Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 14 septembre : le CAC 40 termine en légère hausse (+0,35%)

information fournie par Boursorama 14/09/2020 à 17:20

C'est un début de semaine positif mais un peu poussif que signe la Bourse de Paris aujourd'hui. Le CAC 40 termine à +0,35% vers les 5052 points dans un volume tout petit : 2 milliards d'euros échangés sur la journée.

Aux Etats-Unis, la hausse est plus franche : +1,32% sur le Dow Jones vers 17h45 et surtout + 2,35% sur le Nasdaq. La tendance a été notamment portée par l'annonce de nombreuses opérations de rapprochement, citons notamment Nivdia / ARM Gilead/Immunomedics (la biotech spécialisée dans le cancer gagne d'ailleurs 100%) ou enfin Oracle choisi pour reprendre les activités américaines de TikTok.

Valeurs en hausse

Ca plane pour Dassault Aviation en tête du SBF 120 alors que la Grèce va acquérir 18 Rafale : six appareils neufs et douze d'occasion sur fond de tensions internationales avec la Turquie. C'est la première commande émanant d'un Etat européen pour l'appareil de combat français. Thales en profite également.

Bien orientées aussi les valeurs de semi-conducteurs STMicro et Soitec dans le sillage du rapprochement Nvidia ARM
Valeo avait lui mis le turbo grâce notamment à Bank of America. A l'achat sur le titre, la banque a relevé son objectif de cours de 27 à 35 euros estimant que la jointventure entre le français et Siemens pouvait devenir "un créateur de valeur clé" pour le titre dans les années à venir.

A noter aussi sur le SRD,  la progression de 14,5% de Valneva. La biotech a signé un accord avec le Royaume-Uni pour la fourniture de son vaccin contre le covid-19 encore en développement. Le directeur général Franck Grimaud sera d'ailleurs notre invité dans le journal des biotechs de mercredi.

Valeurs en baisse

Akka Technologies qui reste sous pression après l'annonce de sa sortie prochaine du SBF 120.

C'est rouge aussi pour Euronext. La société de Bourse a soumis une offre en vue d'acquérir Borsa Italiana, la Bourse italienne. Rien n'est encore fait, loin de là puisque, pour le moment, c'est le groupe suisse Six qui aurait déposé la meilleure offre.

Les pétrolières et parapétrolières comme Vallourec et Total sont également à la peine alors que le baril de Brent évolue toujours sous les 40 dollars.

A noter enfin sur le CAC 40 le repli d'Essilorluxottica et de Sanofi. Le laboratoire pharmaceutique est pénalisé par la signature d'un nouveau décret américain destiné à faire baisser le prix des médicaments outre-Atlantique.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.40%
Euronext Paris +0.64%

Vidéos les + vues