire. Créateur avant-gardiste à qui l'on doit la robe bulle et la collection Cosmocorps inspirée de la conquête spatiale, le couturier est en osmose avec la demeure, qu'il surnomme son "petit coin de paradis". La villa à la vue imprenable sur la Méditerranée sert d'écrin pour des œuvres de designers et d'artistes contemporains. Elle abrite des défilés et des réceptions. Les célébrités s'y succèdent en marge du Festival de Cannes, et Renault, Microsoft, Dassault ou Rolls-Royce y organisent des événements.

Quel avenir pour ce joyau architectural?

Mise en vente en 2017 pour la coquette somme de 350 millions d'euros, la villa n'a toujours pas trouvé acquéreur. Les spécialistes de l'immobilier de luxe soulignent son caractère atypique et suggèrent de lui donner une fonction commerciale. Cristiano Raimondi, conservateur du Nouveau Musée national de Monaco, plaide de son côté pour que le palais soit ouvert à la visite, voire qu'il soit transformé en résidence d'artistes et puisse accueillir des étudiants en architecture et en design. On ignore aujourd'hui ce qu'il adviendra de cette villa mythique.

À lire aussi:

5 maisons d'architectes à visiter

Les Affolantes, ces incroyables villas du bord de Seine

Les Risques en Bourse

Fermer