Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

4 bouteilles de vin emblématiques
Le Particulier pour BoursoraMag25/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

4 bouteilles de vin emblématiques (Crédits photo : Shutterstock)

4 bouteilles de vin emblématiques (Crédits photo : Shutterstock)

En France, les noms de vins font rêver. Les châteaux où ils sont élevés, leur histoire souvent rocambolesque ou encore leur cote parfois incroyablement haute, confèrent à ces nectars le prestige de grands monuments. En voici quatre qui ne vous décevront pas.

Domaine de la Romanée-Conti Grand Cru : le plus cher du monde

Un des critères de préciosité d'un vin est la rareté. Quand ils sont produits en petite quantité comme en Bourgogne, leurs prix flambent. C'est le cas du domaine de la Romanée-Conti situé sur une parcelle de moins de deux hectares et qui ne donne que 5 000 à 6 000 bouteilles par an. Chacune d'entre elles est vendue environ 13 000 euros.

En 2018, une bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée 558 000 dollars (482 000 euros), un record pour du vin. Cette bouteille à l'étiquette tachée était l'un des 600 exemplaires produits après-guerre, juste avant que le domaine de la Romanée-Conti n'arrache les vignes pour mieux les replanter.

Château Lafite Rotschild : le vin du Roi

Le domaine de Château Lafite Rotshild produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et les plus célèbres au monde. Son histoire est aussi noble que son arôme. Richelieu que le roi Louis XV complimentait pour sa vigueur eut cette réponse : « Votre Majesté ignore-t-elle que j'ai trouvé la fameuse fontaine de Jouvence ? J'ai découvert que le vin de Château Lafite est un breuvage cordial, généreux et délicieux, et comparable à l'ambroisie des Dieux de l'Olympe ». Bientôt on ne parla plus à Versailles que du vin de Lafite, surnommé « le vin du Roi ».

Aujourd'hui, sa réputation n'est plus à faire et les prix dépendent bien entendu du millésime. On a vu une bouteille de 1869 adjugée 200 000 euros. Il faut compter environ 2 000 euros pour s'offrir une bouteille de 2018 à faire soigneusement vieillir dans sa cave.

Dom Pérignon : l'exigence du millésime

Pour beaucoup, Dom Pérignon représente le champagne par excellence. Sa renommée est telle qu'environ 6 millions de bouteilles s'écoulent chaque année dans le monde. Là encore, l'histoire est aussi belle que le breuvage est raffiné. Au XVIIe siècle, le moine Dom Pierre Pérignon nourrit l'ambition de créer « le vin le meilleur du monde ». C'est en cherchant inlassablement qu'il découvrit par hasard la méthode champenoise et devint l'inventeur du Champagne ! Très vite la cour du Roi Soleil s'entiche de « ce vin du diable ».

Trois siècles plus tard, la Maison Dom Pérignon poursuit l'œuvre de cet artisan d'exception. Le Champagne Dom Pérignon ne peut être que millésimé. Chaque année est une création unique élaborée à partir des meilleures grappes de raisin du domaine. Si une récolte ne répond pas aux critères d'excellence de la maison, il n'y aura pas de millésime cette année-là et donc pas de Champagne.

Le Château d'Yquem : pour les grands amateurs de Sauternes

Le vin liquoreux de Sauternes est apprécié dans le monde entier. Situé dans le Bordelais, le Château d'Yquem est le seul Sauternes classé premier cru supérieur. C'est dire à quel point il est recherché par les amateurs et en particulier par les américains. Il faut souligner que l'histoire d'amour avec ce pays ne remonte pas d'hier. Au XVIIIe siècle, l'ambassadeur français aux États-Unis écrit à Louis XVI : « Le vin blanc de Sauternes que vous avez eu la bonté de m'envoyer a été bien approuvé des Américains qui en ont goûté. J'ai persuadé le général Washington d'en essayer un échantillon. Il vous en demande trente douzaines, Monsieur, et moi, je vous en demande dix douzaines pour moi-même ».

Particularité de fabrication du vin du Château d'Yquem : il doit son côté liquoreux à la présence d'un champignon habituellement redouté par les vignerons. Mais miracle, dans ce cas, le Botrytis cinerea se transforme en allié du vin de Sauternes en lui apportant un arôme à la fois sucré et acide. Enfin, ce nectar peut vieillir pendant près d'un siècle, ce qui explique l'engouement des collectionneurs pour des millésimes anciens.

A lire aussi :
o Comment se constituer une cave à vin ?
o Dans le secret des maisons de champagne
o Des alcools d'excellence à prix d'or

Les Risques en Bourse

Fermer