Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Des mobiles haut de gamme pour prendre des photos de pro
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag13/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Des mobiles haut de gamme pour prendre des photos de pro (Crédits photo : Shutterstock)

Des mobiles haut de gamme pour prendre des photos de pro (Crédits photo : Shutterstock)

Les téléphones portables se sont progressivement imposés comme des alternatives aux appareils photo traditionnels. Cette option est devenue indispensable et elle est intégrée à presque tous les modèles de smartphones. Cependant, la qualité des clichés peut être très variable d’un modèle à l’autre. Les mobiles haut de gamme prennent des photos d’une qualité irréprochable.

Des téléphones portables de plus en plus perfectionnés

Années après années, les constructeurs de smartphones lancent sur le marché de nouveaux modèles de téléphone tous plus sophistiqués les uns que les autres. L’appareil photo est notamment l’un des points sur lesquels les géants de la téléphonie travaillent avec ardeur. On parle désormais de photophone pour les smartphones les plus sophistiqués. Résolution en mégapixels élevée, capteurs photographiques à foison et autres systèmes de photographie intelligente sont les ingrédients d’une recette sans cesse renouvelée.

Les points essentiels pour trouver un bon photophone

La présence d’un stabilisateur optique ou/et numérique est un des critères clefs pour faire d’un smartphone un excellent appareil photo. Cela réduit le flou à l’image lié au tremblement de la main. Entre les deux, il est préférable de se privilégier le stabilisateur optique, plus précis pour prendre une photo nette.

L’ouverture maximale de l’appareil est également un point d’attention important. Plus le f/ est petit, plus l’objectif est lumineux et plus il sera capable de réussir les photos en basse lumière. La plupart des photophones proposent des ouvertures à f/1.8 pour une focale à 28 mm. Si vous pouvez descendre encore en dessous, vos images seront de meilleure qualité.

Ne tombez pas dans le piège des communications produits sur le nombre de pixels ou sur le nombre de capteurs. En effet, le nombre de pixels n’est pas nécessairement un gage de performance de l’appareil. Par ailleurs, la tendance est à la multiplication des capteurs même si certains smartphones en utilisent un seul tout en offrant une qualité d’image nettement supérieure à celles de leurs concurrents.

Des modèles de téléphones mobiles souvent très chers

Sur le marché, les meilleurs photophones se retrouvent sans surprise chez Apple, Samsung et Huawei. Le prix des modèles performants est rarement inférieur à 700 euros, sauf peut-être le Google Pixel 3A à moins de 300 euros, excellente alternative, surtout pour son mode nuit. Le Samsung Galaxy S20 Ultra, lancé fin février, est l’un des plus performants du marché. Proposé à la vente à 1300 euros, il dispose de 4 capteurs dont deux capteurs grand-angle, un ultra grand-angle et téléobjectif. Le capteur principal est de 108 mégapixels. Le téléphone dispose également d’un mode « Super Resolution Zoom » permettant de prendre d’excellentes photos avec un zoom numérique 30x.

Concurrent naturel du coréen, Apple et son iPhone 11 Pro Max vendu plus de 1400 euros dévoile également tout le savoir-faire photographique de la marque à la pomme. Outre son design élégant, le téléphone possède 3 capteurs photo de 12 Mégapixels. Le premier est doté d’un stabilisateur optique de 26 mm avec ouverture f/1,8. Le second possède un télézoom x2 stabilisé avec ouverture à f/2,0 et le dernier, avec son optique ultra grand-angle équivalent 13 mm fait de l’iPhone 11 Pro un modèle idéal pour réaliser des photos de paysages ou d’architecture. Le mode Deep Fusion permet également d’obtenir un niveau de détails très élevé tout en limitant au maximum l’apparition de bruit numérique en pleine nuit. De quoi réussir vos shooting photo dans toutes les conditions.

A lire aussi :
Comment bien choisir son appareil photo numérique
Téléphone mobile : lequel choisir pour un jeune ou pour un senior ?
Smartphones reconditionnés : ce que vous devez savoir