Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jean Rochefort en 10 citations culte
Webedia29/04/2019 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

Jean Rochefort en 10 citations culte (Crédits photo : Adobe Stock)

Jean Rochefort en 10 citations culte (Crédits photo : Adobe Stock)

En ce 29 avril, le plus dandy des acteurs français aurait fêté ses 89 ans, s'il ne nous avait pas quittés. Afin de lui rendre hommage, nous vous proposons de revenir sur sa belle carrière en 10 citations mémorables.

« Sans moustache, j'ai toujours eu un air un peu faux derche. Le gars qui ne donne pas confiance. »

En même temps, qui imaginerait Jean Rochefort sans ses légendaires bacchantes ? L'acteur entretenait un lien étroit avec sa moustache, au point d'avoir lâché dans une interview : "Pour moi, me raser la moustache revient à enlever mon slip !"

« J'aime l'habit confortable, mais j'ai la trouille de la charentaise. »

Si sa moustache suffisait à l'habiller, Jean Rochefort a toujours porté un grand soin à ses tenues vestimentaires. Mais l'acteur n'a jamais sacrifié son confort sur l'autel du style, il recherchait le juste milieu entre classe et décontraction. Quant à sa trouille de la charentaise, il ne devait pas être le seul à fuir le cliché du retraité en chaussons.

« Plus l'homme est sensible et moins le sexe est un muscle. »

Même si le pénis n'est pas un muscle, on comprend ce que Jean Rochefort a voulu dire par cette phrase. Par contre, on ne sait pas quoi en déduire sur sa vie sentimentale...

« Je suis, je crois, un acteur zoologique. J'ai beaucoup exploité le monde animal pour mes rôles. »

Dans une vidéo disponible sur le site de l'INA sous le titre « Improvisation Jean Rochefort "L'animal" », vous pourrez admirer l'acteur à l'oeuvre, imitant un chimpanzé mélancolique piégé derrière la grille d'une cage de zoo. Croyez-nous, ça vaut le détour.

« Il m'a parfois fallu tourner des inepties, le plus souvent en Italie, pour nourrir mes incartades. En même temps, les nanars font de jolies blessures de guerre. »

La passion de Jean Rochefort pour les chevaux lui a coûté des fortunes tout au long de sa vie, ce qui l'obligea à tourner quelques navets pour ne pas finir ruiné. Mais on lui pardonne tout. Il a tout de même gagné deux Césars dans sa carrière, comme meilleur acteur dans un second rôle dans "Que la fête commence", puis comme meilleur acteur dans "Le Crabe-Tambour".

« Longtemps, m'asseoir a été un luxe que je ne pouvais envisager. »

Entre le théâtre, le cinéma et les chevaux, Jean Rochefort n'a pas vraiment eu le temps de se poser durant ses 60 ans de carrière. Il a fini par le faire lorsqu'il a écrit son autobiographie, "Ce genre de choses", publiée en 2013.

« Plus mes copains meurent, plus je reçois de scénarios ! »

Pragmatique, Jean Rochefort trouvait les avantages qu'il pouvait à durer dans le temps. Malheureusement, à partir d'un certain âge, on ne peut plus tourner trois films par an. Il s'était donc éloigné des plateaux de cinéma, mais aurait été prêt à faire son retour s'il était tombé amoureux d'un rôle.

« Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains. »

Jean Rochefort n'hésitait pas à pousser des coups de gueule quand quelque chose le révolte. Et cette fois-ci, c'est Mimie Mathy qui en a pris pour son grade. En même temps, cette dernière toucherait 250 000 euros par épisode de "Joséphine, ange gardien". On parie que si la série avait existé à l'époque, il aurait accepté d'y jouer un rôle pour nourrir ses chers chevaux.

« Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu'eux. »

En politique, Jean Rochefort était de droite et il l'assumait. Mais cela ne l'empêchait pas d'avoir une conscience sociale et de prôner la tolérance en approuvant le mariage homosexuel. C'est tout à son honneur.

« J'ai le goût des autres. »

On n'en doute pas. Et nous, on a pris goût à cet acteur inénarrable qui nous manque chaque jour...

Les Risques en Bourse

Fermer