Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le milliardaire James Simons, pionnier de l'investissement quantique et philanthrope, décède à l'âge de 86 ans
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un titre de journaliste) par Niket Nishant, Svea Herbst-Bayliss et Nell Mackenzie

L'investisseur milliardaire James Simons, mathématicien et décrypteur de codes de la guerre froide qui a fondé l'un des fonds spéculatifs les plus importants et les plus rentables au monde, Renaissance Technologies, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa fondation vendredi.

La Fondation Simons n'a pas précisé la cause du décès.

Il y a soixante ans, M. Simons - qui préférait être connu sous le nom de Jim - a changé de cap, passant de l'enseignement des mathématiques et du travail dans les services de renseignement américains à l'investissement. Son utilisation pionnière des signaux informatiques pour les décisions de trading lui a valu le surnom de "Quant King"

Avec une valeur nette estimée à 31 milliards de dollars par Forbes, Simons est également devenu un philanthrope de premier plan, donnant des milliards de dollars de son vivant pour soutenir la recherche médicale et scientifique, l'enseignement et les candidats démocrates.

churchill a dit que "les grands et les bons sont rarement le même homme" Jim Simons est l'exception qui confirme la règle de Churchill", a déclaré Clifford Asness, directeur général et fondateur d'AQR Capital Management, en référence au Premier ministre britannique Winston Churchill, en temps de guerre.

En tant que mathématicien, M. Simons avait l'habitude de travailler sur de grands ensembles de données et était à l'aise dans la recherche de modèles pour guider les achats et les ventes.

Il a fondé Renaissance en 1978 à East Setauket, dans l'État de New York, à 70 miles à l'est de Wall Street. Il a rapidement mis au point une nouvelle façon d'investir, jetant les bases de la transactions quantitative qui a été adoptée par des dizaines d'entreprises au cours des dernières années.

"Nous recrutons des physiciens, des mathématiciens, des astronomes et des informaticiens qui ne connaissent généralement rien à la finance", a déclaré M. Simons lors d'une conférence organisée à New York en 2007. "Nous n'avons pas du tout recruté à Wall Street", a-t-il ajouté.

À Wall Street, M. Simons était vénéré, mais aussi un peu craint.

Renaissance, dont le Medallion Fund a généré des rendements annuels moyens de plus de 60 % pendant trois décennies, est devenu l'un des fonds spéculatifs les plus performants au monde sous la direction de M. Simons. Il a pris sa retraite en tant que directeur général en 2010 et a quitté son poste de président en 2021.

M. Simons était très discret sur la manière dont sa société gagnait de l'argent. Il était décrit comme quelqu'un qui considérait les marchés comme un code à déchiffrer, a écrit Gregory Zuckerman, journaliste au Wall Street Journal, dans son livre de 2019 intitulé "The Man Who Solved the Market" (L'homme qui a résolu le marché)

Le système de transactions Medallion s'appuyait sur des achats et des ventes qui fonctionnent de concert pour générer des rendements élevés à faible risque dans toutes les catégories d'actifs, de telle sorte que les schémas restent normalement cachés aux autres traders.

En 1994, M. Simons et son épouse, Marilyn, ont créé la Fondation Simons, qui soutient les scientifiques et les organisations du monde entier en faisant progresser les frontières de la recherche en mathématiques et en sciences fondamentales.

Il laisse dans le deuil sa femme, trois enfants, cinq petits-enfants et un arrière-petit-enfant.

"J'ai fait beaucoup de mathématiques. J'ai gagné beaucoup d'argent et j'ai presque tout donné", a déclaré M. Simons lors d'un événement organisé en 2022 pour honorer les lauréats du prix Abel qui ont été distingués pour leurs réalisations mathématiques.

"C'est l'histoire de ma vie

1 commentaire

  • 10 mai 22:54

    Belle ame


Signaler le commentaire

Fermer