Qatar Airways signe un contrat "historique" avec Boeing pendant la visite de Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 22:02

(Précisions)

par Andrew Mills

Qatar Airways a signé mercredi, durant la visite dans l'émirat du président américain Donald Trump, un accord pour se procurer jusqu'au 210 appareils auprès de l'avionneur américain Boeing BA.N , présenté comme sans précédent dans l'histoire de la compagnie aérienne publique qatarie.

D'après la Maison blanche, l'accord prévoyant l'acquisition d'avions 777X et 787 équipés de moteurs GE Aerospace GE.N est d'une valeur totale de 96 milliards de dollars.

Il s'agit d'un succès à la fois pour Boeing et pour Donald Trump, dont la tournée dans le Golfe cette semaine était avant tout destinée à sceller des contrats économiques majeurs.

L'accord porte sur une commande ferme de 160 appareils - 130 avions 787 et 30 avions 777X - et une option pour 50 appareils supplémentaires, a indiqué Boeing.

Pour sa part, GE Aerospace a déclaré qu'il s'agissait de la plus importante commande de son histoire, avec 400 moteurs.

Le titre Boeing prenait 0,9% à la Bourse de New York, tandis que GE Aerospace gagnait 0,1%.

Une cérémonie pour signer le contrat a été organisée en présence de Donald Trump et de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani. Le président américain a dit avoir été informé par Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, qu'il s'agissait de la plus importante commande de l'histoire de l'avionneur.

S'exprimant devant des journalistes, Donald Trump a déclaré que l'accord portait sur 160 avions pour une valeur de 200 milliards de dollars.

Toutefois, le document transmis par la suite par la Maison blanche fait état de 210 appareils pour 96 milliards de dollars.

Boeing ne publie plus de prix catalogue, mais sur la base de la dernière valeur publiée pour son avion le plus cher, le 777X, un contrat portant sur 160 appareils à long rayon d'action représenterait quelque 70 milliards de dollars.

Les analystes du secteur de l'aviation soulignent que les compagnies aériennes obtiennent généralement d'importantes remises lorsqu'elles achètent des appareils en grande quantité.

(Andrew Mills à Doha, avec Dan Catchpole à Seattle, Allison Lampert à Montréal et Tim Hepher à Paris; version française Nicolas Delame et Jean Terzian)