MARCHÉS BOURSIERS AMÉRICAINS-Wall Street termine en hausse grâce à la remontée du secteur technologique ; les investisseurs ont les yeux rivés sur les négociations à Pékin
information fournie par Reuters 14/05/2026 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Nvidia en hausse après le feu vert des États-Unis pour la vente de puces à la Chine

* Cisco atteint un niveau record après avoir revu ses prévisions à la hausse

* La Chine va commander 200 Boeing, selon Trump

* Cerebras bondit de 90 % au-dessus du prix d'offre lors de son introduction en bourse

(Mises à jour à la clôture du marché) par Stephen Culp et Ragini Mathur

Les actions américaines ont progressé jeudi, portées par un rebond des valeurs technologiques, alors que les investisseurs ont bien accueilli des données économiques globalement solides et ont suivi de près l'évolution de la situation à Pékin, où le président américain Trump participait à une réunion cruciale avec son homologue chinois Xi Jinping.

Les trois principaux indices boursiers américains ont gagné du terrain, le S&P 500 et le Nasdaq enregistrant de nouveaux records de clôture.

“Tout le monde se pose la même question: combien de temps ce rebond va-t-il durer? Beaucoup de gens apprécient ce rebond, mais ils sont aussi impatients en même temps,” a déclaré Robert Pavlik, gestionnaire de portefeuille senior chez Dakota Wealth à Fairfield, dans le Connecticut. “Il faut être dans le jeu pour gagner, et non pas rester sur la touche à regarder le marché atteindre des sommets historiques.”

Trump a assisté au sommet accompagné d’une délégation comprenant notamment Elon Musk, directeur général de Tesla

TSLA.O , et Jensen Huang, directeur général du fabricant de puces d’intelligence artificielle Nvidia NVDA.O .

Les actions de Nvidia ont clôturé en forte hausse après que les États-Unis ont levé les restrictions sur la vente des puces H200 de la société à des entreprises chinoises.

Le sommet entre Trump et Xi a pour but d’aborder un large éventail de questions, notamment le commerce, les ventes d’armes américaines à Taïwan et la réouverture du détroit d’Ormuz. Cette voie maritime, par laquelle l’Asie s’approvisionne en grande partie en pétrole brut, a été pratiquement fermée pendant la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran.

“Il s’agit manifestement de réunions aux enjeux très importants,” a déclaré Michael Monaghan, gestionnaire de portefeuille chez Founder ETFs à Dallas. “Il s’agit certes d’une compétition entre grandes puissances, mais je pense que ces deux économies ont tout à gagner à travailler ensemble.”

“Je me réjouis de voir les deux dirigeants collaborer, d’entendre ce ton de collaboration, et j’espère que cela se traduira par des accords à long terme,” a ajouté M. Monaghan.

Sur le plan économique, les ventes au détail ont été conformes aux attentes, mais soutenues par la hausse des prix de l'essence résultant de la guerre contre l'Iran. L'essence a été en grande partie responsable de la plus forte hausse des prix à l'importation depuis octobre 2022.

Une série de rapports sur l’inflation publiés cette semaine a montré le risque que la flambée des coûts énergétiques se répercute sur d’autres biens et services, anéantissant ainsi les espoirs d’une baisse des taux à court terme de la part d’ , la Réserve fédérale américaine.

Le président de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid, a qualifié l'inflation de « risque le plus pressant » pour l'économie américaine, qu'il qualifie de « résiliente ». Bien que M. Schmid ne dispose pas de droit de vote sur la politique monétaire cette année, ses remarques reflètent le point de vue de l'aile « hawkish » de la Fed .

Selon les données préliminaires, le S&P 500 .SPX a gagné 57,39 points, soit 0,77%, pour terminer à 7.501,64 points, tandis que le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 232,88 points, soit 0,88%, à 26.635,83. L'indice Dow Jones Industrial Average

.DJI a progressé de 374,79 points, soit 0,75%, pour atteindre 50.067,99 points.

Cisco CSCO.O a atteint un plus haut historique après que le géant des réseaux informatiques a annoncé près de 4 000 suppressions d'emplois dans le cadre d'un plan de restructuration, et a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel.

Les actions cotées aux États-Unis de la société d'infrastructures technologiques Nebius Group NBIS.O ont progressé après que Northland Capital a relevé son objectif de cours de 15,3% à 248 dollars par action.

La Chine a accepté d'acheter 200 avions à Boeing

BA.N , a déclaré le président Trump à Fox News. Malgré cela, l'action du constructeur aéronautique a clôturé en baisse.

Cerebras CBRS.O a bondi de près de 90% par rapport à son prix d'offre lors de son entrée en bourse aux États-Unis.