Selon l'IATA, les compagnies aériennes mondiales devraient réaliser un bénéfice net record de 41 milliards de dollars l'année prochaine information fournie par Reuters 09/12/2025 à 17:10
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'IATA prévoit qu'en 2026, la marge bénéficiaire nette restera à 3,9 %
*
Le chiffre d'affaires du secteur devrait augmenter de 4,5 % pour atteindre 1 053 milliards de dollars en 2026
*
Les coûts liés à la chaîne d'approvisionnement et aux problèmes géopolitiques vont augmenter, selon Walsh
(Mise à jour avec des citations de Willie Walsh sur l'éventualité d'une action collective en justice contre les fabricants de moteurs) par Joanna Plucinska et Olivia Le Poidevin
L'IATA, l'organisation mondiale du transport aérien, a déclaré mardi que le secteur aérien afficherait des bénéfices records l'année prochaine malgré les problèmes persistants liés à la chaîne d' approvisionnement, qui entraînent un ralentissement des livraisons d'avions et un retard dans la mise en service de jets plus économes en carburant.
Cette projection intervient alors que l'avionneur Airbus
AIR.PA a réduit son objectif de livraison d'avions pour 2025, citant un problème de qualité de certains panneaux métalliques du fuselage de ses avions A320.
Les principaux constructeurs d'avions Airbus et Boeing
BA.N ont tous deux été confrontés à des retards de livraison à leurs compagnies aériennes clientes ces dernières années.
En l'absence d'avions plus récents et plus efficaces, les compagnies aériennes affirment qu'elles ne peuvent pas réduire leurs coûts de carburant tout en transportant un plus grand nombre de passagers. Néanmoins, l'IATA s'est montrée optimiste pour l'année à venir, soulignant que l'Europe en particulier dépasse les États-Unis et devient la région où le bénéfice net par passager est le plus élevé.
La rentabilité de l'Europe dépasse celle des États-Unis
"Les compagnies aériennes ont réussi à intégrer dans leurs activités une capacité d'absorption des chocs qui se traduit par une rentabilité stable", a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'Association internationale du transport aérien, dans un communiqué.
Il a ensuite ajouté qu'une baisse des prix du kérosène pourrait apporter un certain soulagement, mais que les coûts réglementaires, notamment en Europe, ainsi que l'incertitude liée aux conflits mondiaux, aux incursions de drones et aux interférences GPS entravent une rentabilité encore plus grande.
Walsh a déclaré que la confiance en Airbus AIR.PA s'était affaiblie, tandis que les performances de Boeing BA.N se sont améliorées malgré les problèmes persistants liés à la chaîne d'approvisionnement . Au début du mois, le constructeur européen a été contraint de réduire ses objectifs de livraison lorsque des défauts sont apparus sur certains panneaux de fuselage, quelques jours après avoir rappelé 6 000 avions de la série A320 en raison d'un problème de logiciel lié au rayonnement cosmique.
"Je pense que nous assistons à une évolution où il est généralement reconnu que les performances de Boeing se sont considérablement améliorées. Les gens ont beaucoup plus confiance en Boeing pour tenir les engagements qu'ils ont pris, et nous constatons que les gens ont moins confiance en Airbus", a déclaré Walsh.
"C'est décevant pour l'industrie, car les livraisons d'avions neufs seront moins nombreuses que prévu", a-t-il ajouté.
Airbus a réduit son objectif de 4 % et a confirmé que les livraisons avaient déjà ralenti en novembre, quelques semaines après que la série A320, y compris l'A321, le modèle le plus vendu, a dépassé le Boeing 737 MAX, récemment en difficulté, en tant qu'avion de transport de passagers le plus livré de l'histoire.
Walsh a également accusé les fabricants de moteurs de retarder les livraisons , affirmant qu'ils sont à la traîne par rapport aux avionneurs pour fournir des moteurs neufs et réparés, ce qui oblige les avionneurs à repousser les échéances.
"Il nous a semblé, compte tenu de l'évolution des prix du côté des fournisseurs et des marges que nous voyons pour ces OEM, qu'ils sont beaucoup plus élevés que ce à quoi on pourrait s'attendre compte tenu des problèmes rencontrés", a déclaré Walsh.
Lors d'une table ronde avec des journalistes, Walsh a déclaré que les marges des fabricants de moteurs restaient "beaucoup trop élevées" compte tenu des difficultés actuelles, citant l'exemple de GE Aerospace GE.N .
GE Aerospace n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire, mais son directeur général Larry Culp a déclaré à Reuters en octobre que les efforts pour résoudre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement portaient leurs fruits, ce qui a permis de réduire les retards de livraison de moteurs à réaction à Airbus au cours du troisième trimestre .
Culp a ajouté que la stratégie de prix de l'entreprise reflétait la valeur qu'elle offrait à ses clients.
Les fabricants de moteurs affirment qu'ils ont droit à des rendements adéquats compte tenu des risques liés au développement de nouvelles technologies et à l'offre de contrats d'assurance pour couvrir les coûts de réparation.