Aller au contenu principal
Fermer

Smartphones reconditionnés : ce que vous devez savoir
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/04/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Smartphones reconditionnés : ce que vous devez savoir (Crédits photo : Shutterstock)

Smartphones reconditionnés : ce que vous devez savoir (Crédits photo : Shutterstock)

Pourquoi dépenser une fortune dans un téléphone que vous allez garder en moyenne deux ans ? Les spécialistes des offres repackagées disposent d’une large gamme de produits, intéressante en terme de coûts et dont la qualité est surveillée. Vous êtes découragé par le prix exorbitant des smartphones neufs et vous ne souhaitez pas allez sur le marché de l’occasion ? Jetez un œil aux offres repackagées. Un bon moyen pour vous équiper à moindre coût et à moindre risques.

Le repackaging offre plus de qualité garantie que l’occasion

Le tout dernier iPhone vous tente. Il remplacerait avantageusement votre vieux smartphone dont les performances fondent jour après jour. Mais le coût de ce petit bijou d’Apple n’est pas anecdotique : 1659 euros dans la version Pro Max 512 Go. Cette folie, vos finances ne vous le permettent pas.

Il reste une solution pour vous équiper à moindres frais : les offres repackagées. Un smartphone d’occasion est vendu en l’état (le plus souvent par un particulier). Pour un téléphone reconditionné les conditions sont différentes. Avant la vente, le téléphone passe plusieurs tests. Il est remis en état et est doté de nouveaux accessoires avant d’être revendu.

Vendez vos vieux smartphones

On estime à 30 millions le nombre de vieux téléphones dormant au fond des placards des Français. Pourquoi ne pas en tirer quelques dizaines d’euros en les vendant ? Les professionnels des offres repackagées ont en effet besoin de stocks et rachètent à tour de bras les smartphones inutilisés. Tous disposent d’un outil en ligne permettant d’estimer la valeur de votre appareil. Ils vous invitent ensuite à l’expédier gratuitement par voie postale grâce à une étiquette prépayée. Une fois réceptionné, le téléphone est examiné et testé. Si son état correspond à celui que vous avez décrit, la somme convenue est créditée sur votre compte bancaire. Sinon, une nouvelle proposition vous est adressée. Libre à vous de la refuser et de récupérer votre bien. Dans ce cas toutefois, les frais de retour sont généralement à votre charge.

Des smartphones passés au crible

Nombreuses sont les plateformes proposant des offres repackagées en ligne. Smaaart.fr, remade.com, backmarket.fr, recommerce.com, hellozack.fr : tous fonctionnent sur un modèle relativement semblable. Ils collectent des appareils en grande quantité en les rachetant aux consommateurs via leurs sites web, les reprises de flottes d’entreprises ou auprès d’opérateurs.

Les smartphones sont ensuite réinitialisés et passés au crible. Des techniciens vérifient de multiples paramètres, en particulier l’état de la batterie et de l’écran, et aussi le bon fonctionnement des boutons, des objectifs photo, des différents capteurs… Si un composant est défaillant, il est remplacé lorsque cela est possible. Sinon, le téléphone prend le chemin du recyclage.

Les offres repackagées : des prix petits et de l’éco-responsabilité

Pour le consommateur, le premier avantage de ces offres repackagées réside dans leur prix. L’iPhone de vos rêves est par exemple proposé à 1459 euros sur backmarket.fr, soit 200 euros de moins que chez Apple. Un Samsung Galaxy S9 se trouve à partir de 369,99 euros sur smaaart.fr, alors que l’opérateur Red le vend 449 euros à ses clients.

Bien entendu, les tarifs dépendent de l’état esthétique des appareils. Backmarket, par exemple, distingue 5 grades, de « comme neuf » à « stallone » selon la quantité et l’importance des rayures et des impacts. Le prix d’un même modèle peut varier d’une centaine d’euros selon son apparence.

Du haut de gamme moins cher que sur le marché du neuf

Les tarifs des offres reconditionnées permettent de s’équiper de modèles plus haut de gamme. En outre, acheter un smartphone reconditionné favorise le réemploi. Cette démarche écoresponsable s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire et limite la surconsommation.

A l’heure où les ventes de smartphones neufs commencent à stagner, celles des produits reconditionnés ont le vent en poupe. Vous hésitez encore ? Sachez que vous disposez systématiquement de 14 jours pour retourner le smartphone s’il ne vous convient pas. Et, pour vous rassurer totalement, les produits bénéficient d’une garantie s’étalant de 6 à 12 mois selon les prestataires.

A lire aussi

  • Chaque année, le troisième jeudi de novembre, l’heure est à la fête pour les amateurs de beaujolais nouveau. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.11.2025 12:00 

    Chaque 3e jeudi de novembre, l'heure est à la fête pour les amateurs de beaujolais nouveau. L'occasion de festoyer entre collègues ou entre amis dans les bars à vin de la capitale, en province et dans les villes situées dans des régions viticoles comme Lyon, Bordeaux, ... Lire la suite

  • Le chèque énergie sera envoyé cette semaine pour les habitants de 23 départements. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 10:14 

    L'envoi des chèques énergie se poursuit cette semaine avec 23 nouveaux départements concernés. Ce coup de pouce financier peut atteindre 277 euros. L'envoi des chèques énergie a commencé le 3 novembre dernier mais va se poursuivre tout au long du mois. Une seconde ... Lire la suite

  • 40% des miels sont falsifiés. Aussi, mieux vaut se fournir auprès d’un apiculteur ou de marques fiables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.11.2025 08:30 

    Produit sain et naturel par excellence, le miel est source de nombreuses contrefaçons: falsification de l’origine botanique ou du pays d’origine, ajout de sirop de glucose… Lors de sa dernière enquête en 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation ... Lire la suite

  • Les Français consomment désormais 226 œufs par an en moyenne, soit plus de quatre par semaine. Illustration.  (Moiranazzari / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.11.2025 16:59 

    Les œufs sont de moins en moins présents dans les rayons des supermarchés. La faute à une production qui n’a pas pu suivre l’explosion de la demande. Toutefois, en attendant la construction de nouveaux poulaillers, les prix devraient rester stables. La France fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires