Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ford : entre 4.000 et 6.000 postes supprimés pour accélérer la transition électrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2022 à 09:26

Le constructeur américain veut réduire ses coûts dans la filière traditionnelle pour investir dans l'électrification de sa gamme.

Photo d'illustration. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Photo d'illustration. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le constructeur automobile américain Ford se prépare à supprimer plusieurs milliers de postes afin de réduire ses coûts et d'intensifier sa transition vers les véhicules électriques, rapportent mercredi des médias américains.

Le groupe devrait annoncer l'élimination de plus de 4.000 postes dans les semaines à venir , selon le Wall Street Journal qui cite des personnes proches du dossier. Les ouvriers ne seraient pas concernés.

L'agence Bloomberg évoque pour sa part la suppression de "jusqu'à 8.000 postes".

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Ford n'a pas voulu "commenter sur des spéculations".

Deux millions de VE d'ici 2026

Mais le groupe a prévu une conférence téléphonique jeudi afin de donner des nouvelles de son plan de transformation vers les véhicules électriques.

"Des dirigeants clés de Ford fourniront des détails sur la façon dont l'entreprise construit son système industriel dans le but d'atteindre un rythme de production de 600.000 véhicules électriques dans le monde, puis de 2 millions de véhicules électriques par an d'ici 2026", précise un communiqué.

"Comme nous l'avons dit à maintes reprises", pour mener à bien cette transition, "nous remodelons notre travail et modernisons notre organisation", a souligné le porte-parole dans son message.

"Nous avons établi des objectifs clairs pour notre structure de coûts afin que nous soyons légers et pleinement compétitifs avec les meilleurs de l'industrie", est-il ajouté.

Bousculés par Tesla et d'autres start-up , les constructeurs automobiles traditionnels ont accéléré l'électrification de leurs gammes ces dernières années.

Ford a notamment annoncé en mars la création d'une nouvelle entité dédiée: Ford Model e.

Il avait alors indiqué vouloir fabriquer deux millions de véhicules électriques par an d'ici à 2026, soit un tiers de sa production mondiale, et prévoyait d'y consacrer 50 milliards de dollars.

Ses dirigeants avaient aussi fait part de leur volonté de faire baisser les dépenses dans la filière dédiée aux véhicules traditionnelles jusqu'à 3 milliards de dollars par an.

Interrogé à l'époque sur de possibles suppressions de postes, le responsable de cette nouvelle entité, Ford Blue, avait souligné que "tout était sur la table".

Valeurs associées

11,220 EUR Euronext Paris 0,00%
10,270 USD NYSE +0,79%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

4 commentaires

  • 21 juillet 10:14

    encore une preuve que gérer la transition écologique est quelque chose d'extrêmement compliqué ! décréter ne suffit pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite