Trump évoque la possibilité d'un nouvel avion de combat F-55 et d'une modernisation du F-22
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump présente ses projets d'avions de combat lors de sa visite dans le Golfe

*

Les États-Unis étudieraient un F-55 bimoteur et un F-22 Super modernisé

*

Les propositions font suite à l'attribution récente du remplacement du F-22 à Boeing

(Ajout du commentaire de Lockheed Martin dans le 12ème paragraphe) par Andrew Mills, Nayera Abdallah, Tim Hepher et Mike Stone

Les États-Unis étudient le développement d'un avion de guerre bimoteur appelé F-55, ainsi qu'une amélioration de leur Lockheed Martin LMT.N F-22 Raptor appelée F-22 Super, a déclaré jeudi le président américain Donald Trump.

M. Trump s'exprimait lors d'une réunion de chefs d'entreprise, dont les dirigeants de Boeing BA.N et de GE Aerospace GE.N à Doha, un jour après avoir annoncé une série d'accords commerciaux, dont une commande de 160 avions commerciaux Boeing par le Qatar.

M. Trump a qualifié le F-55 à la fois d'amélioration du Lockheed F-35 et de nouveau développement, dans des commentaires qui semblaient faire écho au discours du géant américain de l'armement sur une alternative "au meilleur rapport qualité-prix", après avoir été battu par Boeing pour remplacer le chasseur F-22.

Il a également souligné le rôle de la nouvelle plate-forme de domination aérienne appelée F-47, récemment attribuée à Boeing

BA.N , et a déclaré que les États-Unis envisageaient simultanément de moderniser l'avion de combat furtif qu'il est destiné à remplacer, le F-22.

"Nous allons faire un F-55 et - je pense, si nous obtenons le bon prix, nous devons obtenir le bon prix - ce sera deux moteurs et une super mise à niveau du F-35, puis nous allons faire le F-22", a déclaré M. Trump.

"Je pense que le plus bel avion de chasse au monde est le F-22, mais nous allons construire un F-22 Super, qui sera une version très moderne de l'avion de chasse F-22", a-t-il ajouté.

"Nous allons l'utiliser assez rapidement", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, M. Trump a attribué à Boeing le contrat pour le F-47 - un remplaçant du chasseur furtif Lockheed F-22 comprenant un avion avec équipage flanqué d'une cohorte de drones et considéré comme le chasseur le plus avancé ou de sixième génération de l'Amérique.

Lockheed Martin, qui a perdu face à Boeing dans le concours Next Generation Air Dominance (NGAD) et a été écarté d'un autre concours portant sur un nouveau jet furtif de la marine américaine, a déclaré qu'il envisageait à présent des plans pour un chasseur de "cinquième génération plus".

Le mois dernier, le directeur général James Taiclet a déclaré aux analystes que Lockheed étudiait les moyens d'appliquer au F-35 la technologie mise au point pour l'appel d'offres perdu pour le contrat du F-47, afin d'obtenir 80 % des capacités pour la moitié du coût.

"Nous allons essentiellement prendre le châssis et le transformer en Ferrari", a-t-il déclaré aux analystes.

Une porte-parole de Lockheed a déclaré: "Nous remercions le président Trump pour son soutien au F-35 et au F-22 et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l'administration pour concrétiser sa vision de la domination aérienne."

'NOUVEL AVION'

Lockheed est séparément au milieu d'une mise à jour technologique et logicielle retardée pour la génération existante de chasseurs d'assaut F-35 afin d'améliorer les écrans du cockpit et la puissance de traitement.

Les analystes ont déclaré qu'il n'était pas évident de savoir comment la liste des développements potentiels de M. Trump s'inscrivait dans les programmes et les plans de dépenses connus, ou dans le calendrier des programmes existants.

Nick Cunningham, analyste aérospatial chez Agency Partners, a déclaré que le F-55 pourrait également faire référence au programme F/A-XX, destiné à remplacer la flotte vieillissante de Boeing F/A-18 Super Hornet de la marine américaine par le propre chasseur furtif de sixième génération de l'armée.

La marine et le Congrès se battent avec l'administration pour que les plans continuent à avancer, a rapporté Reuters mercredi. L'annonce de l'adjudicataire était attendue dès le mois de mars.

Le financement du F-22, conçu pour combattre d'autres chasseurs, a fait l'objet d'âpres discussions pendant des années, le Congrès ayant bloqué les plans de l'armée de l'air visant à accélérer les départs à la retraite pour se concentrer sur le projet de nouvelle génération qui est devenu le F-47.

Toute mise à niveau significative du F-22 hors production serait coûteuse, tandis que la référence de M. Trump à deux moteurs implique que le F-55 ne serait pas un simple dérivé du F-35 monomoteur, mais impliquerait une nouvelle plateforme ambitieuse, selon les analystes.

"L'ajout d'un moteur au F-35 en fait un nouvel avion", a déclaré Francis Tusa, analyste de la défense basé au Royaume-Uni.