Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chief Philosophy Officer: quand la philosophie investit l’entreprise
information fournie par Le Particulier pour Conso 30/08/2021 à 08:30

Vous connaissiez le Chief Happiness Officer, voici désormais le Chief Philosophy Officer crédit photo : Shutterstock

Vous connaissiez le Chief Happiness Officer, voici désormais le Chief Philosophy Officer crédit photo : Shutterstock

Vous connaissiez le Chief Happiness Officer, voici désormais le Chief Philosophy Officer. Que désigne cet intitulé mystérieux qui fait son apparition dans les organigrammes des entreprises de la Silicon Valley ? Que penser de l’incursion de cette discipline ancestrale dans le monde du travail ? Philosophie et business font-ils bon ménage ?

Le Chief Philosophy Officer, nouvelle coqueluche des entreprises

Plébiscité par les start-ups de la Silicon Valley comme Google , Apple et Skype, le Chief Philosophy Officer (que l’on peut traduire par consultant en philosophie ou philosophe d’entreprise) est la nouvelle coqueluche de dirigeants en quête de repères dans un monde complexe en perpétuelle mutation. À la fois coach, conseiller en stratégie et consultant, ce nouveau venu étonne, tant la philosophie semble à des années-lumière de l’univers de l’entreprise.

La philosophie comme mécanisme d’aide à la décision

Les managers d’aujourd’hui sont confrontés à de nouveaux défis comme la recherche de sens au travail ou la place de l’éthique dans l’entreprise. La philosophie les invite à chercher des réponses en s’appuyant sur des composantes immuables. Elle fait appel à des formes de réflexion ou d’interactions inédites dans le monde du travail. Le chief philosophy officer aide les dirigeants à prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble de la situation. Il leur fournit des clés pour développer leur esprit critique et envisager de nouvelles solutions quand les mécanismes habituels ne fonctionnent plus, ainsi que des repères philosophiques sur lesquels s’appuyer pour guider leur action.

Philosophie et innovation

En mettant l’accent sur la pensée critique et le raisonnement dialectique, en incitant les dirigeants à questionner l’existant, la philosophie favorise l’ innovation en entreprise . Il n’est guère étonnant que les start-ups dont le secteur évolue très rapidement soient celles qui fassent appel à un Chief Philosophy Officer: intelligence artificielle, robotique, algorithme en lien avec les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche … autant de sujets propices au questionnement philosophique. En invitant leurs dirigeants à mettre les choses en perspective, le chief philosophy officer les guide de manière à favoriser une innovation associant objectifs moraux et rentabilité.

Quel avenir pour la philosophie en entreprise?

Pour Christian Voegtlin, professeur de RSE à Audencia Business School, «le premier défi d’un Chief philosophy officer est de réussir à prouver la valeur et la légitimité de sa position au sein de l’entreprise. Il faut ensuite réussir à traduire une pensée philosophique souvent complexe en applications concrètes pour un domaine d’activité précis». Pour Christian Voegtlin, la demande pour ces profils devrait croître dans le futur, notamment au sein d’entreprises en plein développement technologique et numérique.

A lire aussi:

Télétravail: À quelle entreprise de la tech ressemblera votre rentrée?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer